Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Tourisme

Bachelor HES

Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO > HES-SO Valais-Wallis > HES-SO Valais-Wallis – Haute Ecole de Gestion (HEG)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Sierre (VS)

Langue d'enseignement

français - allemand - anglais

Type de formation

Hautes écoles spécialisées HES

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Tourisme

Domaines d'études

Tourisme

Swissdoc

7.640.9.0

Mise à jour 13.07.2020

Description

Description de la formation

La formation Bachelor HES en Tourisme est une formation trilingue (allemand, français, anglais) qui débouche sur un diplôme mention bilingue (français – allemand). Les échanges internationaux sont fortement soutenus et encouragés à partir de la deuxième année. La formation se veut pratique, notamment grâce à l’étroite collaboration avec des entreprises.

Le début de la formation insiste sur les principes fondamentaux qui seront ensuite mis en lien grâce à des modules d’intégration. Les étudiants évoluent en étroite collaboration avec l’institut Tourisme qui gère des mandats et des projets de recherche.

Les deux derniers semestres permettent une orientation plus individualisée du cursus: durant une année, l’étudiant-e a notamment le choix entre la création d’événements, l’entrepreneuriat/création d’entreprise ou la création de packages touristiques. En parallèle, il peut suivre des spécialisations dans différents domaines relatifs au secteur touristique et/ou le développement de compétences telles que le leadership.

Le bachelor équivaut à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

Plan de la formation

Champ d'études et modules
Pourcentage des études
Tourisme
13%
Introduction au tourisme (tourisme incoming, tourisme outgoing, tourisme durable, …), Produits touristiques, Tendances dans le tourisme, Digitalisation du tourisme
Management
15%
Introduction au management, Organisation d’entreprise, Gestion et innovation, Management, Entrepreneuriat et Leadership
Economie et Finances
12%
Micro-économie, Macro-économie, Sociopolitique et analyse financière, Projections et modélisation d’entreprise (module d’intégration)
Marketing
14%
Notions du marketing, Enquête de terrain et analyse, Supports de communication, De l’enquête de terrain à la proposition stratégique (module d’intégration)
Langues &Communication
6%
 Langues, communication écrite et art de la communication (français, allemand & anglais)
Module libre
6%
 Choix de cours parmi une liste proposée
Options, choix école, projets instituts et travail de Bachelor 
34%
Choix de cours parmi une liste proposée.
Options principales*: Management sportif et Tourisme de Sport, Energy Management, Digital Transformation, Business Process Integration with SAP, 2pack: développement de packages touristiques, Event Management, Business eXperience
Options secondaires*: Event Management, Tourisme culturel, Management de crise, Edutainement & Gamification in Tourism, Service Design, Self-Leadership, Manager 21 I & II, Career Design, International tourism development & social enterprises, Business Development, Business Plan, Human Resources I & II, Intelligence émotionnelle basée sur la pleine conscience, Business Game, Data Marketing - Expérience Client, Data Marketing - Geomarketing
Choix école*: E-Tourisme
Projets instituts
Travail de Bachelor

*Cette liste est soumise à des modifications


1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Admission

Conditions d’admission

Titre
Conditions d'accès
Maturité professionnelle Accès direct en fonction du CFC, sinon accès avec une année d’expérience professionnelle en lien avec la filière d’études HES.
Maturité académique/gymnasiale Accès avec une année d’expérience du monde du travail en lien avec la filière d’études HES.
Maturité spécialisée Accès direct en fonction de l’option liée à la filière HES, sinon accès avec une année d’expérience du monde du travail en lien avec la filière d’études HES.
Diplôme Ecole supérieure (ES) L’admission des personnes diplômées des écoles supérieures dans les filières d’études de Bachelor a fait l’objet de recommandations de la Conférence suisse des hautes écoles spécialisées.
Titres étrangers Mêmes conditions si le titre est reconnu comme équivalent à un titre suisse mentionné ci-dessus. Plus d'informations
Titres non mentionnés plus haut Admission sur dossier dès 25 ans révolus des personnes qui ne remplissent pas les conditions générales énumérées dans le règlement d’admission mais qui sont au bénéfice d’un parcours professionnel leur ayant conféré des compétences équivalentes au titre requis, tant au niveau professionnel que personnel.

Lien sur l'admission

Inscription

30.04.2021

Coûts

  • taxe d'inscription: CHF 150.-
  • frais d'études: CHF 775.- par semestre
  • outils de travail personnel: ordinateur portable

Diplôme

  • Bachelor haute école spécialisée HES

Bachelor of Science HES-SO en Tourisme

Débouchés

  •  Management du tourisme: Destination Manager (Responsable d’Office de Tourisme), Project Manager, Product Manager, Expérience Manager, Spécialiste Marketing Digital
  •  Event: Event Manager dans le domaine des festivals, du sport ou encore des congrès
  • Marketing, Vente & Communication: Digital Marketing Manager, Community Manager, Brand Manager, Sales Manager, Responsable de Communication
  • Agence de Voyages, Tour Opérateur & Transports: Travel Designer, Responsable Vente et Marketing, Project Manager Innovation & Digitalisation, Product Communication Manager
  • Master HES-SO: Master of Sciences HES en Business Administration (3 orientations à choix); Innokick
  • Divers Master HES et Universitaires nationaux et internationaux

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Sierre (VS)

HES-SO Valais-Wallis
Rte de la Plaine 2
Case postale 80
3960 Sierre

Déroulement temporel

Début des cours

Mi-septembre (semaine 38)

Durée de la formation

A plein temps: 6 semestres
A temps partiel (prochainement): 8 semestres

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • français
  • allemand
  • anglais

L'enseignement est dispensé dans un environnement trilingue.
Afin d'obtenir un diplôme bilingue (français / allemand), l'étudiant-e doit réaliser 60 crédits (une année complète) dans la seconde langue choisie.

Liens

Renseignements / contact

Isabelle Jacquod, responsable des admissions: isabelle.jacquod@hevs.ch

orientation.ch