Biology / Biologie
Bachelor HEU
Université de Lausanne (UNIL) > Faculté de biologie et de médecine (FBM)
- Lieu de formation
-
Lausanne (VD)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Hautes écoles universitaires HEU
- Modalités temporelles
-
À plein temps
- Thèmes de formation
-
Nature, sciences naturelles
- Domaines d'études
-
Biologie
- Swissdoc
-
6.540.1.0
Mise à jour 01.10.2020
Description
Description de la branche d'études
Le cursus donne une vision aussi large que possible des différents domaines de la biologie ainsi que des différents niveaux d'organisation du vivant, de la molécule aux écosystèmes. De nombreux cours sont accompagnés de travaux pratiques, qui deviennent de plus en plus intégrés aux laboratoires de recherche au fil de l'avancement des études.
Description de la formation
Organisation des études
- La 1re étape (module 1) du bachelor en biologie comprend des enseignements en sciences de base destinés à apporter les outils indispensables à la compréhension de la biologie (de la molécule à l'organisme).
- Dans la 2e étape du cursus (modules 2 et 3), les enseignements obligatoires permettent d'approfondir les connaissances sur les formes d'organisation du vivant, mais aussi en génétique, biochimie, physiologie et biologie cellulaire et moléculaire. Des bases sont vues en biologie des organismes et populations, en écologie et en évolution. Un accent particulier est mis sur des acquis méthodologiques (travaux pratiques en biologie moléculaire, cours de design expérimental ainsi que statistiques et informatique).
- Enfin, au 6e semestre, les étudiants approfondissent leur apprentissage en suivant une séquence de 3 modules (module 4 à 6). Pour chacun de ces modules, l'étudiant a le choix entre 3 thématiques différentes qui offre un enseignement intégré directement en lien avec les différents pôles de recherche des départements de la faculté de biologie et de médecine.
- En parallèle à ces enseignements obligatoires, les étudiants doivent acquérir 12 ECTS au moyen d’enseignements optionnels (Module 7). Les étudiants peuvent choisir ces enseignements soit parmi ceux proposés par l'Ecole de biologie pour aller plus loin dans un domaine particulier de la biologie, soit parmi les enseignements proposés par d'autres facultés ou hautes écoles pour élargir leur horizon scientifique.
Le bachelor représente le premier diplôme universitaire et équivaut à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
Plan de la formation
Bachelor en biologie | Crédits ECTS |
1er et 2e semestres | 60 |
|
|
3e et 4e semestres | 54 |
|
|
|
6 |
5e et 6e semestres | 54 |
|
|
|
6 |
Total | 180 |
1 crédit ECTS correspond environ à 25-30 heures de travail.
Lien sur le plan de la formation
Combinaison des branches
Pendant la 2e et la 3e année, les étudiants ont la possibilité de choisir librement, pour un total de 12 crédits ECTS, des enseignements optionnels (Module 7). Certains cours peuvent être choisis parmi les enseignements offerts par l'école de médecine, par une autre faculté de l'Université de Lausanne, ou encore par une autre haute école (par exemple, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne).
Description en branche secondaire ou hors faculté
La discipline "Biologie" peut être choisie comme programme de mineure à 60 crédits en vue de l'enseignement par les étudiants en sciences du sport.
Plan de la formation en branche secondaire
Plan d'étudesde la discipline externe "physiologie" du Bachelor en sciences du mouvement et du sport.
Admission
Conditions d’admission
a) Maturité gymnasiale reconnue, ou
b) Maturité professionnelle ou maturité spécialisée avec un examen Passerelle, ou
c) Diplôme de Bachelor d'une haute école spécialisée ou d'une haute école pédagogique, ou
d) Certificat cantonal de maturité commerciale gymnasiale (Tessin)
Plus d'informations pour les titulaires d'autres titres suisses ou étrangers :
La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission")
Lien sur l'admission
Inscription
En ligne auprès du Service des immatriculations et inscriptions
Délai : 30 avril
Les personnes devant obtenir un visa ou s'inscrivant sur dossier s'inscrivent jusqu'au 28 février
Coûts
Diplôme
- Bachelor haute école universitaire HEU
Baccalauréat universitaire ès sciences en biologie / Bachelor of Science (BSc) in Biology
Débouchés
Masters accessibles
Le diplôme de bachelor garantit l'admission au cursus de master dans la même branche d'étude dans toutes les universités et EPF suisses et, en principe, dans les universités européennes. Les universités peuvent fixer des conditions supplémentaires pour l'admission aux filières d'études de masters spécialisés.
A l'UNIL, les masters suivants sont ouverts sans conditions aux titulaires du baccalauréat universitaire ès sciences en biologie:
- Maîtrise universitaire ès sciences en comportement, évolution et conservation
- Maîtrise universitaire ès sciences en sciences moléculaires du vivant
- Maîtrise universitaire ès sciences en biologie médicale
- Maîtrise universitaire ès sciences en biogéosciences
- Maîtrise universitaire ès Lettres avec Informatique pour les sciences humaines en discipline principale
- Maîtrise universitaire en médecine via une formation Passerelle
Diplômes d'enseignement secondaire I et II
Le diplôme de bachelor en biologie fait partie des bachelors admis automatiquement à la HEP-VD en vue de l’enseignement des sciences de la nature au degré secondaire I.
Pour plus d'informations : candidat.hepl.ch
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Lausanne (VD)
Déroulement temporel
Début des cours
Les études commencent au semestre d'automne (mi-septembre).
Durée de la formation
La durée réglementaire des études de bachelor est de 6 semestres et la durée maximum de 10 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.
Modalités temporelles
- À plein temps
Langue d’enseignement
- français
Les cours sont donnés principalement en français. Certains cours de 3e année sont donnés en anglais.
Liens
Renseignements / contact
biologie-etudiants@unil.ch
Tél. : +41 (0)21 692 40 10
Institution 1
Université de Lausanne (UNIL)
Unicentre
Dorigny
1015 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 692 11 11
URL:
www.unil.ch/
Autres informations
Faculté de biologie et de médecine (FBM)
Université de Lausanne (UNIL)
Rue du Bugnon 21
1005 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 692 50 00
URL:
www.unil.ch/fbm/