Educateur / Educatrice de l'enfance
Diplôme ES
Ecole supérieure Domaine social Valais
- Lieu de formation
-
Sion (VS)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Écoles supérieures ES
- Modalités temporelles
-
À plein temps - En emploi
- Thèmes de formation
-
Domaine social, sciences sociales
- Swissdoc
-
7.731.38.0
Mise à jour 14.07.2020
Description
Description de la formation
L'Ecole propose deux filières de formation: Educateur-trice de l'enfance diplômé-e ES et Maître-sse socioprofessionnel-le diplômé-e ES. Ces filières sont gérées par la Haute école de travail social. Cette formation fait partie de la filière Education de l'enfance.
La formation (seulement valable pour la formation avec activité professionnelle) est organisée pour une petite part en tronc commun pour les deux formations et en grande partie en formation professionnelle spécifique à l'option choisie. Les étudiants germanophones bénéficient de conditions d'accompagnement particulières.
Plan de la formation
La formation est organisée en fonction des 5 domaines prévus par le plan d'étude-cadre fédéral:
- domaine accueil et soutien de l'enfance: connaître l'enfant et les enjeux de son développement physique, psychologique et social. Maîtriser la multiplicité des circonstances et des types d'accueil.
- domaine social: penser et situer les institutions: (familles, lieux d'accueil extra-familiaux, environnements sociaux et réseaux professionnels).
- domaine pédagogie et éveil culturel: concevoir, organiser, animer et évaluer les pratiques éducatives centrées notamment autour de l'éveil culturel.
- domaine des méthodologies professionnelles: développer et gérer les outils pédagogiques d'observation, de compréhension et d'analyse. Maîtriser la gestion administrative et organisationnelle au niveau individuel et collectif.
- domaine pratique réflexive: apprendre à mener une réflexion professionnelle et à analyser et expliciter sa pratique.
Et se déroule ainsi:
3 ans à plein temps avec stages: alternance de périodes d'enseignement et d'expériences pratiques dans des structures d'accueil (1 stage de 4 mois en 1re année et 2 stages de 6 mois en 2e et 3e années)
OU
3 ans à plein temps avec activité professionnelle (en emploi): pour les professionnels non formés engagés dans une structure d'accueil à raison de 50% au moins (2 semaines complètes en 1re année, puis 2 jours de cours par semaine).
Admission
Conditions d’admission
Pour s'inscrire à la sélection:
- maturité gymnasiale, baccalauréat, diplôme d'une école de commerce, diplôme d'une école de culture générale, certificat fédéral de capacité ou formation jugée équivalente;
- reconnaissance et validation des acquis possibles pour les candidats âgés de plus de 22 ans non porteurs des titres cités ci-dessus (procédure de dérogation).
- connaissances sur la fonction et la formation de la profession choisie (participation obligatoire à une séance d'information organisée par l'école, entretien avec des professionnels, visites ou stages, lectures).
Pour commencer la formation à plein temps avec stages ou à plein temps avec activité professionnelle:
- réussite de la sélection: test d'aptitudes (travail écrit et entretien individuel) et stage probatoire de 800 heures consécutives (5 mois à plein temps) à accomplir dans une structure d'accueil reconnue par l'Ecole après la réussite du test d'aptitudes;
- les candidats au bénéfice du CFC d'assistant-e socio-éducatif-ve ou d'une maturité spécialisée "social" sont dispensés du stage probatoire s'ils ont réalisé, dans le cadre de leur formation, un ou des stages validé(s) et d'une durée conforme à celle prévue ci-dessus;
- les candidats avec une formation purement scolaire doivent faire preuve d'au moins une année de pratique professionnelle dans ou hors du domaine social. Cette année inclut le stage probatoire.
Conditions supplémentaires pour débuter la formation avec activité professionnelle:
- travail de 50 % au moins dans une institution reconnue et accréditée par l'école;
- accord écrit de l'employeur.
Contenu de l'examen
Travail écrit: évaluation du niveau scolaire, de la capacité à interpréter, à analyser, à cerner un message, à émettre son opinion, à rédiger…
Entretien individuel: intérêt pour les questions sociales, motivation pour la profession et la formation, capacité à communiquer et à s'affirmer...
Lien sur l'admission
Inscription
Les places sont attribuées au fur et à mesure des demandes pour autant que les dossiers soient complets et dans la mesure des places disponibles.
Prière de consulter le site Internet de l'école pour prendre connaissance des différentes dates importantes du processus de sélection.
Coûts
- pour tous les étudiants: CHF 1'000.- de taxe individuelle d'écolage par année
- pour les étudiants provenant des cantons suivants: FR, JU, LU, NE, TI, ZG, FL: taxe d'écolage supplémentaire assumée par le canton (à vérifier de cas en cas). Cette liste peut changer (s'informer auprès de l'école et des services cantonaux de la formation professionnelle)
- CHF 400.- finance de cours (documentation scolaire) + CHF 150.- autres prestations
- frais personnels: achat de livres, photocopies, etc.
Durant les stages, les étudiants à plein temps reçoivent de l'employeur une petite indemnisation.
Diplôme
- Diplôme école supérieure ES
Educateur-trice de l'enfance diplômé-e ES
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Sion (VS)
Déroulement temporel
Début des cours
Ordinairement semaine 36 (précisions sur le site internet de l'école)
Durée de la formation
3 ans
Modalités temporelles
- À plein temps
- En emploi
Langue d’enseignement
- français
Liens
Renseignements / contact
Anoutchka Russo, responsable des admissions: anoutchka.russo@hevs.ch
Institution 1
Ecole supérieure Domaine social Valais
Education de l'enfance
CP 2133
Rte de Gravelone 5
1950 Sion 2
Tél.: +41 (0)58 606 42 32
URL:
www.es-social.ch/