Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Médecine dentaire: débouchés

La grande majorité des diplômés en médecine dentaire se retrouve dans un cabinet dentaire privé. Les autres sont engagés dans une clinique dentaire ou dans un cabinet rattaché à un service social, scolaire ou à un hôpital.

Domaines d’activité

Les diplômés en médecine dentaire font partie d'un groupe professionnel privilégié. Des sondages montrent en effet qu'il leur est facile d'entrer dans la vie active. Les conditions, sur le marché du travail, sont très bonnes: les dentistes sont en principe plus satisfaits de leur salaire que les diplômés d'autres disciplines.

Assistanat et spécialisation

Bon nombre de diplômés en médecine dentaire choisissent de faire un doctorat. Parallèlement, ils complètent leurs études par un assistanat de 2 à 4 ans à l'université, dans une clinique dentaire scolaire, une polyclinique ou un cabinet privé en vue d'acquérir le savoir-faire nécessaire pour exercer de manière autonome en tant que praticien généraliste. Il leur est également possible de se spécialiser et d'obtenir un titre de spécialiste en orthodontie, en parodontologie, en médecine dentaire reconstructive ou en chirurgie maxillo-faciale.

Activité dans un cabinet ou ne clinique

La médecine dentaire comprend différents domaines d'activité:

  • Anamnèse, examens (clinique et autres), diagnostic
  • Suivi préventif, prophylaxie, traitements conservateurs
  • Parodontologie (soins de gencive)
  • Cariologie (traitement des dents malades)
  • Endodontologie (traitement de racine)
  • Pédodontie (soins aux enfants) / traumatologie (traitement après blessure)
  • Orthodontie (traitement des malpositions des dents)
  • Prothèses
  • Médecine dentaire esthétique
  • Gérodontologie (soins aux personnes âgées)
  • Chirurgie dentaire, chirurgie buccale, implantologie (remplacement de dents), stomatologie (traitement des maladies de la bouche et des dents)
  • Activités médico-dentaires hors du cabinet / services sociaux (médecine dentaire scolaire, activité dans des services spécialisés)
  • Tâches administratives (comptabilité, facturation, etc.), gestion du personnel

La prophylaxie dentaire est tellement répandue que la conservation de la santé buccale est devenue plus importante que le " travail de réparation ". En raison du développement démographique, la médecine dentaire pour personnes âgées gagne également en importance. Et, à côté de leur travail purement médical, les dentistes font aussi de plus en plus de traitements dentaires esthétiques (par exemple blanchir les dents).

Recherche, enseignement

Les possibilités d'emploi dans la recherche et l'enseignement sont limitées.
Les industries dentaires développent et fabriquent de nouveaux produits pour les cabinets dentaires. La recherche et le développement sont interdisciplinaires. Y participent: des ingénieurs, des spécialistes des matériaux, des biologistes, des chimistes, ainsi que des dentistes.

Autres débouchés

Etant donné la spécialisation très poussée de la formation en médecine dentaire, les diplômés et diplômées de cette discipline n'ont guère la possibilité de travailler dans d'autres domaines. L'offre d'emploi dépend par ailleurs fortement des régions: il y a une certaine saturation dans les agglomérations; les régions rurales offrent de meilleures perspectives professionnelles.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômés de cette filière.



orientation.ch