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Ingénieur HES des médias / Ingénieure HES des médias

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Catégories
Domaines professionnels
Industrie graphique - Médias et communication
Niveaux de formation
Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
Swissdoc
0.535.4.0

Mise à jour 04.05.2016

Description

L'ingénieur ou l'ingénieure des médias sont capables de conduire l'étude, la conception, le développement et la réalisation de projets dans le secteur des médias imprimés, interactifs ou mettant en œuvre les technologies de l'information. Spécialistes du traitement des données, ils structurent des contenus informationnels de manière à les rendre utilisables sur tout type de support (imprimés, publications électroniques, audiovisuelles, etc.). Grâce à leurs connaissances en management et en communication, ils gèrent des projets en intégrant les dimensions technique, économique et organisationnelle.

Leurs principales activités consistent à:

Conception

  • analyser les demandes des entreprises;
  • comprendre et exprimer leurs besoins en information et en communication;
  • concevoir des médias imprimés (impression numérique) ou interactifs (Internet, intranet, extranet, etc.) permettant de faire évoluer la circulation de l'information au sein de l'entreprise;
  • intégrer les nouvelles technologies, les réseaux informatiques et étudier la faisabilité des projets;
  • fixer des priorités et proposer des solutions pertinentes intégrant les technologies de l'information;
  • chiffrer les projets, établir des devis (achat de matériel, de logiciels, développements informatiques, etc.) et planifier la réalisation du mandat;

Réalisation

  • rendre l'information d'une entreprise utilisable sur tout type de support (imprimés, catalogues, publications électroniques, audio, vidéo, etc.);
  • collaborer avec les différents partenaires (commerciaux, créatifs, responsables techniques) pour que le produit réalisé réponde au mieux aux attentes des futurs utilisateurs;
  • participer à l'installation de systèmes d'information et de communication, les tester, s'assurer de leur fiabilité;
  • améliorer des produits et services adaptés à différents publics cibles, répondre aux attentes du marché;

Gestion

  • coordonner, suivre et gérer les projets; maîtriser les aspects financiers et juridiques qui leur sont liés;
  • gérer l'information, la consultation, l'archivage, l'analyse, la collaboration et la communication par les moyens électroniques les plus modernes.

Environnement de travail

Les ingénieurs des médias travaillent soit dans des bureaux de conseil, qui mettent sur pied et vendent des systèmes d'information et de communication, soit au département communication de grandes entreprises, d'administrations ou d'institutions publiques ou privées. Ils font partie d'une équipe et collaborent, selon le mandat confié, avec des commerciaux, des spécialistes de la communication visuelle, de l'informatique et des télécommunications. Leurs horaires sont en principe réguliers, mais peuvent être très chargés lors de la mise au point d'applications.

Formation

La formation d'ingénieur ou d'ingénieure des médias s'acquiert dans une haute école spécialisée.

Deux orientations sont possibles:

  • gestion des médias imprimés et interactifs;
  • gestion des technologies de l'information (IT-management).

Lieu

  • Yverdon-les-Bains.

Durée

  • 3 ans.

Conditions d'admission

  • maturité professionnelle technique après un CFC dans le domaine d'études visé;
  • maturité gymnasiale et 1 an de pratique dans le domaine d'études visé;
  • diplôme de technicien-ne ES dans le domaine d'études visé;
  • autres profils, se renseigner auprès de l'école.

Titre obtenu

  • Bachelor of Science HES-SO en ingéniérie des médias.

Remarque: l'enseignement est en français, à l'exception de certains cours en allemand ou en anglais. Les étudiants désirant obtenir un diplôme bilingue suivent une formation spéciale comportant au minimum 30% de cours en allemand.

Contenu

  • tronc commun: communication/ information/ médias, communication et société, gestion et management, mathématiques, physique, informatique, E-media, anglais, allemand;
  • gestion des médias imprimés et interactifs: marketing et communication, développement et informatique, audiovisuel, médias imprimés, médias interactifs, méthodes de gestion d'entreprise, etc.;
  • gestion des technologies de l'information: e-communication, e-management, projets d'intégration web, gestion et analyse de l'information, business solutions, etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Perspectives professionnelles

L'ingénieur ou l'ingénieure des médias ont diverses possibilités d'emploi, soit comme indépendant-e, soit comme employé-e d'une entreprise. Le marché de la gestion de la communication et des technologies de l'information est assez vaste et encore peu compartimenté.

Les services aux entreprises et le secteur des communications accroissent actuellement leurs emplois. Le domaine de l'interactivité informatique entre l'homme et la machine n'est pas encore complètement développé. Des débouchés existent également dans l'enseignement, la recherche et le développement.

Perfectionnement

Les ingénieurs des médias peuvent envisager les perfectionnement suivants:

  • Master of Science HES in Engineering, orientation technologies de l'information et de la communication, 1 an et demi à plein temps ou 2 ans et demi à temps partiel, Yverdon;
  • Master of Science HES in Business administration, orientation management des systèmes d'information, 2 ans en emploi, Lausanne;
  • Master of Science HES in Integrated Innovation for Product and Business Development - Innokick, 1 an et demi à temps plein, Lausanne;
  • cours proposés par les organisations du monde du travail et les écoles, sur les technologies de l'information, les réseaux informatiques, Internet. Ce secteur en plein développement nécessite une mise à jour continuelle des connaissances;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement et www.orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD)
Rte de Cheseaux 1
1401 Yverdon-les-Bains
Tél.: 024 557 63 30
URL: http://www.heig-vd.ch

VISCOM - Swiss Print & Communication Association
Speichergasse 35
Case postale 678
3000 Bern 7
Tél.: 058 225 55 00
URL: http://www.viscom.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Capacité d'analyse
  • Créativité et imagination
  • Esprit de synthèse
  • Sens de la communication

Intérêts

  • Arts graphiques
  • Documentation, marketing, médias, publicité