Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le jeudi 9 juillet entre 12h00 et 12h15

Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse

La Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) réunit neuf hautes écoles dans les quatre cantons suivants: Argovie, Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Soleure. Le cursus est orienté vers la pratique.

La haute école

Campus FHNW Brugg-Windisch
Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW

La Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) comprend neuf hautes écoles distinctes, qui sont concentrées sur les quatre sites de Bâle, Brugg-Windisch, Muttenz et Olten. Le nombre des étudiants de la FHNW a presque doublé depuis sa fondation en 2006.

Campus FHNW Brugg-Windisch

Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW

Les neuf hautes écoles permettent d'étudier les thèmes suivants:

  • Psychologie appliquée
  • Architecture, construction et géomatique
  • Design et art
  • Sciences de la vie
  • Musique
  • Pédagogie
  • Travail social
  • Technologie
  • Économie

Chiffres

Date de création2006
Nombre d'étudiants12’200
Proportion d’étudiants d’autres pays9%
Taxes par semestreCHF 700.- à 800.- (étudiants hors CH/UE: Min. CHF 5'000.-)

Source: studyinswitzerland.plus

Points forts

  • Campus de Muttenz
    Le campus de Muttenz est le plus grand bâtiment de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse. Depuis fin 2018, il réunit sous un même toit les cinq hautes écoles de la région de Bâle: l'École d'architecture, de génie civil et de géomatique, l'École des sciences de la vie, l'École des sciences de l'éducation, l'École de travail social et l'École d'ingénieurs.
  • Offre d’études
    La FHNW propose 29 programmes de bachelor et 18 de master. Certaines formations ne sont pas offertes ailleurs en Suisse alémanique ou sur l’ensemble du terriroire, par exemple: l'optométrie, la mécatronique trinationale (Suisse, France, Allemagne), le génie civil trinational (Suisse, France, Allemagne), la gestion d'entreprise internationale trinationale (Suisse, France, Allemagne),  l'informatique avec iCompetence (combinant l'informatique, la conception et la gestion) ou la conception de processus/Hyperwerk. En outre, il est désormais possible d'étudier l'informatique médicale à la FHNW (auparavant uniquement la Haute école spécialisée bernoise) et la science des données.
  • Masters consécutifs
    Dans tous les domaines, des programmes de master consécutifs sont proposés à la suite d’un bachelor.
  • Modèles d’études flexibles
    La structure modulaire du programme permet de suivre les cours à temps plein ou à temps partiel dans pratiquement tous les domaines d'études. Un modèle d'études en emploi est également possible.
  • Études internationales
    La FHNW propose des programmes ou des modules d'études en anglais (International Track) au niveau du bachelor et du master. En outre, il existe des bachelors trinationaux (Suisse, France, Allemagne) ainsi que des masters à double diplôme en anglais en coopération avec des hautes écoles étrangères. Le bachelor en optométrie est proposé en allemand et en français.
  • Courts programmes internationaux
    Les hautes écoles partenaires proposent de courts séjours à l'étranger avec un programme intensif et une introduction à la culture et à la langue du pays. Ils sont destinés aux étudiants ne pouvant pas partir à l'étranger pendant un semestre entier.


orientation.ch