?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Communication et cultures numériques, Master spécialisé

Master HEU

Université de Genève (UNIGE)

Catégories
Lieu de formation

Genève (GE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Médias, édition, information

Domaines d'études

Journalisme et communication organisationnelle - Sciences de la communication et des médias

Swissdoc

6.811.2.0 - 6.810.1.0

Mise à jour 10.12.2022

Description

Description de la branche d'études

Omniprésente dans nos sociétés, la communication numérique représente un phénomène complexe et d'une richesse débordante. Loin de se limiter aux grands médias et aux grandes plateformes du Web commerciale, la communication numérique mobilise une multiplicité d'acteurs et implique une variété de dynamiques socioculturelles. Les utilisateurs et utilisatrices des services numériques, les communautés qu'ils et elles forment, les langages qu'elles développent, les pratiques par lesquelles elles créent, transforment et font circuler leurs idées en ligne et hors ligne, tous ces éléments et bien d'autres encore composent le tissu des cultures numériques.

Description de la formation

Le Master en communication et cultures numériques est proposé à partir de 2023-2024.

Le Master en communication et cultures numériques, en associant théorie et pratique, invite les étudiant-e-s à ouvrir les boîtes noires des médias numériques pour observer leurs mécanismes et fonctionnements, questionner leurs usages et leurs conséquences (sociales, socio-économiques, culturelles, politiques). Les enseignements du master combinent des apports conceptuels, qui donnent une solide maîtrise des fondamentaux de la communication et des cultures médiatiques, et des aspects plus orientés vers la pratique, qui reposent sur la participation à des projets de recherche, la réalisation de productions multimédias, le travail en équipe, la création et l'analyse de contenus communicationnels.

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS.

L'obtention du Master en communication et cultures numériques requiert l'acquisition de 120 crédits correspondants à 4 semestres d'études.

Plan de la formation

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Master en communication et cultures numériques Crédits ECTS

Enseignements obligatoires communs : cultures numériques

  • Socio-anthropologie des cultures numériques
  • Plateformes, participation, pouvoir
  • Usages des réseaux numériques
  • Subcultures Internet
  • Innovation, imaginaires et futurs numériques 
 

Mémoire, stage et projet

  • Mémoire
  • Séminaire de recherche 1 et 2
 

Méthodes : analyse et création

  • 18 crédits à choisir parmi une large sélection de cours méthodologiques dont méthodes numériques
  • Analyse des discours numériques
  • Storytelling
  • Veille de réseaux sociaux et e-réputation
  • Pratique de la communication et recherche appliquée
  • Pratiques visuelles numériques
 

Communication numérique : contenus et pratiques

  • Communication corporate
  • Construction des problèmes publics
  • Économie des médias et écosystèmes numériques
  • Citoyenneté numérique
  • Le lien social médiatisé
  • Humour et subversion en ligne
 

Options libres

 

Total crédits ECTS

120

Combinaison des branches

Le programme "Communication et cultures numériques" ne permet pas de combinaison de branche.

Description en branche secondaire ou hors faculté

La branche ne peut pas être étudiée comme branche secondaire.

Admission

Conditions d’admission

  • Bachelor universitaire (180 crédits minimum) en sciences sociales ou titre jugé équivalent dans une autre discipline
  • Admission sur dossier

Aperçu des différentes voies d'accès dans les hautes écoles : Admission - vue d'ensemble / Admission HEU.

La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission")

Lien sur l'admission

Inscription

Délai de dépôt des candidatures :

  • 28 février

Coûts

Taxes semestrielles : CHF 500.-

Diplôme

  • Master haute école universitaire HEU

Maîtrise "master" en communication et cultures numériques.

Débouchés

Le master est orienté vers tous les métiers de la communication traditionnelle et numérique et vers le domaine des médias, notamment les médias innovants, publics et privés. Les compétences de création et d'enquête numérique peuvent être mises au profit dans une variété d'agences et d'instituts de communication, d'entreprise commerciales et d'institutions publiques, mais aussi servir de bases pour le développement d'une variété de carrières créatives.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Genève (GE)

Université de Genève - Faculté des sciences de la société
Bd du Pont d'Arve 40
Uni Mail
1211 Genève 4

Déroulement temporel

Début des cours

Les études commencent au semestre d'automne, en septembre.

Durée de la formation

La durée règlementaire des études de master est de 4 semestres, la durée maximum de 6 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Liens

Renseignements / contact

Secrétariat des étudiants:
secretariat-etudiants-sds@unige.ch
Tél. +41 (0)22 379 80 00

Conseiller aux études:
Gaëtan Clavien
Gaetan.Clavien@unige.ch
Tél. +41 (0)22 379 80 05

orientation.ch