Spécialité

Sciences de la communication et des médias
Les sciences de la communication servent à décrire et à analyser les processus de communication. Les étudiants dans ce domaine cherchent à caractériser les modes d’utilisation de différents moyens de communication (verbaux, non verbaux, etc.) et s’interrogent sur les règles et les conditions qui déterminent comment les individus se servent de ces canaux.
Les sciences des médias ont avant tout pour objet les médias de masse et la communication publique. Elles permettent d’analyser les médias imprimés (livres, presse écrite, affiches), les médias audiovisuels (télévision, radio, film) et les médias électroniques (Internet, messagerie électronique, réseaux sociaux, etc.), et leur histoire et leur fonction.
Les secteurs d’activité des sciences de la communication et des sciences des médias se recoupent. Toutefois, les sciences des médias sont davantage axées sur le langage et les sciences humaines que les sciences de la communication, qui mettent l'accent sur les interactions entre les médias de masse et la société. L’une et l’autre utilisent les ressources d’autres disciplines comme la sociologie, la psychologie ou la linguistique. Elles portent aussi sur les aspects économiques et techniques de la communication et des médias.
Études
Les études en sciences de la communication abordent la théorie de la communication. Elles visent à expliquer comment un message parvient de l’expéditeur au destinataire et comment ses contenus sont perçus. Les questionnements dans ce domaine portent sur la façon dont différents acteurs diffusent des contenus et les imposent dans le monde des médias. Cette filière porte également sur la manière dont la communication est gérée au sein d’organisations politiques, culturelles ou économiques.
Dans les études en sciences des médias, l’accent est mis le rôle et le fonctionnement de la radio, de la télévision et des médias imprimés et numériques. Les études portent également sur le contexte économique, juridique et social dans lesquels les médias sont intégrés, ainsi que sur leur utilisation et leur impact sur ce même contexte.
«Il s’agit d’examiner et d’expliquer de manière critique les phénomènes médiatiques du quotidien.»
Exigences
Ce cursus d’études interdisciplinaire demande de larges centres d’intérêt – linguistiques, sociaux, économiques et politiques. Des aptitudes analytiques et un attrait pour les nouvelles technologies de l’information sont également nécessaires. Outre une excellente maîtrise du français, de bonnes connaissances sont recommandées dans une deuxième et une troisième langue (allemand, anglais). L’Université de Bâle recommande également d’avoir des connaissances en latin.
Combinaison de branches
Selon l’université, les sciences de la communication et des médias s’étudient en tant que branche unique ou en combinaison avec d’autres disciplines. À l’Université de Berne, elles sont intégrées dans le cursus en sciences sociales sous forme de modules d’enseignement.
Thèmes de recherche
La recherche dans les hautes écoles porte sur des thèmes très variés. Elle touche par exemple aux nouveaux médias (Internet, médias sociaux, blogs, etc.) et à leur influence sur la formation de l’opinion des citoyens et des citoyennes. D’autres thèmes concernent la communication (politique, scientifique, de crise, etc.) ou encore le journalisme, sa fonction et les nouvelles pratiques du métier liées à Internet.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Filières d'études
Champs d'activité
Les spécialistes en sciences de la communication et des médias travaillent dans le marketing, la publicité, les relations publiques, les médias, la recherche et l'enseignement.
Les diplômés et les diplômées en sciences de la communication et des médias peuvent envisager une carrière dans le journalisme. Ces études ne sont toutefois pas suffisantes. Pour trouver une place dans ce secteur, il est utile de faire des stages durant ses études, de bien choisir ses branches complémentaires et de se constituer un réseau.
-
Sciences de la communication et des médias, journalisme: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles
Formation continue
Les spécialistes en sciences de la communication et des médias peuvent suivre des formations continues dans des domaines tels que la communication d’entreprise, les relations publiques, le marketing ou le management de la communication.
Exemples de formation continue: