Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 25 septembre entre 18h00 et 00h00.

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) accueille des étudiants et des professeurs du monde entier. Elle joue un rôle prédominant dans les domaines des neurosciences, de la micro et nanotechnologie en Suisse.

Particularités

Campus EPFL
© EPFL - Alain Herzog

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne fait partie, tout comme l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, des meilleures écoles du monde dans les domaines de recherche fondamentale et appliquée des sciences de base et de l’ingénierie. Elle propose aux étudiants 13 programmes de bachelor et 25 programmes de master.

Campus EPFL

© EPFL - Alain Herzog

Points forts

  • Sciences de la vie
    La recherche biomédicale s’appuie de manière croissante sur les technologies les plus avancées. Les sciences de la vie se situent à l’interface de la biologie, des sciences exactes et de la technique. A Lausanne, les sciences de la vie s’intéressent à des thèmes biologiques tout comme à des questions de chimie, de physique, de mathématiques et d’informatique. A la pointe dans les domaines de la neurologie, de l’oncologie et de la biotechnologie, l’EPFL abrite également l’Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC).
  • Sciences et ingénierie de l’environnement
    Les changements climatiques, les ressources limitées, la pollution de l’air, la protection de l’environnement et l’accroissement de la population comptent parmi les défis majeurs de l’humanité. En sciences et ingénierie de l’environnement, les futurs ingénieurs étudient les systèmes naturels complexes, en particulier sous l’angle du climat, de l’environnement ainsi que de l’interaction entre les climats naturel et urbain.
  • Sciences de l’ingénieur
    La Faculté des sciences de l’ingénieur réunit la biotechnologie, l’électricité et l’électronique, la mécanique, la microtechnique, et la science des matériaux. Elle compte plus de 60 laboratoires, regroupés en cinq instituts dont la recherche s'articule autour de domaines tels que l’énergie la microélectronique ou la robotique. Avec près de 1200 collaborateurs, 2262 étudiants, 711 doctorants et un budget annuel de plus de 80 millions de francs, elle est en mesure de réaliser des projets multidisciplinaires d’envergure.
  • Science humaines et sociales
    Le programme du Collège des Humanités vient compléter les disciplines techniques. Il est établi en collaboration avec les Universités de Genève et de Lausanne, la Haute école d’art et de design de Genève et l’Ecole cantonale d’art de Lausanne. Un choix de 120 enseignements est proposé aux étudiants et étudiantes, de la philosophie à la psychologie et à la sociologie en passant par les beaux-arts et l’éthique.
  • Informatique et communication
    La filière de bachelor en systèmes de communication transmet les fondements des technologies de l’information et des mathématiques. Au niveau master, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser dans un des domaines des technologies de l’information et de la communication. La préparation à la vie professionnelle est favorisée par un programme de stages permettant aux étudiants d’accumuler durant six mois de l’expérience dans une entreprise ou dans une autre haute école.
  • Management de la technologie
    La technologie est une source importante d’opportunités pour les entreprises confrontées à la globalisation de leurs marchés. Savoir l’intégrer et anticiper son évolution représente un élément décisif. La recherche se focalise sur l’innovation, l’entrepreneurship, les entreprises high-tech, la commercialisation de technologie, la finance et les secteurs connexes. Le Collège du Management de la Technologie offre également un master en ingénierie financière visant à fournir aux étudiants et étudiantes non seulement les outils mathématiques nécessaires à la modélisation financière, mais aussi les fondements économiques.

Quelques chiffres

Date de création1853
Nombre d’étudiants10'124
Proportion d’étudiants d’autres pays51%
Taxes par semestreCHF 633.-

Source: swissuniversities, Studying in Switzerland [PDF, 1.65 MB]



orientation.ch