Sciences informatiques
Bachelor HEU
Université de Genève (UNIGE)
- Lieu de formation
-
Carouge GE (GE)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Hautes écoles universitaires HEU
- Modalités temporelles
-
À plein temps
- Thèmes de formation
-
Études et formations en informatique
- Domaines d'études
- Swissdoc
-
6.561.1.0
Mise à jour 23.05.2022
Description
Description de la branche d'études
L'informatique est l'étude des moyens de traitement automatique de l'information, au sens large. L'un des principaux buts de l'informatique est la conception et la réalisation de systèmes opérationnels (ordinateurs, logiciels, programmes d'application).
L'informatique est une science jeune. En cinquante ans d'existence, elle est devenue une véritable discipline scientifique, possédant un développement et une recherche propres, en même temps qu'un instrument indispensable à la compréhension et à la maîtrise des phénomènes complexes dans de multiples disciplines.
Le besoin en informaticien-ne-s formé-e-s à l'Université ne fait que croître, pour répondre aux besoins des centres de recherche et des entreprises, pour lesquelles l'informatique est devenue un facteur crucial de développement.
Description de la formation
Le bachelor en sciences informatiques permet d'acquérir les fondements théoriques conduisant à l'application et au développement des technologies numériques actuelles : l'intelligence artificielle, le traitement des données, le calcul à haute performance, l'Internet des objets, les applications mobiles, le génie logiciel, la modélisation et la simulation numérique ainsi que l'informatique scientifique et théorique. Le cursus est centré sur l'application des notions vues en cours par la conception et la réalisation de systèmes informatiques opérationnels complexes. Les exercices et travaux pratiques permettent à l'étudiant-e de se familiariser avec les techniques, les langages et les outils informatiques les plus récents. Cette filière offre la possibilité d'étudier une discipline scientifique présente dans tous les secteurs de l'activité humaine et qui est devenue indispensable dans l'économie, l'administration et la recherche.
Le bachelor représente le premier diplôme universitaire et équivaut à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
Plan de la formation
1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.
Première année (60 crédits) |
Cours obligatoires et travaux pratiques :
|
Deuxième année (60 crédits) |
Cours obligatoires et travaux pratiques :
|
Troisième année (60 crédits) |
Cours obligatoires, cours à option et travaux pratiques :
|
Total : 180 crédits ECTS |
Lien sur le plan de la formation
Description en branche secondaire ou hors faculté
La branche ne peut pas être étudiée comme branche secondaire.
Admission
Conditions d’admission
- Maturité gymnasiale reconnue, ou
- Maturité professionnelle ou maturité spécialisée avec un examen Passerelle, ou
- Diplôme de Bachelor d'une haute école spécialisée, d'une haute école pédagogique ou d'une haute école universitaire
Plus d'informations pour les titulaires d'un passeport suisse ou étranger : Admission - vue d'ensemble.
La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission").
Lien sur l'admission
Inscription
Délai : 30 avril (les personnes devant obtenir un visa s'inscrivent jusqu'au 28 février).
Coûts
Taxes semestrielles: CHF 500.-
Diplôme
- Bachelor haute école universitaire HEU
Baccalauréat universitaire en sciences informatiques (Bachelor of Science in Computer Science).
Débouchés
Débouchés Académiques :
- Master en sciences informatiques
- Master bi-disciplinaire en sciences
- Master en systèmes et services numériques (CUI)
Admission sur dossier
- Master en sciences de l'environnement
- Master interdisciplinaire en neurosciences
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Carouge GE (GE)
Université de Genève
Faculté des sciences
Département d'informatique
Site de Batelle
Rte de Drize 7
1227 Carouge GE
Déroulement temporel
Début des cours
Les études commencent au semestre d'automne, mi-septembre.
Durée de la formation
La durée réglementaire des études de bachelor est de 6 semestres, la durée maximum de 10 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.
Des études à temps partiel peuvent être envisagées dans certains cas. Une demande dûment motivée doit être adressée au doyen ou à la doyenne de la Faculté au minimum un mois avant le début de l'année académique. Si la demande est acceptée, de nouveaux délais d'études sont fixés.
Modalités temporelles
- À plein temps
Langue d’enseignement
- français
Connaissance de l'anglais recommandée.
Liens
- bachelors.unige.ch > Sciences informatiques
- unige.ch > Bachelor en sciences informatiques
- unige.ch > Règlement d'études général...
Renseignements / contact
Conseiller aux études:
Xavier Chillier
T. +41 (0)22 379 67 15
conseiller-etudes-sciences@unige.ch
Secrétariat des étudiants:
T. +41 (0)22 379 66 62
secretariat-etudiants-sciences@unige.ch
Institution 1
Université de Genève (UNIGE)
Rue du Général-Dufour 24
1211 Genève 4
Tél.: +41 (0)22 379 71 11
URL:
www.unige.ch/
Autres informations
Faculté des sciences
Université de Genève (UNIGE)
Conseiller aux études
Sciences III
Quai Ernest-Ansermet 30
1211 Genève 4
Tél.: +41 (0)22 379 67 15
E-mail:
URL:
www.unige.ch/sciences