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Sciences de la communication et des médias

Les sciences de la communication étudient les processus de communication ainsi que les modes de traitement de l’information et du savoir. Les sciences des médias s’intéressent quant à elles à l’histoire, à la fonction et à l’utilisation des médias.

Spécialité

Sciences de la communication et des médias
Sciences de la communication et des médias

Les sciences de la communication analysent et décrivent les processus de communication. Elles cherchent à caractériser les modes d’utilisation de différents moyens de communication (verbaux, non verbaux, etc.) et s’interrogent sur les règles et les conditions qui déterminent comment les individus se servent de ces canaux.
Les sciences des médias ont pour objet d’étude avant tout les médias de masse et la communication publique. Elles analysent les médias imprimés (livres, presse écrite, affiches), les médias audiovisuels (télévision, radio, film) et les médias électroniques (internet, messagerie électronique, réseaux sociaux, etc.), et s’intéressent à leur histoire et à leur fonction.

Sciences de la communication et des médias

Sciences de la communication et des médias

Le secteur d’activité des sciences de la communication et celui des sciences des médias se recoupent. Toutefois, les sciences de la communication sont davantage axées sur le langage et les sciences humaines, tandis que les sciences des médias mettent l’accent sur les interactions entre les médias de masse et la société. L’une et l’autre font appel à d’autres discipline comme la sociologie, la psychologie ou la linguistique. Elles abordent aussi les aspects économiques et techniques des phénomènes qu’elles étudient.

Etudes

Les études en sciences de la communication abordent la théorie de la communication. Elles visent à expliquer comment un message parvient de l’expéditeur au destinataire et comment ses contenus sont perçus. Ses questionnements portent sur la façon dont différents acteurs diffusent des contenus et les imposent dans le monde des médias. Cette filière s’intéresse également à la manière dont la communication est gérée au sein d’organisations politiques, culturelles ou économiques.

Les études en sciences des médias se concentrent sur le rôle et le fonctionnement de la radio, de la télévision et des médias imprimés et numériques. L’objectif du cursus est d’étudier la structure et l’évolution des médias d’un point de vue systématique et historique. La formation porte également sur le cadre économique, juridique et social qui sous-tend les médias, ainsi que sur l’utilisation et l’impact de ces derniers.

T. R., étudiant en sciences de la communication et des médias à l’Université de Fribourg

«Il s’agit d’examiner et d’expliquer de manière critique les phénomènes médiatiques du quotidien.»

Exigences

Ce cursus d’études interdisciplinaire demande de larges centres d’intérêt – linguistiques, sociaux, économiques et politiques. Des aptitudes analytiques et un attrait pour les nouvelles technologies de l’information sont également nécessaires. Outre une excellente maîtrise du français, de bonnes connaissances sont recommandées dans une deuxième et une troisième langue (allemand, anglais). L’Université de Bâle conseille également d’avoir des connaissances en latin.

Combinaison de branches

Selon l’université, les sciences de la communication et des médias s’étudient en tant que branche unique ou en combinaison avec d’autres disciplines. A l’Université de Berne, elles sont intégrées dans le cursus en sciences sociales sous forme de modules d’enseignement.

Thèmes de recherche

La recherche dans les hautes écoles porte sur des thèmes très variés. Elle s’intéresse par exemple aux nouveaux médias (internet, médias sociaux, blogs, etc.) et à leur influence sur la formation de l’opinion des citoyens et citoyennes. D’autres thèmes concernent la communication (politique, scientifique, de crise, etc.) ou encore le journalisme, sa fonction et les nouvelles pratiques du métier liées à internet.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Champs d'activité

Les spécialistes en sciences de la communication et des médias ont des possibilités d’emploi variées, mais il y a peu de carrières typiques. On ne trouve quasiment pas de postes mis au concours spécifiquement pour de tels profils. Cette situation est commune à tous les diplômés et diplômées de domaines d’études qui ne sont pas axés sur l’exercice d’une profession en particulier.
Les champs d’activité les plus courants sont les suivants: marketing, publicité, relations publiques, médias, recherche et enseignement.

Les diplômés en sciences de la communication et des médias peuvent envisager une carrière dans le journalisme. Ces études ne sont toutefois pas suffisantes: les diplômés auront davantage de chance de se faire une place dans ce secteur s’ils ont effectué des stages durant leurs études, fait un choix judicieux de combinaison de branches (lorsque c’est possible) et développé leur réseau.

Formation continue

Les spécialistes en sciences de la communication et des médias peuvent suivre des formations continues dans des domaines tels que la communication d’entreprise, les relations publiques, le marketing ou le management de la communication.
Exemples de formation continue:



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