Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap

Master HEU

Université de Genève (UNIGE) > Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Genève 4 (GE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Domaines d'études

Pédagogie spécialisée - Sciences de l'éducation / Pédagogie

Swissdoc

6.710.3.0 - 6.710.5.0

Mise à jour 17.09.2018

Description

Description de la branche d'études

Acquérir un approfondissement dans les domaines de l'intervention éducative et l'intégration d'enfants, d'adolescent et d'adultes en situation d'handicap (intellectuel, moteur, sensoriel ou social). La formation met un accent particulier sur l'articulation recherche-pratique dans les champs des difficultés d'apprentissage, de la déficience mentale et de l'inadaptation sociale.

L'intégration et la réinsertion ne peuvent réussir que si la personne en situation de handicap est amenée à progresser vers l'autonomie et l'autodétermination grâce à des apprentissages adéquats. Par conséquent, le cursus du Master doit permettre aux futurs intervenants d'approfondir le domaine de l'intervention éducative ainsi que de l'acquisition d'une bonne connaissance des services et établissements spécialisés.


Les étudiant-e-s peuvent peuvent aussi effectuer deux stages sur le terrain durant leur-e-s cursus afin de lier la théorie à la pratique.

Description de la formation

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS.

Le Master en Approches psycho-éducatives et situations de handicap correspond à l'obtention de 120 crédits pour une durée de 4 semestres (maximum 6 semestres). Les études sont organisées en unités capitalisables qui sont elles même sont quantifiées sous forme de crédits. Chaque unité de formation (UF) est organisée de manière différente. Elles peuvent s'étendre de différente façon dans le temps et sous diverses combinaisons. Ces UF peuvent correspondre à des cours obligatoires, des cours à option, des séminaires, du temps de terrain ou de stages, de projet indépendant et de mémoire.

Le plan d'études au sens plus large est composé de trois domaines d'études bien distincts eux-mêmes composés de modules, stages et séminaires:

I. Domaines thématiques

II. Domaine pratique

  • Stage en Atelier d'apprentissage
  • Stage en milieu éducatif aurpès de personnes en situation d'handicap
  • Stage sur le terrain pour une réflexion en réponse à une demande institutionnelle

III. Domaine de préparation à la recherche

Plan de la formation

1 crédit ECTS correspond à environ 30 heures de travail

Master en sciences de l'éducations
Approches psycho-éducatives et situations de handicap

Fondements des perspectives psycho-éducatives

 12 crédits

Enseignements dans les domaines thématiques

  • Éducation tout au long de la vie
  • Modèles intégratifs, inclusifs et participation sociale
  • Situations de handicap et réponses institutionnelles
  • Apports psychologiques
  • Domaine d'élargissement théorique
 42 crédits
Domaine pratique  21 crédits
Préparation à la recherche 21 crédits
Mémoire 24 crédit
120 crédits

Admission

Conditions d’admission

Accès direct

Titre requis :

  • Bachelor universitaire
  • Titre en 180 crédits ECTS jugé équivalent par l'Institut.

Pour les étudiant-e-s qui possèdent un autre titre universitaire, peuvent être admis sous la condition d'avoir acquis le Certificat de formation de base en éducation spéciale ainsi qu'un second certificat de formation de base en sciences de l'éducation.

Lien sur l'admission

Inscription

  • Délai : 30 avril

Diplôme / examen

  • Master haute école universitaire HEU

Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap

Débouchés

Perspectives professionnelles:

  • Chercheur dans une université, haute école, ou un centre de recherche ;
  • Chargé d’enseignement dans des institutions de formation universitaires ou des hautes écoles ;
  • Conseiller en réinsertion ;
  • Responsable de projets ;
  • Responsable pédagogique en institutions éducatives spécialisées ou ordinaires ;
  • Cadre dans des services et structures d'administrations communales, cantonales ou fédérales ;
  • Conseiller dans des associations régionales ou nationales de défense des droits des personnes en situation de handicap ;
  • Éducateur au sein d'une équipe pédagogique.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Genève 4 (GE)

Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Uni Mail
Bd du pont d'Arve 40
1211 Genève 4

Déroulement temporel

Début des cours

Les études commencent au semestre d'automne ou au semestre de printemps.

Durée de la formation

La durée réglementaire des études de Master est de 4 semestres, la durée maximum de 6 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Une connaissance passive de l'anglais est requise.

Liens

Renseignements / contact

Conseillère aux études
Pascale Pasche-Provini
T. +41 22 379 90 11
pascale.pasche-provini@unige.ch

orientation.ch