Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Educateur / Educatrice de l'enfance

Diplôme ES

Ecole supérieure du domaine social Valais

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Sion (VS)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Ecoles supérieures ES

Modalités temporelles

A plein temps - En emploi

Thèmes de formation

Domaine social, sciences sociales

Swissdoc

7.731.38.0

Mise à jour 06.07.2016

Description

Description de la formation

L'Ecole propose deux filières de formation: éducateur-trice de l'enfance diplômé-e ES et maître-sse socioprofessionnel-le diplômé-e ES. Ces filières sont gérées par la Haute école de travail social. Cette formation fait partie de la filière Education de l'enfance.

La formation (seulement valable pour la formation avec activité professionnelle) est organisée pour une petite part en tronc commun pour les deux formations et en grande partie en formation professionnelle spécifique à l'option choisie. Les étudiants germanophones bénéficient de conditions d'accompagnement particulières.

Plan de la formation

La formation est organisée en fonction des 5 domaines prévus par le plan d'étude-cadre fédéral:

  • domaine accueil et soutien de l'enfance: connaître l'enfant et les enjeux de son développement physique, psychologique et social. Maîtriser la multiplicité des circonstances et des types d'accueil.
  • domaine social: penser et situer les institutions: (familles, lieux d'accueil extra-familiaux, environnements sociaux et réseaux professionnels).
  • domaine pédagogie et éveil culturel: concevoir, organiser, animer et évaluer les pratiques éducatives centrées notamment autour de l'éveil culturel.
  • domaine des méthodologies professionnelles: développer et gérer les outils pédagogiques d'observation, de compréhension et d'analyse. Maîtriser la gestion administrative et organisationnelle au niveau individuel et collectif.
  • domaine pratique réflexive: apprendre à mener une réflexion professionnelle et à analyser et expliciter sa pratique.

Et se déroule ainsi:

3 ans à plein temps avec stages: alternance de périodes d'enseignement et d'expériences pratiques dans des structures d'accueil (1 stage de 4 mois en 1re année et 2 stages de 6 mois en 2e et 3e année)

OU

3 ans à plein temps avec activité professionnelle (en emploi): pour les professionnels non formés engagés dans une structure d'accueil à raison de 50% au moins (2 semaines complètes en 1ère année, puis 2 jours de cours par semaine).

Admission

Conditions d’admission

Pour s'inscrire à la sélection:

  • maturité gymnasiale, baccalauréat, diplôme d'une école de commerce, diplôme d'une école de culture générale, certificat fédéral de capacité ou formation jugée équivalente;
  • reconnaissance et validation des acquis possibles pour les candidats âgés de plus de 22 ans non porteurs des titres cités ci-dessus (procédure de dérogation).
  • connaissances sur la fonction et la formation de la profession choisie (participation à une séance d'information organisée par l'école, entretien avec des professionnels, visites ou stages, lectures).


Pour commencer la formation à plein temps avec stages ou à plein temps avec activité professionnelle:

  • réussite de la sélection: test d'aptitudes (travail écrit et entretien individuel) et stage probatoire de 800 heures consécutives (5 mois à plein temps) à accomplir dans une structure d'accueil reconnue par l'Ecole après la réussite du test d'aptitudes;
  • les candidats au bénéfice du CFC d'assistant-e socio-éducatif-ve ou d'une maturité spécialisée "social" sont dispensés du stage probatoire s'ils ont réalisé, dans le cadre de leur formation, un ou des stages validé(s) et d'une durée conforme à celle prévue ci-dessus;
  • les candidats avec une formation purement scolaire doivent faire preuve d'au moins une année de pratique professionnelle dans ou hors du domaine social. Cette année inclut le stage probatoire.


Conditions supplémentaires pour débuter la formation avec activité professionnelle:

  • travail de 50 % au moins dans une institution reconnue;
  • accord écrit de l'employeur.

Contenu de l'examen

Travail écrit : évaluation du niveau scolaire, de la capacité à interpréter, à analyser, à cerner un message, à émettre son opinion, à rédiger…
Entretien individuel : intérêt pour les questions sociales, motivation pour la profession et la formation, capacité à communiquer et à s'affirmer...

Inscription

Les places sont attribuées au fur et à mesure des demandes pour autant que les dossiers soient complets et dans la mesure des places disponibles.
Prière de consulter le site Internet de l'école (Rubrique Liens, ci-dessous) pour prendre connaissance des différentes dates importantes du processus de sélection.

Coûts

  • pour tous les étudiants: par année CHF 1'000.- de taxe individuelle d'écolage (frais personnels non inclus);
  • pour les étudiants provenant des cantons suivants: FR, JU, LU, NE, TI, ZG, FL: taxe d'écolage supplémentaire assumée par le canton (à vérifier de cas en cas). Cette liste peut changer (s'informer auprès de l'école) et auprès des services cantonaux de la formation professionnelle;
  • Taxe de Fr. 400.-- de finance de cours (documentation scolaire) + taxe de Fr. 150.-- pour les autres prestations.
  • frais personnels: achat de livres, photocopies, etc.

Remarque

Durant les stages, les étudiants à plein temps avec stages reçoivent de l'employeur une petite indemnisation en contrepartie de l'activité qu'ils déploient.

Diplôme / examen

  • Diplôme école supérieure ES

Educateur de l'enfance diplômé ES / Educatrice de l'enfance diplômée ES.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Sion (VS)

Déroulement temporel

Début des cours

Ordinairement semaine 36 (précisions sur le site internet de l'école)

Durée de la formation

Détails sous plan de formation

Modalités temporelles

  • A plein temps
  • En emploi

Langue d’enseignement

  • français

Liens

Renseignements / contact

Lydia Héritier Roh, responsable des admissions, (lydia.heritier@hevs.ch)