Biologie
Master HEU
Université de Genève (UNIGE) > Faculté des sciences
- Lieu de formation
-
Genève 4 (GE)
- Langue d'enseignement
-
français - anglais
- Type de formation
-
Hautes écoles universitaires HEU
- Modalités temporelles
-
À plein temps
- Thèmes de formation
-
Nature, sciences naturelles
- Domaines d'études
-
Biologie
- Swissdoc
-
6.540.1.0
Mise à jour 16.11.2018
Description
Description de la branche d'études
La biologie fait partie des sciences de la vie. Elle s'intéresse aux phénomènes vitaux aussi bien au niveau de la cellule, unité fondamentale de tout être vivant, qu'à l'échelle planétaire. Les sciences de la vie connaissent un essor considérable et les nouveaux outils de la biologie sont le moteur de ce développement. Le Département de biologie moléculaire de l'Université de Genève a ouvert la voie à la génétique moderne.
À côté de ce centre de gravité, la botanique et biologie végétale, la zoologie et biologie animale, ainsi que l'écologie, apportent des connaissances importantes dans les domaines de la biodiversité, de l'environnement et des équilibres écologiques.
L'Université de Genève offre une formation de qualité dans les domaines de la recherche fondamentale en biologie moléculaire et cellulaire, en génétique, bioinformatique, ainsi qu'en évolution et biodiversité.
Description de la formation
Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS. L'obtention du Master en biologie requiert l'acquisition de 90 crédits ECTS, ce qui correspond à 3 semestres d'études.
Le Master en biologie offre cinq orientations à choix : une orientation libre et quatre orientations spécifiques :
- orientation libre
- biodiversité et systématique (BDS)
- bioinformatique et analyse des données en biologie (BIADB)
- génétique, développement et évolution (GDE)
- sciences moléculaires du végétal (MPS).
L'étudiant-e suit des enseignements à choix. En orientation libre, l'étudiant-e choisit ses enseignements (30 crédits ECTS) librement, d'entente avec le directeur ou la directrice du travail de master. Dans les orientations spécifiques, certains cours sont obligatoires, d'autres à choix restreint, et le reste peut être choisi librement. En parallèle, l'étudiant-e réalise le mémoire de master (qui vaut 60 crédits ECTS) durant les trois semestres.
L'inscription au Master en biologie n'est possible qu'après avoir trouvé un directeur ou une directrice pour le travail de master. Il incombe à l'étudiant-e de trouver un laboratoire d'accueil dans les différents Départements de la Section, ou éventuellement en dehors de la Section.
Plan de la formation
1 crédit ECTS correspond à environ 30 heures de travail.
Master en Biologie |
Orientation libre Orientations spécialisées
|
90 crédits |
Admission
Conditions d’admission
- Bachelor of Science en biologie
- Titre en 180 crédits ECTS jugé équivalent par la Faculté.
Lien sur l'admission
Inscription
Les candidat-e-s doivent faire parvenir leur dossier d'immatriculation, ainsi que leur dossier de candidature au Service des admissions.
- Délai d'envoi des dossiers pour le semestre d'automne : 30 avril.
- Délai pour les candidat-e-s étranger-ère-s soumis-es à l'obtention d'un visa suisse : 28 février.
- Délai d'envoi des dossiers pour le semestre de printemps : 30 novembre.
- Délai pour les candidat-e-s étranger-ère-s soumis-es à l'obtention d'un visa suisse : 30 septembre.
L'inscription au Master n'est possible qu'après avoir trouvé un directeur ou une directrice de travail de master. Le formulaire d'inscription au travail de master doit pervenir au secrétariat de la Section de biologie au plus tard à la rentrée du semestre d'automne.
Diplôme
- Master haute école universitaire HEU
Maîtrise universitaire en biologie (Master of Science in Biology).
Débouchés
Le Master en biologie conduit à de nombreuses voies, tant en Suisse qu'à l'étranger:
- Musées et jardins botaniques
- Bioinformatique
- Services d'écologie
- Journalisme scientifique
- Expertise scientifique au sein d'organes gouvernementaux ou privés finançant ou contrôlant la recherche
- Domaine bancaire (pour les expertises scientifiques)
- Recherche fondamentale et médicale dans des institutions publiques
- Recherche et expertise scientifiques au sein d'entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques
- Enseignement de la biologie au cycle d'orientation et au collège
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Genève 4 (GE)
Université de Genève
Faculté des sciences
Section de biologie
Sciences III
Quai Ernest-Ansermet 30
1211 Genève 4
Déroulement temporel
Début des cours
Les études commencent au semestre d'automne, mi-septembre.
Durée de la formation
La durée règlementaire des études de master est de 3 semestres. La durée maximum est de 6 semestres. Un prolongement peut-être accordé pour de justes motifs.
Des études à temps partiel peuvent être envisagées dans certains cas. Une demande dûment motivée doit être adressée au doyen ou à la doyenne de la Faculté au minimum un mois avant le début de l'année académique. Si la demande est acceptée, de nouveaux délais d'études sont fixés.
Modalités temporelles
- À plein temps
Langue d’enseignement
- français
- anglais
Liens
Renseignements / contact
Conseiller aux études:
Xavier Chillier
T. +41 (0)22 379 67 15
conseiller-etudes-sciences@unige.ch
Secrétariat des étudiants:
T. +41 (0)22 379 66 61/62/63
secretariat-etudiants-sciences@unige.ch
Institution 1
Université de Genève (UNIGE)
Rue du Général-Dufour 24
1211 Genève 4
Tél.: +41 (0)22 379 71 11
URL:
www.unige.ch/
Autres informations
Faculté des sciences
Université de Genève (UNIGE)
Conseiller aux études
Sciences III
Quai Ernest-Ansermet 30
1211 Genève 4
Tél.: +41 (0)22 379 67 15
E-mail:
URL:
www.unige.ch/sciences