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Sciences de la communication et des médias, journalisme: débouchés

Les diplômés en sciences de la communication, des médias et du journalisme trouvent des perspectives d'emploi dans les domaines de la communication, du journalisme, des relations publiques et de la recherche.

Domaines d’activité

Les diplômés en sciences de la communication et des médias ou en journalisme assument des tâches et des fonctions axées sur la communication: communication et échange d'informations au sein d'une entreprise ou d'une organisation, communication avec un large public, communication avec la clientèle, etc.
Comme la filière des sciences de la communication et des médias devient de plus en plus populaire, les diplômés sont confrontés à une rude concurrence, même si de nombreuses possibilités d'emploi s'offrent à eux - ils peuvent par exemple mener des projets de recherche pour des instituts d'études de marché, travailler pour le service de recherche d'une radio ou de la télévision, soutenir les activités de communication d'une chancellerie d'Etat, développer un concept de relations publiques pour une entreprise, etc.

Les études dans le domaine de la communication et des médias ne sont pas une formation professionnelle à proprement parler. Les débouchés évoqués ci-dessous s'adressent aussi aux diplômés en sciences humaines et sociales. Pour les diplômés en sciences de la communication et des médias, il est donc important d'acquérir des qualifications supplémentaires et de l'expérience déjà durant les études (choix des branches, stages, travail pendant les vacances ou en parallèle avec les études). Cela permet également de nouer des contacts et de se créer un réseau.

Enseignement et recherche

De nombreux diplômés travaillent comme assistants ou collaborateurs scientifiques dans les universités, surtout durant la première phase de leur carrière professionnelle. Ils donnent des cours d'introduction, s'occupent du soutien aux étudiants, collaborent aux tâches de la bibliothèque, participent à des projets de recherche ou rédigent un doctorat. Quelques possibilités d'emploi dans la formation et l'enseignement existent aussi en dehors des universités : par exemple dans la formation des journalistes ou la formation d'adultes.

Journalisme

Environ 20% des diplômés en science de la communication et des médias ou en journalisme se consacrent au journalisme proprement dit ou à des activités journalistiques. Il existe de plus en plus d'activités pour eux dans les nouveaux médias, dans les relations publiques et dans la communication au sein des entreprises.
Celui ou celle qui se destine au journalisme devrait commencer le plus tôt possible - déjà pendant ses études, en écrivant par exemple des articles, critiques ou reportages pour un journal local. Pouvoir présenter, à la fin des études, un ensemble d'articles publiés augmente les chances de se faire engager dans une rédaction ou de travailler comme journaliste indépendant.

Relations publiques

Les diplômés en sciences de la communication et des médias ou en journalisme sont des communicateurs. Certains d'entre eux trouvent un emploi dans le " management de la communication ", c'est-à-dire dans la communication interne et les relations publiques d'entreprises privées et publiques. Il s'agit d'un marché en plein essor. Les employeurs potentiels, dans ce domaine, sont les administrations fédérale et cantonales, des banques, des assurances, des entreprises industrielles. Les diplômés sont chargés de profiler le produit, les services et l'image de l'entreprise (on parle de Corporate Identity). Ils s'occupent des relations publiques, de l'étude du marché, du marketing, du sponsoring, mais aussi de l'amélioration de l'information et de la communication internes. Dans les petites et moyennes entreprises, ces tâches sont confiées à des agences de relations publiques et de communication.

Nouveaux médias

En collaboration avec les spécialistes d'autres domaines (informaticiens, graphistes, etc.) les diplômés en science de la communication et des médias ou en journalisme peuvent également s'occuper de la planification de pages web, de portails électroniques et de systèmes d'information avec les logiciels et le matériel nécessaires. Le domaine des nouveaux médias leur offre donc d'autres possibilités d'emploi.



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