?global_aria_skip_link_title?

Marché du travail: douane, sécurité des frontières

Présentation d'un secteur en pleine mutation avec l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF.
Les domaines de la sécurité des frontières et des douanes fusionnent en une seule et même activité.

Des tâches toujours plus opérationnelles

Des gardes-frontière dialoguent avec un automobiliste
Assurer une protection adéquate des frontières demande une grande flexibilité et une forte présence sur le terrain. © BAZG/OFDF/UDSC
Des gardes-frontière dialoguent avec un automobiliste

Assurer une protection adéquate des frontières demande une grande flexibilité et une forte présence sur le terrain. © BAZG/OFDF/UDSC

Transformation numérique de la société, nouvelles situations migratoires, augmentation du traffic routier et du commerce: autant de thématiques qui influencent le travail de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières. La création d'un nouveau profil professionnel fait partie des mesures mises en place pour répondre à ces évolutions. Explications du Service médias de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.

Service médias de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières

Quelle est la situation dans le secteur de la douane et de la protection des frontières?

L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF traverse une période de grande transformation. La mutation numérique de l'économie et de la société nous pousse à repenser l'allocation de nos ressources et à redéfinir nos tâches. Un vaste programme de transformation est en cours pour simplifier, optimiser et numériser l'ensemble des processus de douane, de redevance et de contrôle. C’est un programme de grande envergure avec des répercussions importantes sur le travail actuel et futur de tous les collaborateurs.

«Le profil professionnel de spécialiste en douane et sécurité des frontières a été créé pour répondre aux nouveaux besoins.»

Quelles sont les compétences particulièrement recherchées sur le marché du travail?

Un profil professionnel de spécialiste en douane et sécurité des frontières a été créé pour répondre aux nouveaux besoins de l'OFDF. Il délivre aux personnes formées des compétences plus larges en termes de contrôle. Il est maintenant possible de vérifier les personnes, le véhicule et les marchandises transportées au cours d'un même contrôle. Les postulants doivent apprécier le travail en équipe, avoir une présentation soignée, être flexibles et fiables. Ils doivent témoigner de bonnes capacités intellectuelles, psychiques et physiques. Le port de l'uniforme et de l'arme fait partie des exigences. Ce nouveau brevet fédéral remplace ceux de garde-frontière et de spécialiste de douane. Les personnes issues de ces deux derniers cursus suivent un programme de formation interne: les spécialistes de douane acquièrent les compétences nécessaires aux contrôles de l'identité des personnes, les gardes-frontières se forment à la vérification des marchandises.

Où seront créés les postes de travail ces prochaines années?

Les équipes sur le terrain seront déchargées des tâches administratives répétitives. Leurs ressources seront allouées à d'autres fins, principalement aux contrôles sur le terrain. La création de postes supplémentaires n'est cependant pas prévue. Globalement, nous arrivons aujourd'hui à former suffisamment de personnes pour couvrir les besoins de l'OFDF.



orientation.ch