Assistant socio-éducatif CFC / Assistante socio-éducative CFC
- Domaines professionnels
- Social, sciences humaines
- Niveaux de formation
- Formation professionnelle initiale
- Swissdoc
- 0.731.59.0
Mise à jour 11.04.2023
Description
L'assistant socio-éducatif ou l'assistante socio-éducative accompagnent des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap physique ou mental qui requièrent une aide particulière dans l'accomplissement de leurs activités quotidiennes. Ils les aident à satisfaire leurs besoins ordinaires (alimentation, soins de base, déplacements), les stimulent à développer leurs relations sociales et à améliorer ou maintenir leur autonomie.
Leurs principales activités consistent à:
Aide dans les actes quotidiens de la vie
- accueillir des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, en fonction de l'établissement dans lequel ils travaillent;
- veiller aux soins corporels des résidents pris en charge, au besoin les aider à se laver, à se coiffer, à se couper les ongles; les inciter à observer les règles d'hygiène;
- les aider à s'habiller, les conseiller quant au choix des vêtements, en fonction de certains événements ou des conditions climatiques, tout en respectant les goûts de chaque individu;
- planifier et organiser les courses pour préparer des repas simples et équilibrés, associer adultes ou enfants aux diverses activités de cuisine et de service; le cas échéant les aider à s'alimenter;
- exploiter toutes les opportunités pour stimuler la motricité des personnes âgées ou handicapées (exercices physiques, travaux ménagers, jeux);
- aménager les lieux de séjour, les décorer selon les circonstances, soigner les plantes; veiller à l'entretien des appareils et des infrastructures;
- impliquer les personnes dans toutes les activités quotidiennes, les encourager à développer leur autonomie ou du moins à la préserver le plus longtemps possible;
Organisation d'activités sociales, éducatives et culturelles
- organiser diverses activités sociales (fêtes, repas, sorties, etc.) pour favoriser les contacts et la vie en société;
- saisir toutes les occasions pour éveiller et développer l'intérêt des personnes pour la vie culturelle; organiser des activités récréatives, divertissantes (danse, chant, projection de films, etc.);
- structurer la journée, la semaine, l'année par l'organisation et la planification du quotidien, l'instauration de rituels: repas, sorties régulières, anniversaires, fêtes particulières;
- accomplir diverses tâches administratives: rédaction de rapports ou de lettres, communication avec les services administratifs, avec les parents, etc.
Environnement de travail
L'essentiel du travail des assistants socio-éducatifs est basé sur les relations humaines. Ils sont en contact avec les personnes qu'ils accompagnent dans toutes les activités de la vie quotidienne, ainsi qu'avec leurs parents. En fonction de l'établissement qui les emploie, ils collaborent, au sein d'une équipe, avec du personnel socio-éducatif, soignant et administratif. Leurs horaires peuvent être irréguliers et comprendre le dimanche et autres jours fériés.
Formation
La formation d'assistant socio-éducatif ou d'assistante socio-éducative s'acquiert par apprentissage en institution ou en école, selon quatre orientations: Enfants, Personnes en situation de handicap, Personnes âgées et Variante généraliste.
Lieux
En institution (formation duale)
- formation pratique (3,5 jours par semaine) dans une institution, un home ou une crèche;
- formation théorique (1,5 jour par semaine) à l'école professionnelle;
- cours interentreprises (20 jours sur 3 ans).
En école à plein temps
- Delémont;
- Genève;
- La Chaux-de-Fonds/NE (uniquement avec maturité professionnelle intégrée);
- Saint-Imier/BE.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.
Durée
- 3 ans.
Remarque: dans certains cantons, la durée de la formation peut être réduite à 2 ans pour les adultes âgé-e-s de 22 ans révolus et pouvant justifier d'une pratique professionnelle d'au moins 2 ans (à 60% au minimum), dans le domaine socio-éducatif.
Conditions d'admission
- scolarité obligatoire achevée;
- certaines institutions ou écoles recourent à un examen d'admission.
Titre obtenu
- certificat fédéral de capacité (CFC) d’assistant socio-éducatif ou d’assistante socio-éducative.
Contenu
Branches théoriques (sur 3 ans):
- mise en œuvre des compétences transversales;
- accompagnement au quotidien;
- encouragement de l’autonomie et de la participation;
- travail au sein d’une organisation et en équipe;
- gestes adéquats dans les situations d’accompagnement spécifiques;
- soutien à l'éducation et au développement, maintien et amélioration de la qualité de vie.
Possibilité d’obtenir une maturité professionnelle, pendant l’apprentissage ou après l’obtention du CFC, selon des modalités variables d’un canton à l’autre.
Perspectives professionnelles
Les assistants socio-éducatifs ont la possibilité de travailler dans diverses institutions, en fonction de leur orientation: crèches et centres d'accueil pour enfants, homes pour personnes âgées, centres pour personnes en situation de handicap physique ou mental. Une évolution de leur carrière professionnelle est possible vers des postes à responsabilité, dans la direction et le management ou dans la formation.
Perfectionnement
Les assistants socio-éducatifs peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- diplôme d’éducateur-trice de l'enfance ES, d’éducateur-trice social-e ES, de maître-sse socioprofessionnel-le ES ou d’animateur-trice communautaire ES;
- brevet fédéral d'accompagnateur-trice social-e, de responsable d'équipe dans des institutions sociales et médico-sociales, d'assistant-e spécialisé-e en soins de longue durée et accompagnement, d'assistant-e spécialisé-e en soins psychiatriques et accompagnement, d'accompagnant-e socioprofessionnel-le, de spécialiste en insertion professionnelle ou de spécialiste de la migration;
- diplôme fédéral de directeur d'institution sociale et médico-sociale;
- bachelor of Arts HES-SO en travail social;
- etc.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
Centre de formation professionnelle Berne francophone
ceff Santé-Social
Rue de la Clef 44
2610 St-Imier
Tél.: 032 942 62 62
URL: https://www.ceff.ch/ceff-sante-social/
Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE)
Pôle Santé et Social (CPNE-2S)
Site Prévoyance
Rue de la Prévoyance 82
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél.: 032 886 33 00
URL: https://www.cpne.ch
Centre de formation professionnelle santé et social (CFPS)
École d'assistant-e-s socio-éducatif-ve-s
Rue des Caroubiers 25
1227 Carouge GE
Tél.: 022 388 72 80
URL: https://edu.ge.ch/cfps/
Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF)
Division santé-social-arts
École des métiers de la santé et du social
Faubourg des Capucins 2
2800 Delémont
Tél.: 032 420 79 10
URL: https://www.divssa.ch/
Savoir Social
Organisation faîtière suisse pour la formation professionnelle du domaine social
Amthausquai 21
4600 Olten
Tél.: +41 62 205 60 10
URL: https://www.savoirsocial.ch
URL: https://www.professionssociales.ch
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Désir d'aider les autres
- Tolérance et respect d'autrui
- Équilibre affectif et psychique
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité à mettre en confiance autrui
- Calme et sang-froid
- Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
- Aptitudes pédagogiques
Intérêts
- Enfants
- Social, enseignement
Statistiques
-
Statistiques AFP et CFC
Diplômes selon le type de formation, la profession, le sexe et le canton [Excel, 178 KB]
Bases légales
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Documents officiels du SEFRI
Ordonnance, règlement d’examen ou plan d’études cadre du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation
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