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Science de la communication, science des médias

La science de la communication porte sur les processus de communication et les modes de traitement de l’information et du savoir. La science des médias touche à l’histoire, à la fonction et à l’utilisation des médias.

Spécialité

Sciences de la communication et des médias
Sciences de la communication et des médias

Les sciences de la communication servent à décrire et à analyser les processus de communication. Les étudiants dans ce domaine cherchent à caractériser les modes d’utilisation de différents moyens de communication (verbaux, non verbaux, etc.) et s’interrogent sur les règles et les conditions qui déterminent comment les individus se servent de ces canaux.

Sciences de la communication et des médias

Sciences de la communication et des médias

Les sciences des médias ont avant tout pour objet les médias de masse et la communication publique. Elles permettent d’analyser les médias imprimés (livres, presse écrite, affiches), audiovisuels (télévision, radio, film) et électroniques (Internet, messagerie électronique, réseaux sociaux, etc.), ainsi que leur histoire et leur fonction.

Les secteurs d’activité des sciences de la communication et des sciences des médias se recoupent. Toutefois, les sciences des médias sont davantage axées sur le langage et les sciences humaines que les sciences de la communication, qui mettent l'accent sur les interactions entre les médias de masse et la société. L’une et l’autre utilisent les ressources d’autres disciplines comme la sociologie, la psychologie ou la linguistique. Elles portent aussi sur les aspects économiques et techniques de la communication et des médias.

Études

Les études en sciences de la communication abordent la théorie de la communication. Elles visent à expliquer comment un message parvient de l’expéditeur au destinataire et comment ses contenus sont perçus. Les questionnements dans ce domaine concernent la façon dont différents acteurs diffusent des contenus et les imposent dans le monde des médias. Cette filière porte également sur la manière dont la communication est gérée au sein d’organisations politiques, culturelles ou économiques.

Dans les études en sciences des médias, l’accent est mis sur le rôle et le fonctionnement de la radio, de la télévision et des médias imprimés et numériques. Les études portent également sur le contexte économique, juridique et social dans lequel les médias sont intégrés, ainsi que sur leur utilisation et leur impact sur ce même contexte.

D. B., 4e semestre du master en sciences de la communication et des médias, Université de Fribourg

«J'ai fait un stage dans une agence de communication avant d'entrer en master.»

Exigences

Ce cursus d’études interdisciplinaire demande de larges centres d’intérêt – linguistiques, sociaux, économiques et politiques. Des aptitudes analytiques et un attrait pour les nouvelles technologies de l’information sont également nécessaires. Outre une excellente maîtrise du français, de bonnes connaissances sont recommandées dans une deuxième et une troisième langue (allemand, anglais). Les filières universitaires exigent également un intérêt pour les approches théoriques.

Thèmes de recherche

La recherche porte sur un large éventail de questions. En voici quelques exemples:

  • Excessive Media Use in Times of Netflix – "Binge watching": Motives, Experience, and its Effects on Sleep;
  • Herd Behavior in Mediatized Scandals;
  • Health and Internet: Uses, Language practices and Innovations in communication;
  • le cadrage de l'énergie nucléaire en Suisse: les discours d'information journalistiques et les jeunes.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Hautes écoles universitaires


Filières d'études interdisciplinaires

Champs d'activité

Les spécialistes en sciences de la communication et des médias travaillent dans le marketing, la publicité, les relations publiques, les médias, la recherche et l'enseignement.



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