Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Attaché de presse / Attachée de presse

Ajouté à myOrientation

Catégories
Domaines professionnels
Médias et communication
Niveaux de formation
Formation HES, HEP, EPF ou universitaire - Autre formation
Swissdoc
0.811.1.3

Mise à jour 09.11.2020

Films (1)

Attaché / Attachée de presse
Attaché / Attachée de presse

Attaché / Attachée de presse


Sondage
Votre avis nous intéresse: aidez-nous à améliorer nos films en répondant à quelques questions. Vers le sondage.


Ce film donne un aperçu de la profession d'attaché/e de presse et de ses activités au quotidien.

© 2012 - RTS
© 2012 - RTS

Lire le descriptif de la profession: Presse-Attaché

Attaché / Attachée de presse

Description

L'attaché ou l'attachée de presse sont les porte-parole officiels d'une entreprise, d'une association, d'une administration ou d'une personnalité. Chargés de la communication et de l'échange d'informations avec les médias, les attachés de presse sont les partenaires des journalistes. Ils assurent des relations à double sens: de l'entreprise en direction de la presse et de la presse vers le service de communication de l'entreprise, de l'administration ou de l'organisation, qu'elle soit économique, politique ou culturelle.

Leurs principales activités consistent à:

Recherche et analyse de l'information

  • posséder une connaissance parfaite du produit ou de l'image à promouvoir;
  • s'informer sur le comportement des médias imprimés, audiovisuels (radio, TV) et électroniques (Internet, réseaux sociaux) à l'égard de l'entreprise;
  • étudier les campagnes publicitaires de la concurrence;
  • dépouiller la presse quotidienne (presse écrite, médias sociaux, blogs, etc.): sélectionner des articles, en rédiger une synthèse et constituer un dossier de presse informatisé;
  • diffuser cette documentation aux responsables de l'entreprise;

Réalisation du message

  • participer aux réunions de l'entreprise ou du service et mettre en place la politique de communication;
  • déterminer le mode de transmission de l'information et le canal de distribution;
  • rédiger des communiqués, des articles ou des dossiers de presse;
  • participer au choix du support, du graphisme, à l'édition et à la diffusion des documents;

Diffusion de l'information

  • organiser des conférences de presse, transmettre des communiqués lors de réunions;
  • établir le programme de manifestations de promotion;
  • choisir et contacter les intervenants;
  • envoyer des invitations aux journalistes, leur préparer un dossier sur le sujet traité; les accueillir et nouer des contacts réguliers avec eux, créer des réseaux;
  • se tenir à leur disposition.

Environnement de travail

Les responsabilités et les conditions de travail des attachés de presse varient suivant la taille de l'entreprise ou de la structure qui les emploie. Ils peuvent être très polyvalents ou alors épaulés par des professionnels du marketing ou des relations publiques. Dans l'événementiel, ils sont chargés de l'information durant une exposition, un salon ou une conférence et se tiennent à la disposition des médias pendant toute la durée de la manifestation. C'est l'occasion pour eux de nouer des contacts et d'entretenir l'image à promouvoir. Leurs horaires sont très variables et ils peuvent être amenés à travailler le soir ou le week-end.

Formation

Il n'existe pas de formation spécifique d'attaché ou d'attachée de presse. Un titre dans le domaine des sciences de la communication et des médias, des sciences de l'information et de la communication, du journalisme ou de la communication constituent une bonne base pour occuper cette fonction.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles .

Perspectives professionnelles

Les attachés de presse travaillent dans tous les secteurs économiques, politiques et culturels: administration publique cantonale ou fédérale, entreprises privées, banques, assurances, associations faîtières, grands groupes industriels, centres d'expositions, musées, théâtres, etc. De plus en plus d'institutions à vocation publique, tels les partis politiques, voire certains élus, utilisent les services d'attachés de presse. Par ailleurs, des entreprises étrangères, actives notamment dans l'édition, offrent un certain nombre de débouchés à des attachés de presse indépendants ou semi-indépendants connaissant bien le marché suisse pour y mener des opérations de communication ou de promotion de leurs produits.

Perfectionnement

Les attachés de presse peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours de formation continue en emploi organisés par les institutions de formation (rédaction stratégique en communication d'entreprise, veille stratégique, e-commerce, marketing, relations publiques, communication et opinion publique, etc);
  • diplôme fédéral de responsable de la communication, cours en emploi, diverses localités romandes;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement et www.orientation.ch/postgrades .

Adresses utiles

Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM)
Av. de Florimont 1
1006 Lausanne
Tél.: 021 343 40 70
URL: http://www.cfjm.ch

CS - Communication Suisse
Kappelerstrasse 14
8001 Zurich
Tél.: 044 211 40 11
URL: http://www.ks-cs.ch

Union suisse des attachés de presse (USAP)
Boulevard des Philosophes 17
1205 Genève
Tél.: 076 391 60 15
URL: http://www.usap.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Sens de la communication
  • Disponibilité
  • Facilité de contact
  • Esprit de synthèse
  • Facilité de rédaction
  • Facilité pour les langues

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Langues

orientation.ch