Polygraphe CFC
- Domaines professionnels
- Industrie graphique - Médias et communication
- Niveaux de formation
- Formation professionnelle initiale
- Swissdoc
- 0.532.7.0
Mise à jour 12.03.2020
Description
Le ou la polygraphe préparent des documents graphiques incluant des textes et des images, pour la production de divers imprimés ou l'élaboration de produits multimédias (DVD, sites Internet). Ils scannent des images, mettent en page des textes et des illustrations, réalisent une maquette d'impression à partir des fichiers informatiques, à l'aide des logiciels de reproduction et de publication assistées par ordinateur.
Leurs principales activités consistent à:
Préparation technique du travail
- s'entretenir avec le client pour définir le type du document (catalogue, brochure publicitaire, rapport annuel, manuel scolaire, présentation multimédia, affichette, etc.) et le graphisme à adopter;
- reprendre et adapter les données reçues, préparer les textes et traiter les images;
- effectuer des mises en page à l'aide de logiciels de publication assistée par ordinateur;
- vérifier la qualité des illustrations, le graphisme, la luminosité, les couleurs, etc.;
- faire une esquisse, préparer une maquette;
Saisie et traitement des données
- composer des graphiques, des diagrammes, des tableaux et les insérer dans la maquette;
- saisir ou reprendre des textes, des légendes, en respectant rigoureusement les règles typographiques, et les soumettre éventuellement à un correcteur ou une correctrice pour la vérification de l'orthographe;
- exécuter des combinaisons d'images, de textes et de graphiques;
- préparer l'ordonnancement des pages, soumettre une épreuve au client et effectuer les corrections souhaitées;
Production
- procéder aux dernières mises au point en veillant à la lisibilité et à l'esthétique du document;
- transmettre les fichiers informatiques à l'imprimerie ou transférer les données sur films (flashage) avant de les confier aux technologues en médias;
- entretenir les systèmes de production.
Environnement de travail
Les polygraphes travaillent dans une imprimerie ou dans des ateliers indépendants spécialisés dans le traitement du texte et de l'image (multimédia). Ils effectuent l'essentiel de leur travail à l'écran et collaborent avec d'autres professionnels des médias et de la communication (technologues en médias, graphistes, spécialistes du marketing). Leurs horaires peuvent être parfois irréguliers, car soumis à des délais de réalisation urgents.
Formation
La formation de polygraphe s'acquiert par un apprentissage dans l'un des domaines spécifiques suivants: médias imprimés, médias interactifs.
Lieux
- formation pratique (2 à 4 jours par semaine) dans une entreprise;
- formation théorique (1 à 3 jours par semaine) dans une classe intercantonale romande, Lausanne;
- Cours interentreprises (28 jours sur 4 ans).
Durée
- 4 ans.
Conditions d'admission
- scolarité obligatoire achevée;
- certaines entreprises recourent à un examen d'admission (test VISCOM recommandé).
Titre obtenu
- certificat fédéral de capacité (CFC) de polygraphe.
Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.
Contenu
Branches théoriques (sur 4 ans) | ||
Leçons | ||
Conception de publications adaptées aux médias | 510 | |
Réalisation et préparation de publications adaptées aux médias | 770 | |
Utilisation de la 1ère langue nationale | 160 | |
Utilisation de la 2ème langue nationale | 160 | |
Sécurité au travail, protection de la santé et protection de l'environnement | 20 | |
Culture générale | 480 | |
Gymnastique et sport | 240 | |
Total | 2340 |
Perspectives professionnelles
Les polygraphes qualifiés trouvent des débouchés dans les imprimeries (domaine prémédia) où ils peuvent accéder à des postes à responsabilité. Ils peuvent également travailler dans des agences publicitaires, des ateliers de graphistes ou des prestataires multimédias.Toutefois, l'évolution du marché de l'emploi dans l'industrie graphique est tributaire de la situation économique générale et de la consommation en particulier, notamment à travers les activités liées à la publicité et aux annonces. Les fusions et les concentrations conduisent à la disparition de certaines entreprises et à la réduction du nombre de places de travail.
CFC délivrés en Suisse romande en 2019:
FR: 3; GE: 2; NE: 1; VD: 10; VS: 2.
Perfectionnement
Les polygraphes peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours proposés par les organisations du monde du travail sur les nouvelles technologies, les médias, la communication, etc.;
- brevet fédéral de correcteur-trice, 2 ans de formation à distance, Berne;
- brevet fédéral de technopolygraphe, d'agent-e commercial-e de l'imprimerie, de typographe pour la communication visuelle; formations en emploi, divers lieux;
- diplôme fédéral de manager en publications, 1 semestre en emploi, Zurich;
- diplôme de designer ES en communication visuelle, 2 ans à plein temps, Lausanne;
- diplôme de technicien-ne ES des médias, orientation polygraphie, 3 ans en emploi, Zurich et Berne;
- bachelor of Science HES en ingénierie des médias, 3 ans à plein temps, Yverdon-les-Bains;
- etc.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
ERACOM - Ecole romande d'arts et communication, Lausanne
Rue de Genève 55
1004 Lausanne
Tél.: 021 316 01 00
URL: http://www.eracom.ch
viscom
Swiss Print & Communication Association
Weihermattstrasse 94
5000 Aarau
Tél.: 058 225 55 00
URL: http://www.viscom.ch
Autres informations
Qualités requises
- Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
- Bonne représentation spatiale
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité de concentration
- Perception correcte des couleurs
- Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
Intérêts
- Arts graphiques
Places d'apprentissage
Bases légales
-
Documents officiels du SEFRI
Ordonnance, plan de formation ou règlement d’examen du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
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