Histoire de l'art
Bachelor HEU
Université de Neuchâtel (UNINE) > Faculté des lettres et sciences humaines
- Lieu de formation
-
Neuchâtel (NE)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Hautes écoles universitaires HEU
- Modalités temporelles
-
À plein temps
- Thèmes de formation
-
Culture, beaux-arts, arts appliqués
- Domaines d'études
-
Histoire de l'art
- Swissdoc
-
6.827.2.0
Mise à jour 08.10.2020
Description
Description de la branche d'études
L'histoire de l'art a pour objet l'étude des oeuvres dans l'histoire et du sens qu'elles peuvent prendre. Elle étudie également les processus de création des artistes, la reconnaissance de l'art par un public, ainsi que le contexte spirituel, culturel et social de la création artistique.
Le programme de bachelor offre des bases méthodologiques et une formation générale en histoire de l'art, depuis l'Antiquité jusqu'aux périodes contemporaines. Les cours et séminaires s'organisent généralement autour des thèmes suivants: histoire de l'art, muséologie, iconographie et historiographie, analyse et interprétation d'oeuvres.
L'Institut d'histoire de l'art et de muséologie (IHAM) s'est spécialisé dans l'initiation des étudiants au travail muséologique. Ils peuvent ainsi participer directement à des projets concrets dans un contexte pratique. Les visites de musées, excursions, voyages et stages pratiques complètent le programme.
L'institut collabore avec différentes institutions muséales en Suisse et à l'étranger, notamment avec l'école du Louvre de Paris.
Description de la formation
Organisation des études
Le bachelor est le premier cursus de la formation universitaire de base, avant le master. Les études de bachelor durent 3 ans et représentent 180 crédits ECTS.
Plan de la formation
Histoire de l'art, pilier principal BA (70 ECTS)
1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.
Pilier principal | 70 ECTS |
1ère année | 30 ECTS |
Introduction à l'histoire de l'art I Eléments fondamentaux d'histoire de l'art I Latin/grec fondamental ou cours de remplacement à choix |
8 12 10 |
2ème année |
20 ECTS |
Introduction à l'histoire de l'art II Eléments fondamentaux d'histoire de l'art II |
9 11 |
3ème année |
20 ECTS |
Mémoire de bachelor Eléments avancés d'histoire de l'art |
10 10 |
Les modules de renforcement pour l'obtention d'un pilier principal à 90 crédits sont à choisir parmi:
- Enseignements à choix dans les piliers de la Faculté des lettres et sciences humaines.
- Enseignements à choix dans le cadre du Triangel Azur ou BeNeFri.
Lien sur le plan de la formation
Combinaison des branches
Le bachelor en Lettres et Sciences humaines est composé de 2 ou 3 disciplines librement choisies. La 1ère année, l'étudiant choisit 2 piliers principaux. Dès la 2ème année, il décide s'il veut ajouter un pilier secondaire à son programme ou s'il préfère renforcer ses 2 piliers principaux.
Dans ce cadre, le pilier "Histoire de l'art" peut être choisi en pilier principal, en pilier principal renforcé ou en pilier secondaire.
Le choix d'une ou deux autres disciplines se fait généralement au sein de la Faculté des Lettres et Sciences humaines; il peut toutefois être effectué, moyennant l'accord du Conseil de Faculté, dans une autre faculté ou université suisse.
Si toutes les combinaisons sont admises, l'étudiant est amené à concevoir un programme d'études cohérent, en tenant compte de ses intérêts, mais aussi des affinités épistémiques et méthodologiques entre les branches, et de la profession envisagée.
Description en branche secondaire ou hors faculté
Le pilier Histoire de l'art peut être étudié en pilier secondaire à 40 crédits, dès la 2ème année. Le rattrapage du latin n'est pas exigé dans ce cas.
Plan de la formation en branche secondaire
Histoire de l'art, pilier secondaire BA (40 ECTS)
- Introduction à l'histoire de l'art I et II
- Eléments fondamentaux d'histoire de l'art I et II
Voir le plan d'études détaillé.
Admission
Conditions d’admission
Accès direct
Les titres suivants donnent accès aux études de bachelor de l'Université de Neuchâtel :
- Certificat de maturité gymnasiale reconnu par la Confédération;
- Certificat de maturité délivré par la Commission suisse de maturité;
- Certificat de maturité professionnelle ou spécialisée accompagné du certificat d’examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle);
- Bachelor d'une HES (Haute école spécialisée) ou d'une HEP (Haute école pédagogique) suisse.
Latin / Grec
La formation complémentaire en latin est exigée pour l'étude de l'histoire de l'art en pilier principal; le latin n'est pas exigé si la branche est étudiée en pilier secondaire.
La manière la plus simple et la plus adéquate d'apprendre le latin est de choisir cette langue comme discipline du baccalauréat (maturité). Les étudiants qui n'auraient pas opéré un tel choix sont astreints à une formation complémentaire.
Lien sur l'admission
- unine.ch > Conditions d'admission au Bachelor
- unine.ch > Immatriculation Informations sur les délais et la procédure d'inscription
Inscription
Délais d'inscription
- semestre d'automne : 30 avril
- semestre de printemps: 30 novembre
- candidats sans maturité: 15 janvier.
Coûts
Université de Neuchâtel (UNINE) > Faculté des lettres et sciences humaines
Pour les études menant au bachelor ou au master, les taxes semestrielles se montent à
- CHF 515 pour les étudiants de nationalité suisse*;
- CHF 790 pour les étudiants étrangers.
* Par « étudiants suisses », on entend les étudiants de nationalité suisse et les étudiants de nationalité étrangère domiciliés en Suisse au moment de l’obtention du certificat de maturité, ou dont les parents (le père, la mère ou le conjoint de l’étudiant) sont domiciliés en Suisse. Sont également compris dans cette catégorie les étudiants dont les parents sont membres de missions diplomatiques ou fonctionnaires d’organisation internationales ayant leur siège en Suisse.
Diplôme
- Bachelor haute école universitaire HEU
Baccalauréat universitaire en lettres et sciences humaines (Bachelor of Arts), Université de Neuchâtel
Débouchés
Masters accessibles
Le diplôme de Bachelor garantit l'admission aux filières d'étude de Master dans la même branche d'étude dans toutes les universités suisses et, en principe, dans les universités européennes.
A l'Université de Neuchâtel, il permet l'accès aux masters suivants:
- Master en sciences historiques - histoire de l'art
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Neuchâtel (NE)
Institut d'histoire de l'art et de muséologie
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel
www.unine.ch/iham
Déroulement temporel
Début des cours
Les cours commencent au semestre d'automne ou de printemps.
Durée de la formation
La durée réglementaire des études de bachelor est de 6 semestres; la durée maximale admise est de 10 semestres.
Lorsqu'il existe de justes motifs, le décanat peut autoriser des études à temps partiel. Les modalités sont réglées par un contrat pédagogique entre l'étudiant-e concerné et le décanat.
Modalités temporelles
- À plein temps
Langue d’enseignement
- français
Remarques
Université de Neuchâtel (UNINE)
Journée d'information
La journée d'information sur les filières bachelor et master, destinée aux futurs étudiants et futures étudiantes de toute la Suisse, a lieu chaque année en novembre.
unine.ch > Journée d'information
Liens
- unine.ch > Bachelor en histoire de l'art Page de l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie
Renseignements / contact
Institution 1
Université de Neuchâtel (UNINE)
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
Tél.: +41 (0)32 718 10 00
E-mail:
URL:
www.unine.ch/
Autres informations
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Neuchâtel (UNINE)
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel
Tél.: +41 (0)32 718 17 00
URL:
www.unine.ch/lettres