Sciences sociales
Bachelor HEU
Université de Lausanne (UNIL) > Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)
- Lieu de formation
-
Lausanne (VD)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Hautes écoles universitaires HEU
- Modalités temporelles
-
À plein temps
- Thèmes de formation
-
Domaine social, sciences sociales
- Domaines d'études
-
Sciences politiques - Sociologie
- Swissdoc
-
6.731.10.0 - 6.731.5.0
Mise à jour 06.07.2020
Description
Description de la branche d'études
Les sciences sociales réunissent quatre disciplines principales: l'anthropologie culturelle et sociale, la politique sociale, la psychologie sociale et la sociologie. Il représente une première étape de formation qui permet à l’étudiant d’acquérir de solides connaissances.
Le cursus vise une large interdisciplinarité, apte à rendre compte tant du fonctionnement général des sociétés que de leur diversité. Les études dans le domaine des sciencs sociales permettent l'acquisition des outils épistémologiques nécessaires pour comprendre les environnements sociaux dans lesquels vivent et évoluent les individus. Elles conduisent également à l'analyse des représentations et pratiques des individus, en relation avec leurs conditions de vie sociales, d'ordre culturel, économique, politique.
Description de la formation
Organisation des études
Le cursus est constitué d'une partie propédeutique de 60 crédits ECTS et d'une seconde partie de 120 crédits ECTS.
Les deux parties du bachelor sont réparties en 3 modules d'enseignements :
- le module Sciences sociales
- le module Méthodologie
- le module Enseignements à choix
Le module en sciences sociales comprends des enseignements dans différents domaines des sciences sociales - en sociologie et en anthropologie, en psychologie sociale ou en politique sociale -, ainsi que des enseignements relevant d'autres approches ou perspectives analytiques, telles que les études genre, les parcours de vie, la stratification sociale.
Le module de méthodologie permet de constituer un bagage de connaissances et de compétences relatives à la pratique de la recherche en sciences sociales: construction d'une problématique scientifique, présentation critique de textes scientifiques, rédaction d'une revue de littérature dans un domaine des sciences sociales.
Les enseignements à choix permet à l'étudiant de choisir librement d'autres enseignements, soit en vue de développer ses connaissancesdans des champs disciplinaires voisins (en science politique, en psychologie, en histoire, en sciences des religions), soit en vue de renforcer ses connaissances en sciences sociales.
Le bachelor représente le premier diplôme universitaire et équivaut à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
Plan de la formation
Bachelor en sciences sociales |
Crédits ECTS |
1er et 2e semestres |
60 |
Sciences sociales
Cours à choix
Séminaires à choix
Méthodologie Cours obligatoire
Séminaires à choix
Enseignements à choix Les étudiants choisissent des enseignements dispensés au sein d'autres filières de la faculté des SSP, d'autres facultés, mais aussi d'autres universités de Suisse romande, pour un total de 18 crédits ECTS. |
|
3e, 4e, 5e et 6e semestres |
|
Sciences sociales
Cours à choix
Méthodologie
Enseignements à choix Ce module offre la possibilité aux étudiants :
|
|
180 |
|
1 crédit ECTS correspond environ à 25-30 heures de travail. |
Lien sur le plan de la formation
Combinaison des branches
Les étudiants ont la possibilité de choisir, dans le module « enseignements libres », des cours dispensés dans d’autres filières de la faculté des sciences sociales et politiques (psychologie / science politique / sciences du sport), d'autres facultés (par ex. faculté des géosciences et de l'environnement / des lettres / de théologie et de sciences des religions), mais aussi d'autres universités de Suisse romande.
Pour chaque enseignement choisi hors de la faculté des sciences sociales et politiques (SSP), les étudiants doivent déposer auprès du conseiller aux études un formulaire de demande de validation d'un enseignement hors SSP dans les délais fixés.
Stages
Le module "Enseignements à choix" de la seconde partie du bachelor permet de réaliser un stage de bachelor pour 6 crédits. Pour davantage d'informations : unil.ch/ssp/bachelor-sciences-sociales > Stages
Description en branche secondaire ou hors faculté
La branche sciences sociales peut être choisie comme programme de mineure à 60 crédits par les étudiants qui sont inscrits dans le programme en sciences du sport et en sciences des religions. Les étudiants inscrits en Faculté des lettres peuvent également prendre cette mineure comme discipline de base.
Plan d'études de la mineure "sciences sociales" pour les étudiants de bachelor en lettres et en sciences des religions (> onglet "Sciences sociales")
Admission
Conditions d’admission
a) Maturité gymnasiale reconnue, ou
b) Maturité professionnelle ou maturité spécialisée avec un examen Passerelle, ou
c) Diplôme de Bachelor d'une haute école spécialisée ou d'une haute école pédagogique, ou
d) Certificat cantonal de maturité commerciale gymnasiale (Tessin)
Plus d'informations pour les titulaires d'autres titres suisses ou étrangers :
Admission - vue d'ensemble
Admission aux hautes écoles universitaires
La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission")
Lien sur l'admission
- unil.ch > Service des immatriculations et inscriptions
- unil.ch > Admission avec un diplôme suisse
- unil.ch > Admission avec un diplôme étranger
- unil.ch > Admission sans maturité
Inscription
Inscription en ligne auprès du Service des immatriculations et inscriptions
Délai : 30 avril
Les personnes devant obtenir un visa ou s'inscrivant sur dossier s'inscrivent jusqu'au 28 février
Coûts
Diplôme
- Bachelor haute école universitaire HEU
Baccalauréat universitaire en sciences sociales / Bachelor of Arts (BA) in Social Sciences
Débouchés
Masters accessibles
Le diplôme de bachelor garantit l'admission aux cursus de master dans la même branche d'étude dans toutes les universités et EPF suisses et, en principe, dans les universités européennes. Les universités peuvent fixer des conditions particulières pour l'admission aux filières d'études de masters spécialisés.
A l'UNIL, les masters suivants sont ouverts sans conditions aux titulaires du bachelor en sciences sociales:
- Maîtrise universitaire en sciences sociales
- Maîtrise universitaire en science politique (avec ou sans conditions selon les cours choisis en Bachelor)
- Maîtrise universitaire en sciences des religions avec ou sans spécialisation Eclairer l'interculturalité (avec ou sans conditions selon les cours choisis en Bachelor)
- Maîtrise universitaire en droit en criminologie et sécurité (sous conditions)
- Maîtrise universitaire en politique et management publics
- Maîtrise universitaire ès lettres (avec ou sans conditions selon les cours choisis en Bachelor)
- Master en sciences et pratiques de l'éducation
- Maîtrise universitaire en méthodologie d'enquête et opinion publique
- Maîtrise universitaire en études du tourisme
- Maîtrise universitaire en humanités numériques
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Lausanne (VD)
Déroulement temporel
Début des cours
Les études commencent au semestre d'automne (mi-septembre).
Durée de la formation
La durée réglementaire des études de bachelor est de 6 semestres, la durée maximum de 10 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.
Modalités temporelles
- À plein temps
Langue d’enseignement
- français
Liens
- unil.ch > Baccalauréat universitaire en sciences sociales
- unil.ch/ssp > Baccalauréat universitaire en sciences sociales
Renseignements / contact
Conseillère aux études
Flore Collong
+41 21 692 31 04
conseil.sciencessociales@unil.ch
Institution 1
Université de Lausanne (UNIL)
Unicentre
Dorigny
1015 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 692 11 11
URL:
www.unil.ch/
Autres informations
Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)
Université de Lausanne (UNIL)
Géopolis
1015 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 692 31 20
E-mail:
URL:
www.unil.ch/ssp