Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Université de Berne

L’Université de Berne (UNIBE) possède cinq pôles de recherche nationaux et collabore avec plusieurs universités pour étendre son offre d’étude et les possibilités de spécialisation.

Particularités

Université de Berne
©Universität Bern, Kommunikation & Marketing

Située au cœur de la Suisse, dans la ville fédérale, l’Université de Berne fait partie avec les Universités de Genève, de Zurich et l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich des quatre plus grandes hautes écoles de la Suisse. L’Université de Berne offre plus de 40 cursus de bachelor et plus de 70 formations de niveau master. Elle compte huit facultés:

Université de Berne

©Universität Bern, Kommunikation & Marketing

  • Théologie
  • Droit
  • Economie et sciences sociales
  • Médecine
  • Médecine vétérinaire (Vetsuisse)
  • Lettres
  • Sciences humaines
  • Sciences naturelles

Points forts

  • Filières exclusives
    L’Université de Berne est la seule, en Suisse alémanique, à proposer les filières de master suivantes: Climate Sciences, Biomedical Engineering, histoire de l’art (avec trois orientations au choix:conservation, restauration et management des monuments, muséologie et histoire des arts textiles), études latino-américaines, World Arts et World Literature. Autres spécificités aux niveaux bachelor et master: études interreligieuses, sciences culturelles d’Asie centrale, théorie et histoire des sciences.
  • Faculté Vetsuisse
    Unique en Suisse: les études de médecine vétérinaire, à Berne et à Zurich, ont été regroupées dans une institution commune, la Faculté Vetsuisse. Les études de base sont les mêmes sur les deux sites, ce qui permet de choisir librement d’étudier à Berne ou à Zurich.
  • Alliance médicale Bâle Berne
    Depuis quelques années, dans le cadre de l’Alliance stratégique médicale Bâle Berne (Strategischen Allianz Medizin Basel Bern), les Facultés de médecine de Berne et de Bâle collaborent dans les domaines de la chirurgie cardiaque, neurochirurgie, pathologie et microbiologie.
  • Institut d’études théâtrales
    L’Institut d’études théâtrales est unique en Suisse. Les filières de master proposent également une orientation danse.
  • Théologie catholique-chrétienne
    L’Université de Berne est la seule haute école au monde à offrir l’orientation théologie catholique-chrétienne dans le cadre des études de théologie.
  • Cinq pôles de recherches nationaux
    L’Université de Berne dirige cinq pôles de recherche nationaux (PRN): «International Trade Regulation» (régulation du commerce international), «TransCure» (biologie de la membrane), «Molecular Ultrafast Sciences and Technology (MUST)» (physique expérimentale) en collaboration avec l’EPF de Zurich, «PlanetS» (évolution des planètes) en collaboration avec l’Université de Genève et «RNA & Disease» (impact des acides ribonucléiques) en collaboration avec l’EPF de Zurich.
  • Recherche spatiale
    Dans le domaine de la recherche spatiale, l’Université de Berne est à la pointe au niveau international. L’Institut de physique pilote régulièrement des expériences et des équipements pour des missions de la NASA et de l’ESA.
  • Centres de compétences interdisciplinaires
    L’Université de Berne a créé plusieurs centres de compétences interdisciplinaires offrant des masters spécialisés en coopération avec d’autres hautes écoles universitaires: «Climate Sciences» au Centre Oeschger pour la recherche sur le changement climatique, «Public Management and Policy» au Centre KPM pour le management public et «Biomedical Engineering» au Centre ARTORG pour la recherche en ingénierie biomédicale. Autres masters spécialisés: «Biomedical Sciences», «International and Monetary Economics» et «Judaïsme ancien».
  • Graduate Schools
    Les Graduate Schools mènent encore plus loin que les masters spécialisés; en effet, les doctorants peuvent y obtenir un titre de PhD. du droit pénal aux Advanced Studies in the Humanities en passant par les Health Sciences, la palette est vaste.

Réseau BeNeFri

BeNeFri est un réseau de collaboration entre les universités de Berne, de Neuchâtel et de Fribourg. Les étudiants peuvent participer à des cours dans les trois hautes écoles. Dans certains domaines comme les sciences de la Terre, les échanges sont encouragés voire obligatoires. Pour plus d’informations, voir Programme BeNeFri.

Quelques chiffres

Date de création1834
Nombre d’étudiants16’794
Proportion d’étudiants d’autres pays14%
Taxes par semestreCHF 805.-

Source: swissuniversities, Studying in Switzerland [PDF, 1.65 MB]



orientation.ch