Spécialité
Sciences de l'information, © Alamy Stock Photo/ronstik
Les sciences de l’information élaborent des principes et des méthodes de recherche, de traitement, d'archivage et de mise en forme de l'information, dans le but d’en faciliter l'accès et l'usage. Elles abordent notamment les questions suivantes: Comment pouvons-nous suivre le flot des informations? Et comment peut-on filtrer, stocker et récupérer plus tard uniquement les contenus pertinents et importants?
En préparant des données et des connaissances et en les rendant accessibles à un large éventail de groupes cibles (consommateurs, chercheurs, politiciens, etc.), les sciences de l'information sont étroitement liées au journalisme et à la communication organisationnelle ainsi qu'à la science de la communication et des médias.
Études
Les sciences de l’information s’étudient dans une haute école spécialisée, à Genève ou à Coire.
Au niveau bachelor, les trois premiers semestres constituent un tronc commun. Les enseignements portent sur les techniques des sciences de l’information (recherche, gestion et représentation de l’information), l’informatique et les bases de données, le droit ainsi que la communication. Marketing ou gestion de projet font aussi partie de la formation. Dès le 4e semestre, les étudiants et étudiantes approfondissent leurs connaissances dans un des domaines de spécialisation suivants: bibliothéconomie, archivistique, gestion de l’information, technologies de l’information et du web. La réalisation de projets, un stage et un travail de bachelor complètent le cursus. Il est également possible de suivre les études à temps partiel. La Haute école de gestion de Genève propose par ailleurs un cursus bilingue (français-allemand).
Au niveau master, les études sont axées sur la gestion stratégique de l’information et des données, le management ainsi que les méthodes de la recherche scientifique.
«Comme le contenu des études est très diversifié, il faut pouvoir aussi se passionner pour des domaines comme les médias, l’informatique et l’économie.»
Exigences
Le domaine des sciences de l’information demande une large culture générale, de la curiosité intellectuelle ainsi qu’un intérêt pour les technologies de l’information et leur évolution. Rigueur, esprit méthodique et bonne mémoire sont aussi de mise. Il est également indispensable de disposer d’une bonne capacité d’analyse et d’esprit de synthèse.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Filières d'études
Hautes écoles spécialisées
Fachhochschule Graubünden FHGR
Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
HES-SO Genève > Haute école de gestion HEG-GE
Hochschule Luzern HSLU
Hautes écoles universitaires
Champs d'activité
Les diplômés en sciences de l’information travaillent dans des centres de documentation, des bibliothèques et des archives. Ils peuvent également être engagés dans les services d’information et de documentation des entreprises.
-
Spécialiste HES en information documentaire
Informations sur les activités, la formation et les perspectives professionnelles des spécialistes en information documentaire -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Premier emploi après les études
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Exemples de formation continue qui s’offrent aux diplômés et diplômées en sciences de l’information: