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Photographe CFC

Catégories
Domaines professionnels
Arts appliqués, arts, musique - Médias et communication
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.814.17.0

Mise à jour 23.05.2023

Prise de connaissance du mandat

Prise de connaissance du mandat

En studio ou sur le terrain, les photographes s’informent des détails du mandat afin de planifier leur travail.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Prise de connaissance du mandat
Repérages

Repérages

Lors d’un reportage à l’extérieur, le photographe fait un repérage des lieux afin de choisir les meilleurs endroits pour installer son matériel et envisager des scènes intéressantes.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Repérages
Préparation du shooting

Préparation du shooting

Avant toute prise de vue, il est nécessaire de prendre le temps de positionner avec soin les appareils, les sources lumineuses et les accessoires.

Copyright SDBB | CSFO, Lucas Vuitel

Préparation du shooting
Prise de vue

Prise de vue

Une fois l’objet parfaitement positionné, les valeurs de lumière et de vitesse calculées et le cadrage effectué, place aux derniers réglages sur l’appareil.

Copyright SDBB | CSFO, Lucas Vuitel

Prise de vue
Discrétion

Discrétion

Dans certaines situations, le photographe doit travailler en toute discrétion afin de ne pas interférer avec les personnes présentes.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Discrétion
Traitement des images

Traitement des images

Avant d’être envoyées aux clients, les images doivent être traitées et retouchées; les fichiers élaborés comportent l’ensemble des données techniques.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Lucas Vuitel

Traitement des images
Production

Production

Dans les agences de communication, les photographes collaborent avec d’autres spécialistes – graphistes, éditeurs, imprimeurs, etc. – pour le choix du support et la mise en page.

Copyright SDBB | CSFO, Lucas Vuitel

Production
Prospection

Prospection

Les photographes passent beaucoup de temps à rechercher des mandats. Ils constituent un portfolio et développent leur site web pour se faire connaître et promouvoir leur travail.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Prospection

Description

Le ou la photographe réalisent des prises de vue d'objets, de personnes ou de lieux. Ils traitent l'image en fonction du support de publication (papier, écran) et de l'utilisation de la photo (publicité, médias électroniques, journaux, magazines, etc.).

Leurs principales activités consistent à:

Studio

  • réaliser des prises de vue numériques ou argentiques d'objets, de personnes, d'événements ou de lieux pour différents clients: entreprise, graphiste, agence de publicité, agence de presse, agence photographique, institution publique ou privée, etc.;
  • mettre en place le plateau de prise de vue, positionner l'objet à photographier;
  • régler minutieusement l'appareil photographique, l'éclairage, l'orientation des projecteurs et des écrans pour ajuster la lumière et la luminosité;
  • utiliser des accessoires pour mettre l'objet en valeur;
  • installer la personne à prendre en portrait;
  • essayer différentes poses;
  • réaliser les prises de vue en trouvant une esthétique de l'image, gérer la lumière, improviser des solutions et déclencher la prise de vue;

Reportage

  • réunir toutes les informations et la documentation nécessaire à la réalisation du mandat;
  • prendre les rendez-vous, régler les démarches administratives selon les circonstances: visa, laissez-passer, accréditation, etc.;
  • se déplacer sur le lieu d'un événement: reportage sportif, culturel, privé, etc.;
  • réaliser les prises de vue selon les indications du mandant;
  • veiller au respect du cadre légal (droits de l'individu, droits d'image);

Traitement de l'image

  • développer ou traiter les images à l'aide d'un logiciel spécifique, en tenant compte du format et de la qualité exigés, du support (papier, électronique) et de leur utilisation (publicité, médias électroniques, réseaux sociaux, journaux, magazines, etc.);
  • présenter et livrer le travail terminé;

Travail administratif

  • promouvoir son travail et prospecter des clients potentiels;
  • exécuter les tâches administratives: devis, factures, comptabilité.

Environnement de travail

Les photographes travaillent seuls ou en équipe (par exemple pour un journal ou dans un studio commun) tout en collaborant avec des responsables d'agences de publicité, des graphistes, des éditeurs de presse, des journalistes, etc. Selon les photos à réaliser, ils travaillent dans un studio ou se déplacent sur les différents lieux de prises de vue: manifestations, nature, entreprises, etc. Pour les grands reportages, ils s'absentent loin de leur domicile, parfois pour de longues durées.

Formation

La formation de photographe s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école à plein temps.

Lieux

En entreprise

  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) chez un photographe;
  • formation théorique (1 à 2 jours par semaine) dans une classe intercantonale romande, à Vevey/VD;
  • cours interentreprises (16 jours sur 4 ans).

En école à plein temps

  • théorie et pratique à Vevey/VD et Bienne/BE.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Durée

  • 4 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) de photographe.

Contenu

Branches théoriques (sur 4 ans)

  • maîtrise des techniques de prise de vue;
  • préparation de la prise de vue;
  • réalisation de la prise de vue;
  • réalisation de la postproduction;
  • exécution des tâches administratives;
  • connaissance des marchés;
  • enrichissement du capital intellectuel;
  • entretien du capital matériel.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Perspectives professionnelles

Les photographes exercent le plus souvent en tant qu'indépendants. Dans un marché soumis à une vive concurrence, ces professionnels de l'image consacrent une importante partie de leur temps à la recherche de mandats. Ils proposent un large éventail de prestations: studio, photographie de presse ou scientifique, reportages. Ils peuvent également occuper des fonctions de techniciens dans le domaine de la télévision et du multimédia.

Perfectionnement

Les photographes peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • brevet fédéral de technicien-ne Audiovisuel;
  • diplôme de designer ES en communication visuelle;
  • Bachelor of Arts HES en communication visuelle;
  • Bachelor of Science HES en ingénierie des médias;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Centre d'enseignement professionnel de Vevey (CEPV)
École d'arts appliqués
Avenue Nestlé 1
1800 Vevey
Tél.: +41 21 557 14 00
URL: https://www.cepv.ch

École d'arts visuels Berne et Bienne
Site de Bienne
Rue de la Gabelle 21
2503 Biel/Bienne
Tél.: 032 344 20 10
URL: https://www.sfgb-b.ch/fr

Union suisse des photographes professionnels (USPP)
Rue de Genève 90
1004 Lausanne
Tél.: 079 575 11 20
URL: https://www.uspp.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Créativité et imagination
  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Bonne acuité visuelle
  • Sensibilité artistique
  • Sens de l'observation
  • Esprit d'initiative
  • Facilité de contact
  • Disposition à de fréquents déplacements

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Art, création artistique, littérature

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