Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Sciences de l'éducation - Education spéciale

Master HEU

Université de Genève (UNIGE) > Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Genève 4 (GE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Domaines d'études

Pédagogie spécialisée - Sciences de l'éducation / Pédagogie

Swissdoc

6.710.3.0 - 6.710.5.0

Mise à jour 11.10.2016

Description

Description de la branche d'études

Acquérir un approfondissement dans les domaines de l'intervention éducative et l'intégration d'enfants, d'adolescent et d'adultes en situation d'handicap (intellectuel, moteur, sensoriel ou social). La formation met un accent particulier sur l'articulation recherche-pratique dans les champs des difficultés d'apprentissage, de la déficience mentale et de l'inadaptation sociale.

L'intégration et la réinsertion ne peuvent réussir que si la personne en situation de handicap est amenée à progresser vers l'autonomie et l'autodétermination grâce à des apprentissages adéquats. Par conséquent, le cursus du Master doit permettre aux futurs intervenants d'approfondir le domaine de l'intervention éducative ainsi que de l'acquisition d'une bonne connaissance des services et établissements spécialisés.


Les étudiant-e-s peuvent peuvent aussi effectuer deux stages sur le terrain durant leur-e-s cursus afin de lier la théorie à la pratique.

Description de la formation

Organisation des études

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS.

Les études du Master en éducation spéciale sont organisées en unités capitalisables qui sont elles même sont quantifiées sous forme de crédits. Chaque unité de formation (UF) est organisée de manière différente. Elles peuvent s'étendre de différente façon dans le temps et sous diverses combinaisons. Ces UF peuvent correspondre à des cours obligatoires, des cours à option, des séminaires, du temps de terrain ou de stages, de projet indépendant et de mémoire.

Le plan d'études au sens plus large est composé de trois domaines d'études bien distincts eux-mêmes composés de modules, stages et séminaires:

I. Domaines thématiques:

3 domaines dans lesquels les étudiants suivent des cours obligatoires et à choix

II. Domaine pratique: (enseignement obligatoires)

  • Stage en Atelier d'apprentissage
  • Stage en milieu éducatif aurpès de personnes en situation d'handicap

Ce domaine est complété par un enseignement concernant les aspects organisationnels et de gestion de services spécialisés.

III. Domaine de préparation à la recherche :

  • 1 sémiénaire de statistiques obligatoire
  • 4 séminaires de recherche et de méthodologie (12 et 6 crédits à choix)


Enfin, restent les cours à option (6 crédits) et le mémoire (24 crédits)

Plan de la formation

1 crédit ECTS correspond à environ 30 heures de travail

MASTER EN EDUCATION SPECIALE 90 crédits 

Enseignements dans les domaines thématiques

  • Inclusion et intervention précoce
  • Délinquance et déviance juvéniles: de l'exclusion à l'intégration
  • Déficiences intellectuelles
  • Enfants en situation de handicap: les mesures d'aide et leurs paradoxes, etc.
 21 crédits
Domaine pratique  18 crédits
 Préparation à la recherche  21 crédits
 Enseignements à option 6 crédits
 Mémoire 24 crédit

 

Admission

Conditions d’admission

Accès direct

Titre requis :

  • Bachelor universitaire
  • Titre en 180 crédits ECTS jugé équivalent par l'Institut.

Pour les étudiant-e-s qui possèdent un autre titre universitaire, peuvent être admis sous la condition d'avoir acquis le Certificat de formation de base en éducation spéciale ainsi qu'un second certificat de formation de base en sciences de l'éducation.

Inscription

Délai : 30 avril.

Diplôme / examen

  • Master haute école universitaire HEU

Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale

Evaluations / examens

Chaque enseignement, stage et recherche inclus, sont validés par une évaluation. La forme de l'évaluation des enseignements est précisée dans le plan d'études et annoncée au début de chaque enseignement aux étudiants. Les notes supérieures ou égales à 4 permettent d'acquérir les crédits alloués à l'enseignement, au minimum 30 crédits doivent être validés par année sous peine d'exclusion.

En réalisant le mémoire de Master, les étudiant-e-s doivent pouvoir démontrer sur la base d'une élaboration théorique et de démarches empiriques et méthodiques qu'ils / elles sont capables d'approfondir une thématique en lien avec les enseignements suivis pendant le cursus du Master universitaire. Ce travail est réalisé sous la direction d'un membre du corps professoral ou du corps intermédiaire de la Section.

En outre, le mémoire est composé d'un travail écrit et d'une soutenance orale dont la réussite globale donne droit aux crédits ECTS respectifs.

Débouchés

3e cycle et études postgrades

  • Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (AISE) 
  • Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes (FA)
  • Maîtrise en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (IUFE)

Doctorat / PhD

  • Doctorat en Sciences de l'éducation.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Genève 4 (GE)

Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Conseilère(s) aux études
Mme Pascale Pasche-Provini
Uni Mail
Master en formation des Adultes
Bd du pont d'Arve 40
1211 Genève 4

Déroulement temporel

Début des cours

Les études commencent au semestre d'automne, mi-septembre.

Durée de la formation

La durée réglementaire des études de Master est de 3 semestres, la durée maximum de 5 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

Université de Genève (UNIGE) > Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Liens

Renseignements / contact

Tel : 022 379 90 11
Email : pascale.pasche-provini@unige.ch