Ingénieur HES des médias / Ingénieure HES des médias
- Domaines professionnels
- Industrie graphique - Médias et communication
- Niveaux de formation
- Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
- Swissdoc
- 0.535.4.0
Mise à jour 08.02.2021
Description
L'ingénieur ou l'ingénieure des médias sont capables de conduire l'étude, la conception, le développement et la réalisation de projets dans le secteur des médias imprimés, interactifs ou mettant en œuvre les technologies de l'information. Spécialistes du traitement des données, ils structurent des contenus informationnels de manière à les rendre utilisables sur tout type de support (imprimés, publications électroniques, audiovisuelles, etc.). Grâce à leurs connaissances en management et en communication, ils gèrent des projets en intégrant les dimensions technique, économique et organisationnelle.
Leurs principales activités consistent à:
Conception
- analyser les demandes des entreprises;
- comprendre et exprimer leurs besoins en information et en communication;
- concevoir des médias imprimés (impression numérique) ou interactifs (Internet, intranet, extranet, etc.) permettant de faire évoluer la circulation de l'information au sein de l'entreprise;
- intégrer les nouvelles technologies, les réseaux informatiques et étudier la faisabilité des projets;
- fixer des priorités et proposer des solutions pertinentes intégrant les technologies de l'information;
- chiffrer les projets, établir des devis (achat de matériel, de logiciels, développements informatiques, etc.) et planifier la réalisation du mandat;
Réalisation
- rendre l'information d'une entreprise utilisable sur tout type de support (imprimés, catalogues, publications électroniques, audio, vidéo, etc.);
- collaborer avec les différents partenaires (commerciaux, créatifs, responsables techniques) pour que le produit réalisé réponde au mieux aux attentes des futurs utilisateurs;
- participer à l'installation de systèmes d'information et de communication, les tester, s'assurer de leur fiabilité;
- améliorer des produits et services adaptés à différents publics cibles, répondre aux attentes du marché;
Gestion
- coordonner, suivre et gérer les projets; maîtriser les aspects financiers et juridiques qui leur sont liés;
- gérer l'information, la consultation, l'archivage, l'analyse, la collaboration et la communication par les moyens électroniques les plus modernes.
Environnement de travail
Les ingénieurs des médias travaillent soit dans des bureaux de conseil, qui mettent sur pied et vendent des systèmes d'information et de communication, soit au département communication de grandes entreprises, d'administrations ou d'institutions publiques ou privées. Ils font partie d'une équipe et collaborent, selon le mandat confié, avec des commerciaux, des spécialistes de la communication visuelle, de l'informatique et des télécommunications. Leurs horaires sont en principe réguliers, mais peuvent être très chargés lors de la mise au point d'applications.
Formation
La formation d'ingénieur ou d'ingénieure des médias s'acquiert dans une haute école spécialisée.
Lieu
- Yverdon-les-Bains.
Durée
- 3 ans à plein temps.
Conditions d'admission
- certificat fédéral de capacité du domaine technique, de l'industrie graphique ou des médias et maturité professionnelle;
- certificat de culture générale et maturité spécialisée orientation communication et information;
- maturité gymnasiale et 1 an de stage pratique dans le domaine d'études visé ou année de MCT (modules complémentaires techniques);
- diplôme de technicien-ne ES dans le domaine d'études visé;
- autres profils, se renseigner auprès de l'école.
Titre obtenu
- Bachelor of Science HES en ingénierie des médias.
Contenu
La formation est basée sur trois axes et six disciplines:
- Technologie: programmation web et mobile, expérience utilisateur;
- Communication: management des contenus, communication et marketing;
- Gestion: stratégie et modèles d'affaire, gestion de projet.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.
Perspectives professionnelles
L'ingénieur ou l'ingénieure des médias sont à l'aise dans une entreprise, une institution, une start-up, une agence ou une société de service. Leurs capacités de dialogue avec des intervenants variés, d'encadrement d'équipes pluridisciplinaires, d'adaptation, de synthèse et de communication leur donnent une grande souplesse et leur permettent, dès le début de leur carrière, d'exercer leurs multiples fonctions. C'est un domaine en plein développement où la concurrence est rude et qui nécessite une continuelle mise à jour des connaissances.
Perfectionnement
Les ingénieurs des médias peuvent envisager les perfectionnement suivants:
- cours proposés par les organisations du monde du travail et les écoles, sur les technologies de l'information, les réseaux informatiques, Internet, etc;
- Master of Science HES in Engineering, orientation Data Science, formation à plein temps ou en emploi, Lausanne;
- Master of Science HES in Business administration, orientation management des systèmes d'information, 2 ans en emploi, Lausanne;
- Master of Science HES in Integrated Innovation for Product and Business Development - Innokick, 1 an et demi à temps plein, Renens;
- Master of Science HEU in Information Systems, 2 ans, HEC, Lausanne;
- etc.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/etudes et www.orientation.ch/postgrades.
Adresses utiles
Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD)
Rte de Cheseaux 1
1401 Yverdon-les-Bains
Tél.: 024 557 63 30
URL: http://www.heig-vd.ch
viscom – print & communication
Weihermattstrasse 94
5000 Aarau
Tél.: 058 225 55 00
URL: http://www.viscom.ch
Autres informations
Qualités requises
- Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
- Capacité d'analyse
- Créativité et imagination
- Aptitude à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Esprit de synthèse
Intérêts
- Arts graphiques
- Documentation, marketing, médias, publicité
Professions voisines
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