Passer au titre

Attention: actuellement aucun PDF n'est disponible sur orientation.ch, merci de votre compréhension.
Recherche

Analyse des pratiques professionnelles (APP)

CAS

Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO

VisionS

Catégories
Lieu de formation

Genève (GE) - Fribourg (FR) - Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles spécialisées HES - Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

À temps partiel

Thèmes de formation

Domaine social, sciences sociales

Filières d'études

Travail social

Swissdoc

7.731.40.0

Mise à jour 21.10.2025

Description

Description de la formation

Le CAS de spécialiste en analyse des pratiques professionnelles (APP) vise l’acquisition des bases théoriques et méthodologiques afin d’animer et de faciliter des groupes d’analyse des pratiques professionnelles. Ces groupes peuvent être constitués d’étudiant·e·s en formation bachelor, master, École supérieure, de professionnel·les en formation postgrade, ou de professionnel·les dans les institutions.

L’Analyse des pratiques professionnelles est un processus dynamique de recherche collective et d’analyse par rapport à un vécu, une pratique professionnelle apportée par les participant·es. Il permet d’identifier les ressources et marges de manœuvre, des enjeux et contraintes dans des situations professionnelles, vécues par une ou plusieurs personnes. Cet acte de pratique réflexive « faire un pas de côté » se réalise dans un groupe de pairs avec l’appui d’un·e Spécialiste en analyse des pratiques professionnelles, qui est externe ou pair du groupe.

L’APP s’appuie sur des récits de situations professionnelles et d’expériences qui questionnent et suscitent des émotions. Ces situations sont relatées au sein d’un collectif de professionnel·les, questionnées et contextualisées.

L’APP dans le cadre professionnel est formative. Elle suscite le développement de compétences spécifiques, car elle permet de mutualiser des savoirs théoriques et expérientiels, d’opérer un recul critique, et d’esquisser des pistes de compréhensions et d’actions potentielles projetées en situation réelle.

Public

Professionnel·les des domaines du social, de la santé, de la formation et des sciences humaines utilisant l’analyse des pratiques professionnelles dans leurs interventions, leurs enseignements ou souhaitant s’y former.

Objectif

  • Donner des bases permettant la construction d’une nouvelle posture et d’une nouvelle fonction professionnelle de Spécialiste en analyse des pratiques professionnelles. Situer le contexte dans lequel elles se déploient, tenant compte de l’évolution des métiers, des pratiques professionnelles et des conditions dans lesquelles se font ces modifications.
  • Identifier dans son parcours professionnel et personnel ce qui fonde sa pratique d’intervenant·e.
  • Développer la compréhension et l’acquisition des éléments fondamentaux d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles (APP). Exercer et solidifier la posture d’intervenant·e en APP pour différents publics tels que des étudiant·es en formation, des professionnel·les en formation post-grade et des professionnel·les dans les institutions.

Plan de la formation

L’organisation du cursus s’articule autour de trois modules de formation. Les contenus seront abordés sous forme d’apports théoriques, méthodologiques et par l’intermédiaire d’analyses des pratiques professionnelles. Un stage d’observation d’environ 12h dans un groupe d’APP complète le dispositif.

La formation se déroule en présentiel. L’accès et l’utilisation d’outils et de plateformes informatiques sont requis. Le CAS en analyse des pratiques professionnelles est constitué de 3 modules.

Module 1

Posture professionnelle et dimension multiréférentielle (5 ECTS)

L’analyse des pratiques professionnelles permet a` une personne de prendre conscience et de comprendre les différentes relations qui existent entre ses actes et l’environnement dans lequel elle agit. Cette démarche s’effectue dans la perspective d’augmenter son propre pouvoir d’agir (Boucenna, Thie´baud et Vacher, 2022, p. 14).

Dans ce module, les participant·es sont amené·es appréhender le concept de multiréférentialité (comme une grille de lecture), pour identifier et conscientiser la complexité et les enjeux de l’environnement dans l’intervention professionnelle.

Module 2

Construction identitaire de la posture d’intervenant·es (5 ECTS)

Ce module a pour objectif de favoriser la construction d’une nouvelle posture professionnelle d’intervenant·e pour la supervision et/ou l’analyse de pratique. Il permet de reconnaitre les apprentissages constitutifs d’une pratique d’intervenant et leur inscription dans une histoire collective.

Module 3

Posture d’intervenant·e en analyse des pratiques professionnelles (5 ECTS)

Le dispositif et les contenus de ce module visent la construction d’une posture de spécialiste en analyse des pratiques professionnelles relevant autant d’un socle déontologique commun que de la dimension éthique singulière. Il s’inscrit dans la continuité des modules 1 et 2. Il a pour objectifs de poursuivre l’identification des déterminants de votre posture de spécialiste en APP, de consolider l’appropriation des éléments méthodologiques et théoriques abordés durant la formation et d’expérimenter la conduite de groupes d’analyse des pratiques professionnelles.

Lien sur le plan de la formation

Admission

Conditions d’admission

  • Etre titulaire d'un diplôme d'une haute école ou d'un titre jugé équivalent dans les domaines du travail social, de la santé, des sciences humaines ou sociales, de la psychologie
  • Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine et attester d'une expérience en analyse de pratique

Admission sur dossier.

Le nombre de places est limité à 24 participant·es.

Coûts

  • Prix de la formation : CHF 6400.-

  • Taxe d’inscription : CHF 200.-. A verser au moment de l’inscription, non remboursable.

  • Coût par module : CHF 2300.-

Diplôme

  • Certificate of Advanced Studies CAS

CAS HES-SO Spécialiste en analyse des pratiques professionnelles dans le domaine de l'action sociale, éducative, psychosociale et de la santé (15 crédits ECTS)

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Genève (GE)
  • Fribourg (FR)
  • Lausanne (VD)

VisionS - Formation Continue HES Santé-Social Genève
Quelques cours peuvent avoir lieu à la HETS de Fribourg (HETS-FR)

Déroulement temporel

Début des cours

2 octobre 2025

Durée de la formation

20,5 jours de cours sur une période de 12 mois

Modalités temporelles

  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

Formation délivrée en partenariat avec la Haute Ecole de Travail Social de Fribourg.

Liens

Renseignements / contact

Secrétariat de la formation
Caroline Gilliand
cas-das-app-sup.visions@hesge.ch
T 022 558 52 98

Responsable de la formation
Armande von Wyss

orientation.ch