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Ingénieur HES des médias / Ingénieure HES des médias

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Catégories
Domaines professionnels
Industrie graphique - Médias et communication
Niveaux de formation
Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
Swissdoc
0.535.4.0

Mise à jour 12.02.2019

Description

L'ingénieur ou l'ingénieure des médias sont capables de conduire l'étude, la conception, le développement et la réalisation de projets dans le secteur des médias imprimés, interactifs ou mettant en œuvre les technologies de l'information. Spécialistes du traitement des données, ils structurent des contenus informationnels de manière à les rendre utilisables sur tout type de support (imprimés, publications électroniques, audiovisuelles, etc.). Grâce à leurs connaissances en management et en communication, ils gèrent des projets en intégrant les dimensions technique, économique et organisationnelle.

Leurs principales activités consistent à:

Conception

  • analyser les demandes des entreprises;
  • comprendre et exprimer leurs besoins en information et en communication;
  • concevoir des médias imprimés (impression numérique) ou interactifs (Internet, intranet, extranet, etc.) permettant de faire évoluer la circulation de l'information au sein de l'entreprise;
  • intégrer les nouvelles technologies, les réseaux informatiques et étudier la faisabilité des projets;
  • fixer des priorités et proposer des solutions pertinentes intégrant les technologies de l'information;
  • chiffrer les projets, établir des devis (achat de matériel, de logiciels, développements informatiques, etc.) et planifier la réalisation du mandat;

Réalisation

  • rendre l'information d'une entreprise utilisable sur tout type de support (imprimés, catalogues, publications électroniques, audio, vidéo, etc.);
  • collaborer avec les différents partenaires (commerciaux, créatifs, responsables techniques) pour que le produit réalisé réponde au mieux aux attentes des futurs utilisateurs;
  • participer à l'installation de systèmes d'information et de communication, les tester, s'assurer de leur fiabilité;
  • améliorer des produits et services adaptés à différents publics cibles, répondre aux attentes du marché;

Gestion

  • coordonner, suivre et gérer les projets; maîtriser les aspects financiers et juridiques qui leur sont liés;
  • gérer l'information, la consultation, l'archivage, l'analyse, la collaboration et la communication par les moyens électroniques les plus modernes.

Environnement de travail

Les ingénieurs des médias travaillent soit dans des bureaux de conseil, qui mettent sur pied et vendent des systèmes d'information et de communication, soit au département communication de grandes entreprises, d'administrations ou d'institutions publiques ou privées. Ils font partie d'une équipe et collaborent, selon le mandat confié, avec des commerciaux, des spécialistes de la communication visuelle, de l'informatique et des télécommunications. Leurs horaires sont en principe réguliers, mais peuvent être très chargés lors de la mise au point d'applications.

Formation

La formation d'ingénieur ou d'ingénieure des médias s'acquiert dans une haute école spécialisée.

Lieu

  • Yverdon-les-Bains.

Durée

  • 3 ans.

Conditions d'admission

  • maturité professionnelle technique après un CFC spécifique*
  • maturité gymnasiale et 1 an de pratique dans le domaine d'études visé;
  • brevet fédéral dans un domaine correspondant à la filière d'études après un CFC spécifique*
  • diplôme de technicien-ne ES dans le domaine d'études visé;
  • autres profils, se renseigner auprès de l'école.

* CFC spécifique: liste sur le site de lécole.

Remarque: pour les femmes détentrices d'une maturité fédérale ou titre jugé équivalent, une année préparatoire "Future Ingénieure" est proposée. Pour tout renseignement: http://www.future-ingenieure.ch

 

Titre obtenu

  • Bachelor of Science HES-SO en ingénierie des médias.

Contenu

  • Sciences de base et bases professionnelles
  • Communication
  • Informatique

  • Management

  • Médias - Intégration

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Perspectives professionnelles

L'ingénieur ou l'ingénieure des médias seront autant à l'aise dans une entreprise, une institution, une start-up, une agence ou une société de service. Leurs capacités de dialogue avec des intervenants variés, de travail en équipe pluridisciplinaires, d'adaptation, de synthèse et de communication leur donneront une grande souplesse et leur permettront, dès le début de leur carrière, d'exercer leurs multiples compétences.

Perfectionnement

Les ingénieurs des médias peuvent envisager les perfectionnement suivants:

  • Master of Science HES in Engineering, orientation technologies de l'information et de la communication, 1 an et demi à plein temps ou 2 ans et demi à temps partiel, Lausanne;
  • Master of Science HES in Business administration, orientation management des systèmes d'information, 2 ans en emploi, Sierre;
  • Master of Science HES in Integrated Innovation for Product and Business Development - Innokick, 1 an et demi à temps plein, Renens;
  • Master of Science HEU in Information Systems, 2 ans, HEC, Lausanne;
  • cours proposés par les organisations du monde du travail et les écoles, sur les technologies de l'information, les réseaux informatiques, Internet. Ce secteur en plein développement nécessite une mise à jour continuelle des connaissances;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement et www.orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD)
Rte de Cheseaux 1
1401 Yverdon-les-Bains
Tél.: 024 557 63 30
Tél.: 024 557 64 08
URL: http://www.heig-vd.ch
URL: http://www.heig-vd.ch
E-mail:

VISCOM - Swiss Print & Communication Association
Speichergasse 35
Case postale 678
3000 Bern 7
Tél.: 058 225 55 00
URL: http://www.viscom.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Créativité et imagination
  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Capacité d'analyse
  • Sens de la communication
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Esprit de synthèse

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Arts graphiques

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