Domaines d’activité
Les diplômés commencent généralement leur carrière professionnelle en tant que médecins-assistants dans un hôpital.
Formation postgrade et spécialisation
La formation postgrade permet aux diplômés et diplômées d'accroître leurs compétences et de se spécialiser dans un domaine spécifique. La plupart des médecins travaillent ainsi pendant 5 à 6 ans comme médecins-assistants dans les hôpitaux. Cela leur permet notamment d'acquérir les connaissances et les techniques propres à leur domaine de spécialisation. Au terme de leur formation postgrade, les diplômés et diplômées en médecine obtiennent l'un des 45 titres de spécialiste FMH (Fédération des médecins suisses). Parmi les plus courants, on mentionnera les titres de spécialiste en médecine interne générale, en pédiatrie, en chirurgie, ou encore en psychiatrie et psychothérapie.
Hôpital
Après leur assistanat, beaucoup de médecins travaillent dans les hôpitaux et les cliniques comme médecins hospitaliers. Ces postes offrent aux médecins une activité médicale régulière et la possibilité d'un travail à temps partiel ou d'un partage du travail.
Cabinet médical
Environ 50% des membres FMH travaillent dans des cabinets privés ou de groupe. Certains médecins (surtout ceux des disciplines opératoires) sont également responsables du suivi de leurs patients durant leur hospitalisation. Des postes existent également dans des centres médicaux réunissant médecins généralistes, spécialistes et thérapeutes.
Autres débouchés
- Le marketing, la distribution de médicaments dans l'industrie chimique et pharmaceutique et la représentation médicale sont d'autres débouchés possibles.
- Les médecins qui s'intéressent aux questions juridiques ou de droit du travail peuvent trouver des débouchés dans la médecine légale ou la médecine du travail, où ils exercent comme experts pour les assurances et les caisses-maladie.
- Les médecins attirés par la communication peuvent prodiguer des conseils de santé par téléphone, dans un centre d'appel médical. Ils ont aussi la possibilité de travailler dans le journalisme médical, ou encore dans des centres d'information et de documentation médicales.
- Pour ceux qui veulent combiner la médecine et l'informatique, le domaine de l'informatique et de la statistique médicale est pourvoyeur d'emplois.
- Les médecins qui s'intéressent aux analyses économiques peuvent, quant à eux, trouver un poste dans l'administration publique, au sein d'une caisse-maladie, ou dans la direction d'un hôpital.
- Après leurs études, quelques médecins poursuivent une activité dans la recherche au sein des universités, des cliniques ou de l'industrie pharmaceutique. Ces recherches sont souvent combinées avec des activités d'enseignement.
- Les organisations internationales et les organisations humanitaires telles que le CICR représentent d'autres débouchés possibles pour les diplômés et diplômées en médecine.
Professions, fonctions
La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômés de cette filière.
- Médecin homéopathe
- Médecin spécialiste en anesthésiologie
- Médecin spécialiste en cardiologie
- Médecin spécialiste en chirurgie
- Médecin spécialiste en dermatologie et vénéréologie
- Médecin spécialiste en gynécologie et obstétrique
- Médecin spécialiste en médecine du travail
- Médecin spécialiste en médecine interne générale
- Médecin spécialiste en médecine légale
- Médecin spécialiste en médecine tropicale et médecine des voyages
- Médecin spécialiste en neurologie
- Médecin spécialiste en oncologie médicale
- Médecin spécialiste en ophtalmologie
- Médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie
- Médecin spécialiste en pédiatrie
- Médecin spécialiste en prévention et santé publique
- Médecin spécialiste en psychiatrie et psychothérapie
- Médecin spécialiste en radiologie