?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Sciences du langage et de la communication, pilier en Lettres et sciences humaines

Master HEU

Université de Neuchâtel (UNINE) > Faculté des lettres et sciences humaines

Catégories
Lieu de formation

Neuchâtel (NE)

Langue d'enseignement

français - allemand - anglais

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Langues, littérature, interprétation

Domaines d'études

Allemand, langue et littérature - Anglais, langue et littérature - Espagnol, langue et littérature - Français, langue et littérature - Linguistique générale

Swissdoc

6.841.3.0 - 6.852.1.0 - 6.851.1.0 - 6.854.1.0 - 6.852.4.1

Mise à jour 08.11.2022

Description

Description de la branche d'études

Le pilier Sciences du langage et de la communication permet une formation qui, en Suisse, est unique en son genre par la richesse et la diversité de l'offre de cours qui lui est associée. Distincte de la linguistique historique comme de la linguistique générale ou appliquée, cette formation a été élaborée dans le souci d'appréhender l'activité langagière dans sa dimension sociale, mais aussi linguistique, énonciative, argumentative, sociale et cognitive.

Ce pilier repose sur un tronc commun (analyse du discours, sociolinguistique, histoire des théories et idées linguistiques) réunissant l'ensemble des étudiant- e-s. Selon l'option choisie, les étudiant- e -s aborderont plus en détail le fonctionnement de la communication verbale ou ils approfondiront les connaissances linguistiques d'une langue particulière.

Le pilier s'articule en 5 options:

  • Orientation théorique et appliquée: option centrée sur l'analyse des processus de communication verbale en mettant l'accent sur les aspects cognitifs liés à la compréhension.
  • Linguistique du français moderne: option qui permet d'approfondir ses compétences en linguistique française (analyse du discours, analyse linguistique de textes littéraires, analyse des structures grammaticales du français en vue de l'enseignement).
  • Linguistique allemande: option centrée sur la linguistique synchronique de l'allemand contemporain (grammaire, lexicologie, lexicographie, linguistique textuelle).
  • Linguistique anglaise: option centrée sur la théorie et la pratique de la grammaire (syntaxe, sémantique, morphologie, phonologie).
  • Linguistique hispanique: option centrée sur les problématiques variées du monde hispanique (histoire de la langue, littérature et civilisation, variétés de la langue).

Description de la formation

Organisation des études

Le master représente le deuxième diplôme universitaire après le bachelor. Les études de master représentent 90 crédits (3 semestres) ou 120 crédits (4 semestres).

Le pilier Sciences du langage et de la communication peut être choisi en pilier principal à 60 ECTS, en pilier principal renforcé à 90 ECTS ou en pilier secondaire à 30 ECTS dans le cadre du master en lettres et sciences humaines

Plan de la formation

Sciences du langage et de la communication, pilier principal MA

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Pilier principal
60 ECTS

Tronc commun* 10 crédits à choix parmi:
- Sociolinguistique
- Plurilinguisme et communication
- Methodological Foundations**

10

Cours et séminaires selon l'orientation***:
- Orientation théorique et appliquée (TA)
- Linguistique du français moderne (LFM)
- Linguistique allemande (LAll)
- Linguistique anglaise (LAng)
- Linguistique hispanique (LH)

20

Mémoire de master dans l'orientation choisie****

30

* Les enseignements concernant ce module "tronc commun" peuvent aussi être dispensés en espagnol, indépendamment de orientations choisies par l'étudiant-e.
 ** Les étudiant-e-s engagé dans un Master à 90 ECTS ont la possibilité de choisir en remplacement de ce cours un enseignement dispensé en allemand, en espagnol ou en français avec l'accord de la / du responsable de pilier.
*** dans les 20 ECTS de la partie "orientation", il faut avoir au minimum 15 ECTS dans l'orientation choisie pour le travail de mémoire. Les 5 ECTS restant peuvent être obtenus soit par un enseignement (dans l'offre de la Faculté, du Triangle Azur ou du réseau BeNeFRi, avec l'accord de la 7 du responsable de pilier), soit par des "Lectures dirigées et travail de synthèse personnel" dans une des autres orientations.
**** En cas de double orientation, l'étudiant-e doit choisir, avec l'accord de sa / son directrice -teur de mémoire, l'orientation dans laquelle les 30 ECTS du mémoire seront validés.

Lien sur le plan de la formation

Combinaison des branches

Le Master en lettres et sciences humaines comprend dans tous les cas un pilier principal de 60 crédits. Pour le reste des crédits, l'étudiant doit choisir un ou deux blocs (master à 90 ou 120 crédits ECTS) parmi les suivants :

a) un renforcement de 30 crédits dans le pilier principal
 
En plus du tronc commun de 10 crédits, les étudiants choisissent un enseignement à 5 crédits et 25 crédits dans l'orientation choisie.

b) un pilier secondaire* de 30 crédits

L'étudiant a la liberté de suivre son pilier secondaire hors de la Faculté ou de l'Université (pour autant que la discipline en question ne soit pas enseignée à l'UniNE).

c) un bloc libre totalisant 30 crédits
 
Le bloc libre est un ensemble d'enseignements choisis par l'étudiant dans l'offre de l'Université. Ce bloc libre doit être conçu d'entente avec le responsable du pilier principal.

Remarques: Les étudiants désireux d’enseigner le français (secondaire I et II) sont encouragés à suivre 10 crédits de littérature française. Ces crédits peuvent, selon les cas, remplacer 10 crédits de lectures dirigées en linguistuique du français moderne. Les étudiants, dans ce cas, sont invités à vérifier avec le professeur responsable la bonne cohérence de leur programme d’études.

Description en branche secondaire ou hors faculté

La branche d'études Sciences du langage et de la communication peut être choisie comme programme secondaire à 30 ECTS.

Plan de la formation en branche secondaire

Sciences du langage et de la communication, pilier secondaire MA (30 ECTS)

  • 1 tronc commun;
  • cours/séminaires au choix dans l'orientation choisie.

Admission

Conditions d’admission

Admission aux études de master

Bachelor dans les disciplines suivantes (comportant au moins 60 crédits): linguistique, sciences du langage, sciences de l'information et de la communication, français, allemand, anglais ou espagnol.

Lien sur l'admission

Inscription

Délais d'inscription

- semestre d'automne: 30 avril
- semestre de printemps: 30 novembre

Coûts

Université de Neuchâtel (UNINE) > Faculté des lettres et sciences humaines

Pour les études menant au bachelor ou au master, les taxes semestrielles se montent à

  • CHF 515 pour les étudiants suisses*;
  • CHF 790 pour les étudiants étrangers.


* Par « étudiants suisses », on entend les étudiants de nationalité suisse et les étudiants de nationalité étrangère domiciliés en Suisse au moment de l’obtention du certificat de maturité, ou dont les parents (le père, la mère ou le conjoint de l’étudiant) sont domiciliés en Suisse. Sont également compris dans cette catégorie les étudiants dont les parents sont membres de missions diplomatiques ou fonctionnaires d’organisation internationales ayant leur siège en Suisse.

Diplôme

  • Master haute école universitaire HEU

Maîtrise universitaire en lettres et sciences humaines, pilier Sciences du langage et de la communication (Master of Arts), Université de Neuchâtel.

Débouchés

Doctorat / PhD

Le sujet de la thèse de doctorat doit être choisi d'entente avec le professeur. Cette étape est obligatoire pour une carrière dans la recherche. Le titre est délivré après plusieurs années de recherche.

Diplômes d'enseignement secondaire I et II

Pour enseigner le français au secondaire II, l'étudiant doit acquérir dans le cadre du master un minimum de 30 ECTS en littérature française. Pour enseigner l'allemand, l'anglais ou l'espagnol, il doit acquérir au minimum 30 ECTS en linguistique et/ou littérature dans la langue choisie. La maîtrise linguistique doit correspondre au niveau C1 du portolio européen des langues. La formation pour l'enseignement au secondaire II est organisée par la HEP-Bejune.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Neuchâtel (NE)

Institut des sciences du langage
Centre de linguistique appliquée (CLA)
Chaire de linguistique française (LFRAN)
Rue Pierre-à-Mazel 7
Url : www.unine.ch/isla

Déroulement temporel

Début des cours

Les études commencent au semestre d'automne.

Durée de la formation

La durée réglementaire des études de master (90 ECTS) est de 3 semestres, la durée maximale admise est de 5 semestres.

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • français
  • allemand
  • anglais

Autre option: espagnol

Remarques

Université de Neuchâtel (UNINE)

Journée d'information

La journée d'information sur les filières bachelor et master, destinée aux futurs étudiants et futures étudiantes de toute la Suisse, a lieu chaque année en novembre.

unine.ch > Journée d'information

Liens

Renseignements / contact

Université de Neuchâtel (UNINE) > Faculté des lettres et sciences humaines

Conseil aux étudiants

Espace Tilo-Frey 1, Tél. 032 718 18 30, conseil.lettres@unine.ch

orientation.ch