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Formation et handicap

Les personnes en situation de handicap physique ou psychique ont la possibilité de suivre une formation professionnelle ou une formation en école grâce à des mesures de compensation et à des aménagements spécifiques.

Handicap et mesures de compensation

Le handicap se présente sous la forme d’une déficience corporelle, mentale ou psychique qui empêche la personne atteinte d’accomplir certaines activités de la vie quotidienne ou professionnelle ou qui provoque la gêne lors de ces activités.

Exemples de handicaps

  • Malvoyance et cécité
  • Malentendance et surdité
  • Dyslexie et dyscalculie
  • Dyspraxie
  • Paralysie médullaire
  • Handicap psychique
  • Troubles du spectre autistique
  • Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité TDA(H)


Le handicap doit avoir été reconnu et faire l’objet d’un certificat médical pour pouvoir faire l'objet de mesures de compensation.

Mesures de compensation

La loi prévoit des mesures de compensation en faveur des personnes en situation de handicap: les responsables de formation doivent prévoir les aménagements nécessaires sur les lieux de travail et de formation. Il s’agit d’adapter les conditions d’apprentissage et de travail sans en affecter le contenu. Les mesures doivent être adaptées à chaque cas particulier et permettre à la personne d’exercer l’activité souhaitée.

Exemples de mesures ou d’arrangements

  • prise en charge de la planification des cours et des horaires
  • attribution de temps supplémentaire pour certains travaux
  • adaptation des tâches
  • présence d'un interprète
  • soutien individuel
  • accès facilité aux documents de formation
  • possibilité d'utiliser un ordinateur


Accessibilité des bâtiments

Les bâtiments publics sont tenus de trouver des solutions pour permettre aux personnes en situation de handicap d'y accéder et de prévoir des mesures pour compenser les inégalités.

Exemples de mesures améliorant l’accessibilité des bâtiments

  • installation de rampes ou d'ascenseurs
  • création de parcours sans obstacles
  • environnements et espaces confortables


Bien que les aménagements nécessaires soient réalisés dans de nombreux bâtiments, il reste encore des obstacles. Les personnes en situation de handicap doivent informer leur employeur et formateur des éventuels manques afin que les adaptations nécessaires puissent être effectuées.

Contact

Une liste des associations membres d'Agile, faîtière suisse des organisations d’entraide et d’autoreprésentation de personnes avec handicap, est fournie sur agile.ch.

En cas de litige pour faire valoir leurs droits, les personnes concernées peuvent contacter le service de conseil juridique d'Inclusion Handicap ou consulter le site inclusion-handicap.ch.

Handicap et apprentissage

Les personnes en situation de handicap peuvent suivre une formation professionnelle si elles répondent aux exigences cognitives et techniques de la profession choisie. Elles bénéficient de dispositions spécifiques sur le lieu de travail et à l'école professionnelle.

Démarches à effectuer

Pour pouvoir bénéficier de mesures de compensation, la personne en situation de handicap doit faire une demande auprès des services cantonaux de formation professionnelle dès le début de la formation: formationprof.ch.

Les coûts générés par les mesures mises en place sont pris en charge par l’assurance-invalidité. Les demandes de renseignements sur les prestations et de prise en charge doivent être adressées à l'office cantonal de l’assurance-invalidité: ahv-iv.ch.

Des informations détaillées sur les mesures qui peuvent être mises en place en fonction de chaque déficience sont à disposition dans la brochure Compensation des désavantages pour personnes handicapées dans la formation professionnelle.

Autres possibilités de formation

  • Certains organismes, comme Insieme, proposent une intégration professionnelle dans un encadrement spécifique: insieme.ch.
  • Dans tous les cantons, des mesures de transition existent pour des jeunes en difficulté scolaire lors du passage à une formation secondaire. Voir la page Mesures de transition.

Handicap et école

Les personnes en situation de handicap doivent avoir accès à la formation, à tous les niveaux. Elles peuvent bénéficier d'aménagements spéciaux pour faciliter leur éducation. Ce droit est inscrit dans la loi.

Démarches à accomplir

Avant le début de la formation:

  • Contacter la personne responsable de la formation ou des études.
  • Discuter des aménagements pour suivre la formation dans de bonnes conditions.
  • Selon le soutien proposé, il peut aussi être utile de contacter les professeurs, les assistants et les responsables de bibliothèque.

Certaines institutions de formation proposent un point contact spécifique pour conseiller les élèves et étudiants en situation de handicap.

Accès aux hautes écoles

La plupart des hautes écoles ont un service d'aide aux personnes en situation de handicap.
Leurs coordonnées sont disponibles sur leur site web.

Le site uniability.ch répertorie les mesures prises par de nombreuses hautes écoles suisses.



Informations

Informations des cantons

Les cantons romands suivants proposent des contenus complémentaires.

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Blason canton Berne

Berne

Certaines compensations des désavantages peuvent être apportées pour les élèves en situation de handicap. Les informations suivantes sont valables pour les établissements du canton de Berne:

orientation.ch