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Assistant du commerce de détail AFP / Assistante du commerce de détail AFP

Catégories
Domaines professionnels
Vente, achat
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.613.44.0

Mise à jour 10.10.2023

Conseiller la clientèle

Conseiller la clientèle

Les assistant-e-s et les gestionnaires du commerce de détail sont toujours disponibles pour conseiller les clientes et les clients avec amabilité et professionnalisme.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Conseiller la clientèle
Connaître les produits

Connaître les produits

Certains produits évoluent très rapidement. Les professionnels de la vente se tiennent au courant des dernières nouveautés et partagent leurs connaissances avec leurs collègues et la clientèle.

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Connaître les produits
Concevoir des expériences d’achat

Concevoir des expériences d’achat

Grâce aux gestionnaires du commerce de détail, chaque achat devient une expérience à part entière, comme lors de la prise de
mesures pour des chaussures de randonnée.

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Concevoir des expériences d’achat
Faire des commandes

Faire des commandes

Lorsqu’il manque des articles, les professionnels de la vente passent de nouvelles commandes. Ils contrôlent les livraisons et stockent correctement la marchandise.

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Faire des commandes
Mettre en valeur les produits

Mettre en valeur les produits

Les produits doivent être bien présentés pour assurer le succès des ventes. Ils sont mis en valeur en utilisant, par exemple, un éclairage adéquat.

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Mettre en valeur les produits
Encaisser les achats

Encaisser les achats

À la caisse, les assistant-e-s et les gestionnaires du commerce de détail scannent les marchandises et encaissent les paiements en espèces, par carte, ou par le biais d’apps.

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Encaisser les achats
Gérer les données des articles en ligne

Gérer les données des articles en ligne

Les gestionnaires du commerce de détail qui travaillent pour des magasins en ligne veillent à ce que les offres soient toujours à jour.

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Gérer les données des articles en ligne
Évaluer les ventes

Évaluer les ventes

Quels articles se vendent particulièrement bien? Lesquels restent invendus? Les gestionnaires du commerce de détail évaluent la pertinence de l’assortiment en consultant les données de vente, l’état des stocks et la fréquence des clics sur les produits.

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Évaluer les ventes

Description

L'assistant ou l'assistante du commerce de détail présentent et vendent des marchandises dans un magasin, une boutique ou un supermarché (alimentation, habillement, équipements ménagers, ameublement, articles de bricolage, etc.). Ils exécutent des tâches liées à la vente: approvisionnement des rayons, étiquetage et mise en valeur de la marchandise, encaissement, etc. selon les instructions d'un ou d'une responsable.

Leurs principales activités consistent à:

Vente et service à la clientèle

  • recevoir et accueillir les clients dans le magasin ou le rayon; indiquer où se trouvent les articles recherchés;
  • donner certains renseignements de base sur les produits, expliquer une éventuelle rupture de stock;
  • enregistrer et encaisser le montant dû selon divers modes de paiement: en espèces, par carte de crédit, sur facture;
  • préparer les paquets et les sacs de marchandises;
  • enregistrer les commandes écrites ou téléphoniques et les exécuter conformément aux directives du magasin;
  • collaborer à la présentation et à la mise en valeur des articles en promotion, en vitrine ou en rayon;

Approvisionnement et gestion

  • participer à la gestion des stocks, contrôler l'assortiment des différents articles et remettre en valeur les rayons (disposer les marchandises de manière harmonieuse, replacer les articles situés aux mauvais endroits);
  • déballer les marchandises, les étiqueter et les ranger dans les dépôts, dans les tiroirs, sur les rayons et présentoirs;
  • signaler aux gérants les éventuels défauts ou dégâts constatés;
  • compléter et renouveler les marchandises dans la surface de vente et effectuer tous les travaux de nettoyage;
  • collaborer aux travaux d'inventaire;
  • prendre diverses mesures pour éviter le vol à l'étalage.

Environnement de travail

Les rôles des assistants du commerce de détail varient énormément suivant les contextes et les lieux de travail. Dans un magasin spécialisé, ils travaillent seuls ou en petite équipe et sont en contact direct avec les clients. Dans une grande surface, leur principale fonction consiste à approvisionner les rayons et à mettre en valeur les marchandises. Dans tous les cas, une certaine résistance physique est nécessaire pour supporter la station debout prolongée. Leurs horaires sont larges, notamment aux moments de grande affluence: périodes de fêtes, temps des soldes, ouvertures nocturnes, etc.

Formation

La formation d’assistant ou d’assistante du commerce de détail s'acquiert par un apprentissage.

Lieux

  • formation pratique (4 jours par semaine) dans un magasin du commerce de détail;
  • formation théorique (1 jour par semaine) à l'école professionnelle;
  • cours interentreprises (10 jours sur 2 ans).

Durée

  • 2 ans.

Conditions d’admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises recourent à un examen d’admission.

Titre obtenu

  • attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d’assistant ou d’assistante du commerce de détail.

Contenu

Branches théoriques (sur 2 ans):

  • gestion des relations avec les clients;
  • gestion et présentation des produits et prestations;
  • gestion et présentation des produits et prestations;
  • acquisition, intégration et développement des connaissances sur les produits et prestations;
  • interactions au sein de l’entreprise et dans la branche.

Perspectives professionnelles

Les assistants du commerce de détail exercent en général leur profession dans des grandes surfaces, où ils sont surtout amenés à réapprovisionner les étagères des produits très demandés et donc vite épuisés (produits alimentaires et de consommation principalement). Selon leurs capacités à entrer en contact et à renseigner la clientèle, ils peuvent aussi trouver de l'embauche dans des commerces de proximité ou spécialisés, où ils effectuent des tâches plus variées.

Perfectionnement

Les assistants du commerce de détail peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) de gestionnaire du commerce de détail.

Un CFC est nécessaire pour accéder à la maturité professionnelle, et est généralement exigé pour suivre une formation supérieure (p. ex. brevet fédéral).

Les assistants du commerce de détail peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours sur les nouveaux produits, les nouvelles techniques de vente, la gestion des stocks, etc., donnés à l'interne par les fournisseurs ou les organisations du monde du travail;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Formation du Commerce de Détail Suisse
Case postale 316
Hotelgasse 1
3011 Berne
Tél.: 031 328 40 40
URL: http://www.bds-fcs.ch

Sales Swiss
Secrétariat central
Marchweg 6
5035 Unterentfelden
Tél.: 031 961 54 81
URL: https://sales.swiss/fr/

Société des employés de commerce
Rue de l'Hôpital 11
2000 Neuchâtel
Tél.: 032 721 21 37
URL: https://www.examen.ch/
URL: https://www.secsuisse.ch/

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Bonne mémoire
  • Résistance physique
  • Sens commercial
  • Ordre et propreté
  • Présentation soignée

Intérêts

  • Langues
  • Vente

orientation.ch