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Assistant socio-éducatif CFC / Assistante socio-éducative CFC

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Catégories
Domaines professionnels
Social, sciences humaines
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.731.59.0

Mise à jour 10.06.2021

Images (8)

Soutenir et guider

Films (5)

Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC
Soutenir et guider

Soutenir et guider

Les assistants socio-éducatifs et assistantes socio-éducatives apportent un soutien aux résidentes et résidents dans les différentes activités de la journée.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Soutenir et guider
Ritualiser le quotidien

Ritualiser le quotidien

Les rituels – partager un repas, chanter ou faire la sieste – structurent les journées.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Ritualiser le quotidien
Favoriser le développement et l’autonomie

Favoriser le développement et l’autonomie

Les ASE favorisent l’autonomie des personnes accompagnées, notamment en encadrant leurs apprentissages ou leurs
activités manuelles.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Favoriser le développement et l’autonomie
Soigner et accompagner

Soigner et accompagner

Ces professionnels apprennent les bons gestes aux jeunes enfants. Ils aident les personnes âgées ou en situation de handicap lors des soins corporels.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Soigner et accompagner
Échanger des informations

Échanger des informations

Ces professionnels ont une bonne écoute, ils abordent les problèmes et cherchent des solutions. Ils sont constamment en lien avec les proches.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Échanger des informations
Observer et documenter

Observer et documenter

Lors d’événements ou de comportements particuliers, les ASE savent reconnaître les situations et documenter leurs observations.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Observer et documenter
Travailler en équipe

Travailler en équipe

Les assistants socio-éducatifs travaillent main dans la main avec leurs référents. Lors des réunions d’équipe, ils parlent du quotidien dans l’institution et des personnes qu’ils accueillent.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Travailler en équipe
Planifier et organiser

Planifier et organiser

Les ASE travaillent aussi en amont: planification des journées, préparation des activités, commandes de matériel, rangements.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Planifier et organiser
Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC

Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC

Ce film donne un aperçu de la profession d'assistant/e socio-éducatif/ve CFC et de ses activités au quotidien.

© 2013 - CiPS Vaud

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Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC
Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC - enfants

Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC - enfants

Ce film donne un aperçu de la profession d'assistant/e socio-éducatif/ve CFC, orientation enfants et de ses activités au quotidien.

© 2018 – SAVOIRSOCIAL

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Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC - enfants
Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC - personnes en situation de handicap

Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC - personnes en situation de handicap

Ce film donne un aperçu de la profession d'assistant/e socio-éducatif/ve CFC, orientation personnes en situation de handicap et de ses activités au quotidien.

© 2018 – SAVOIRSOCIAL

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Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC - personnes en situation de handicap
Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC - personnes âgées

Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC - personnes âgées

Ce film donne un aperçu de la profession d'assistant/e socio-éducatif/ve CFC, orientation personnes âgées et de ses activités au quotidien.

© 2018 – SAVOIRSOCIAL

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Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC - personnes âgées
Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC

Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC

Ce film donne un aperçu de la profession d'assistant/e socio-éducatif/ve CFC et de ses activités au quotidien.

© 2021 - MEDIAPROFIL - OCOSP-VD - CSFO|SDBB - SEFRI

Lire le descriptif de la profession: Assistant/e socio-éducatif/ve CFC

Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC

Description

L'assistant socio-éducatif ou l'assistante socio-éducative accompagnent des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap physique ou mental, qui requièrent une aide particulière dans l'accomplissement de leurs activités quotidiennes. Ils les aident à satisfaire leurs besoins ordinaires (alimentation, soins de base, déplacements), les stimulent à développer leurs relations sociales et à améliorer ou maintenir leur autonomie.

Leurs principales activités consistent à:

Aide dans les actes quotidiens de la vie

  • accueillir des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, en fonction de l'établissement dans lequel ils travaillent;
  • veiller aux soins corporels des résidants pris en charge, au besoin les aider à se laver, à se coiffer, à se couper les ongles; les inciter à observer les règles d'hygiène;
  • les aider à s'habiller, les conseiller quant au choix des vêtements, en fonction de certains événements ou des conditions climatiques, tout en respectant les goûts de chaque individu;
  • planifier et organiser les courses pour préparer des repas simples et équilibrés, associer adultes ou enfants aux diverses activités de cuisine et de service; le cas échéant les aider à s'alimenter;
  • exploiter toutes les opportunités pour stimuler la motricité des personnes âgées ou handicapées (exercices physiques, travaux ménagers, jeux);
  • aménager les lieux de séjour, les décorer selon les circonstances, soigner les plantes; veiller à l'entretien des appareils et des infrastructures;
  • impliquer les personnes dans toutes les activités quotidiennes, les encourager à développer leur autonomie ou du moins à la préserver le plus longtemps possible;

Organisation d'activités sociales, éducatives, culturelles

  • organiser diverses activités sociales (fêtes, repas, sorties, etc.) pour favoriser les contacts et la vie en société;
  • saisir toutes les occasions pour éveiller et développer l'intérêt des personnes pour la vie culturelle; organiser des activités récréatives, divertissantes (danse, chant, projection de films, etc.);
  • structurer la journée, la semaine, l'année par l'organisation et la planification du quotidien, l'instauration de rituels: repas, sorties régulières, anniversaires, fêtes particulières;
  • accomplir diverses tâches administratives: rédaction de rapports, de lettres, communication avec les services administratifs, avec les parents, etc.

Environnement de travail

L'essentiel du travail de l'assistant socio-éducatif ou de l'assistante socio-éducative est basé sur les relations humaines. Ils sont en contact avec les personnes qu'ils accompagnent dans toutes les activités de la vie quotidienne, ainsi qu'avec leurs parents. En fonction de l'établissement qui les emploie, ils collaborent, au sein d'une équipe, avec du personnel socio-éducatif, soignant et administratif. Leurs horaires peuvent être irréguliers et comprendre le dimanche et autres jours fériés.

Formation

La formation d'assistant socio-éducatif ou d'assistante socio-éducative s'acquiert par apprentissage en institution ou en école, selon quatre orientations: enfants, personnes en situation de handicap, personnes âgées et la variante généraliste.
 

Lieux

En institution (formation duale)

  • formation pratique: 3,5 jours par semaine dans une institution, un home ou une crèche;
  • formation théorique: 1,5 jour par semaine à l'école professionnelle;
  • cours interentreprises (20 jours sur 3 ans).

En école de métiers

  • Delémont, Genève, La Chaux-de-Fonds (uniquement avec maturité professionnelle intégrée), Saint-Imier ou Sion;

Durée

  • 3 ans 

Dans tous les cantons, la durée de la formation peut être réduite à 2 ans pour les adultes âgé-e-s de 22 ans révolus et pouvant justifier d'une pratique professionnelle d'au moins 2 ans (à 60% au minimum), dans le domaine socio-éducatif. 

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines institutions ou écoles recourent à un examen d'admission;

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) d’assistant socio-éducatif ou d’assistante socio-éducative.

Possibilité d’obtenir une maturité professionnelle, pendant l’apprentissage ou après l’obtention du CFC, selon des modalités variables d’un canton à l’autre.
 

Contenu

Branches théoriques sur 3 ans Leçons
Mise en oeuvre des compétences transversales 240
Accompagnement au quotidien 240
Encouragement de l'autonomie et de la participation 120
Travail au sein d'une organisation et en équipe 80

Gestes adéquats dans les situations d'accompagnement spécifiques

Soutien à l'éducation et au développement, maintien et amélioration de la qualité de vie

360
Culture générale 360
Sport 200
Total  1600

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Perspectives professionnelles

L'assistant socio-éducatif ou l'assistante socio-éducative ont la possibilité de travailler dans diverses institutions, en fonction de leur orientation: crèches et centres d'accueil pour enfants, homes pour personnes âgées, centres pour personnes en situation de handicap physique ou mental. Une évolution de leur carrière professionnelle est possible vers des postes à responsabilité, dans la direction et le management ou dans la formation.

CFC délivrés en Suisse romande en 2020:

FR: 107; VD: 428; VS: 116; GE: 238; NE: 173; JU: 29.

 

Perfectionnement

Les assistants socio-éducatifs peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • éducateur de l'enfance ES ou éducatrice de l'enfance ES, 2 à 3 ans en emploi ou à plein temps (variable selon l'école), à La Chaux-de-Fonds, Genève, Lausanne ou Sion;
  • éducateur social ou éducatrice sociale ES, 2 ans, à Lausanne, Yverdon-les-Bains et Neuchâtel;
  • maître socioprofessionnel diplômé ES ou maîtresse socioprofessionnelle diplômée ES, 3 ans en emploi ou à plein temps (variable selon l'école), à Sion ou Yverdon-les-Bains;
  • brevet fédéral de responsable d'équipe dans des institutions sociales et médico-sociales, 1 an en emploi ou à temps partiel, à Renens;
  • diplôme fédéral de directeur d'institutions sociales et médico-sociales, environ 2 ans en emploi ou à temps partiel, à Renens;
  • bachelor of Arts HES-SO en travail social (3 orientations possibles: service social, éducation sociale, animation socioculturelle) 3 à 5 ans à plein temps ou en emploi, à Givisiez, Genève, Lausanne ou Sierre;

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

ceff SANTE-SOCIAL
Rue de la Clef 44
2610 St-Imier
Tél.: 032 942 62 62
URL: http://www.ceff.ch/ceff-sante-social/

CEJEF - Division santé-social-arts
Ecole des métiers de la santé et du social
Fbg des Capucins 2
2800 Delémont
Tél.: 032 420 79 10
URL: http://www.divssa.ch/

Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE)
Pôle Santé et Social (CPNE-2S), site Prévoyance
Rue de la Prévoyance 82
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél.: 032 886 33 00
URL: http://www.cpne.ch

Centre de formation professionnelle santé et social (CFPS)
Ecole d'assistant-e-s socio-éducatif-ve-s
Rue des Caroubiers 25
1227 Carouge GE
Tél.: 022 388 72 80
URL: https://edu.ge.ch/cfps/

Ecole professionnelle artisanat et service communautaire (EPASC)
Av. Maurice-Troillet 260
Case postale 437
1951 Sion
Tél.: 027 606 77 40
URL: http://www.epasc.ch
E-mail:

Savoir Social
Organisation faîtière suisse du monde du travail du domaine social
Amthausquai 21
4600 Olten
Tél.: 062 205 60 10
URL: http://www.savoirsocial.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Désir d'aider les autres
  • Tolérance et respect d'autrui
  • Équilibre affectif et psychique
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Capacité à mettre en confiance autrui
  • Calme et sang-froid
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
  • Aptitudes pédagogiques

Intérêts

  • Enfants
  • Social, enseignement

orientation.ch