Communication Systems
Master HEU
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) > Faculté d'informatique et communications (IC)
- Lieu de formation
-
Lausanne (VD)
- Langue d'enseignement
-
anglais
- Type de formation
-
Hautes écoles universitaires HEU
- Modalités temporelles
-
A plein temps
- Thèmes de formation
-
Electronique, microtechnique
- Domaines d'études
-
Génie électrique et électronique / Technologie de l'information
- Swissdoc
-
6.555.2.0
Mise à jour 05.03.2018
Description
Description de la branche d'études
The Master's Program in Communication Systems offers prospective candidates a unique education emphasizing the global interplay of Mathematics, Physics, Computer Science and Electrical Engineering. Research in this program is focused on building and demonstrating technologies that will be required in next-generation systems and their integration into operational communication systems.
The extensive list of our industrial contacts favors fruitful interplay between our cutting-edge research and its transfer into real world situations, and helps students gain valuable industrial experience during their studies.
Description de la formation
Organisation des études
Ce master est composé de deux étapes : le cycle de master d'une durée de 3 semestres dont la réussite permet l'obtention de 90 crédits, ainsi qu'un 4ème semestre consacré au projet de master d'une valeur de 30 crédits.
Les enseignements du cycle master sont répartis en deux groupes et un bloc dont les crédits doivent être obtenus de façon indépendante. Ils peuvent donner lieu à l’obtention d’une spécialisation ou d’un mineur.
Le programme de master propose dix domaines de spécialisation: computer Engineering-SP, data analytics, foundations of software, information security-SP, networking & mobility, signals, images & interfaces, software systems, wireless communications, computer science theory, et internet information systems
Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS.
Plan de la formation
Master en systèmes de communication
|
Crédits ECTS
|
Groupe 1 "Core course" (min. 30 crédits) Cryptography and security Distributed algorithms Distributed information systems Information theory and coding Mobile networks Modern digital communications : a hands-on approach Machine learning TCP/IP networking |
72 |
Groupe 2 "Options" |
|
Bloc "Projet et Sciences humaines et sociales (SHS)" Projet en systèmes de communication SHS : introduction au projet et projet |
18
|
Projet de master |
30
|
Total |
120
|
1 crédit ECTS correspond environ à 25-30 heures de travail.
Des changements dans les plans d'études peuvent survenir en cours d'année. Se référer aux informations disponibles sur le site de l'EPFL.
Lien sur le plan de la formation
Combinaison des branches
Le cursus peut être complété par un des mineurs figurant dans l'offre de l'EFPL (renseignements à la page sac.epfl.ch/mineurs) à l'exclusion des mineurs "Computer Engineering", "Informatique", "Information security" et "Systèmes de communication" qui ne peuvent être choisis. Parmi les mineurs offerts par l'EPFL, la section recommande à ses étudiant-e-s les mineurs suivants : biocomputing (SIN), computational science and engineering (SMA), management de la technologie et entrepreneuriat (SMTE), technologies biomédicales (SMT), technologies spatiales (SEL).
Stages
Les étudiant-e-s doivent effectuer un stage d’ingénieur durant leur master :
- soit un stage d’été de minimum 8 semaines
- soit un stage de 6 mois en entreprise (en congé durant un semestre)
- soit un projet de master de 25 semaines en entreprise (valide le stage et le projet de master)
Le stage peut être effectué dès le 2e semestre du cycle master, mais avant le projet de master.
Description en branche secondaire ou hors faculté
La branche peut être choisie comme mineur à 30 crédits par les étudiants d'autres sections de l'EPFL (renseignements sur ic.epfl.ch)
Admission
Conditions d’admission
Accès direct
- Titulaires d'un bachelor EPFL en informatique ou en sciences de la communication
- Excellents résultats académiques
Titulaires d'autres titres
Des titres de bachelor en mathématiques, physique, génie électrique ou autre domaine lié peuvent être acceptés sur dossier avec des compléments pour combler les éventuelles lacunes.
Les titulaires d'autres diplômes (suisses ou étrangers) peuvent se renseigner auprès du Service académique de l'EPFL.
Lien sur l'admission
Inscription
Les étudiants de l'EPFL en fin de bachelor sont inscrits par défaut au master de leur domaine d'études en validant leur inscription sur Internet et ne doivent pas suivre la procédure de candidature.
Les autres candidats suivent la procédure de candidature en ligne et envoient leur dossier accompagné des documents requis au Service académique. Le délai d'inscription est fixé au 15 janvier ou au 15 avril de chaque année.
Coûts
Diplôme / examen
- Master haute école universitaire HEU
Master of Science in Communication Systems / Master de science en systèmes de communication
Débouchés
Perspectives
Compte tenu de l’importance croissante de la communication, les diplômé-e-s trouveront des débouchés dans l’ensemble des secteurs de l’économie, en particulier dans les secteurs financiers ou des télécommunications. Selon leurs intérêts, ils pourront mettre leurs compétences au service de la qualité, la fiabilité, la rapidité ou encore la sécurité des échanges d’information. Des tâches de chefs de projets ou des responsabilités dirigeantes peuvent être assumées. Il est aussi envisageable d’entreprendre une carrière académique ou encore de créer sa propre entreprise en exploitant un nouveau domaine de compétence.
Diplômes d'enseignement secondaire I et II
Le diplôme de master en systèmes de communications fait partie des titres admis automatiquement à la HEP-VD en vue de l'enseignement de l'informatique au secondaire II.
Sous certaines conditions, les étudiants peuvent également combiner le MAS/diplôme d'enseignement pour le secondaire II avec le Master of art en enseignement pour le degré secondaire I.
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Lausanne (VD)
Déroulement temporel
Début des cours
Mi-septembre
Durée de la formation
La durée réglementaire des études de master (120 crédits ECTS) est de 4 semestres, la durée maximum de 8 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.
Modalités temporelles
- A plein temps
Langue d’enseignement
- anglais
Liens
Renseignements / contact
sylviane.dalmas@epfl.ch
Institution 1
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
1015 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 693 11 11
URL:
www.epfl.ch/
Autres informations
Faculté d'informatique et communications (IC)
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
INM 168 (Bâtiment INM)
Station 14
1015 Lausanne
Tél.: + 41 (0)21 693 52 23
URL:
ic.epfl.ch/fr
Autres informations