Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (AISE)

Master HEU

Université de Genève (UNIGE) > Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Genève 4 (GE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

A plein temps - A temps partiel

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Domaines d'études

Sciences de l'éducation / Pédagogie

Swissdoc

6.710.5.0

Mise à jour 11.10.2016

Description

Description de la branche d'études

Le Master AISE (Analyse et Intervention dans les Systèmes Éducatifs) est destiné aux personnes qui souhaitent se former dans les domaines de la recherche en éducation et de l’intervention sur les systèmes éducatifs, et qui envisagent une insertion professionnelle dans la recherche académique, l’expertise, l’évaluation, ou encore la conception de modules de formation.  Ce master offre un ensemble d’enseignements et la possibilité d’un stage dans le but 1/ de développer des connaissances sur les processus d’apprentissage, les méthodes d’enseignement, les situations éducatives, le fonctionnement des systèmes éducatifs, l’analyse des politiques; 2/ de concevoir des dispositifs d’intervention éducative; 3/ de renforcer les compétences méthodologiques (raisonnement scientifique, conduite d’expertises, présentation orale et écrite de résultats) et la maîtrise des outils quantitatifs et qualitatifs de la recherche en éducation.

Description de la formation

Organisation des études

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS. Le Master en sciences de l'éducation orientation AISE équivaut à 90 crédits.

Les études du Master en sciences de l'éducation orientation AISE sont organisées en unités capitalisables qui sont elles-même quantifiées sous forme de crédits. Les unités de formation (UF) peuvent s’organiser de manière différente. Elles peuvent s'étendre de différente façon dans le temps et sous diverses combinaisons. Ces UF peuvent correspondre à des cours obligatoires, des cours à option, des séminaires, du temps de terrain ou de stages, de projet indépendant et de mémoire.

Ce master propose deux orientations aux futur-e-s étudiant-e-s:

  • L'orientation Enseignement et apprentissage
  • L'orientation Education et société: analyses et pratiques

Il offre également:

  • La possibilité d'opter pour des domaines d'élargissement
  • Le choix d'unités de formation libres ou la réalisation d'un projet indépendant
  • L’opportunité de faire un stage de recherche au sein d’une équipe de la Faculté ou d’une institution externe

Une solide formation méthodologique permettant de se familiariser avec les diverses démarches d'investigation scientifique en éducation :

  • Une formation à la recherche : des unités de formation de méthodologie présentant des approches variées, un séminaire de recherche sur une thématique donnée, impliquant une participation active au travail de recherche
  • Une formation par la recherche : un mémoire de recherche

Plan de la formation

1 crédit ECTS correspond à environ 30 heures de travail

MASTER EN ANALYSE ET INTERVENTION DANS LES SYSTEMES EDUCATIFS

 

90 crédits

Orientations thématiques

  • Enseignement et apprentissage
    (Analyse et régulation des démarches d'apprentissage des élèves en contexte de classe; didactique de l'oral; psychologie des apprentissages scolaires, etc.)
  • Education et société: analyses et pratiques
    (Politiques éducatives et systèmes éducatifs; éducation, formation et publics en difficulté; sociologie des politiques éducatives, cultures et pédagogie)
21 à 30 crédits

Préparation à la recherche

Observation des pratiques éducatives et didactiques; principes et pratique de l'analyse des données quantitatives; séminaire de préparation au mémoire, etc.

27 crédits
Domaines d'élargissement
Possibilité d'effectuer un stage de recherche
Enseignement et éducation spécialisé, formation des adultes, psychologie, professionalisation
 jusqu'à 9 crédits
Enseignements libres 9 crédits
Rédaction d'un mémoire 24 crédits

 

Admission

Conditions d’admission

Accès direct

Titre requis :

  • Bachelor universitaire en sciences de l'éducation
  • Bachelor en sciences humaines
  • Titre en 180 crédits ECTS jugé équivalent par l'Institut.

Dans ce dernier cas, les candidat-e-s doivent s'inscrire en parallèle et dès le premier semestre au Certificat complémentaire en sciences de l'éducation, analyse et intervention dans les systèmes éducatifs.

Admission avec Validation des acquis de l'expérience (VAE)
Les candidat-e-s qui remplissent les conditions suivantes peuvent bénéficier de l'équivalence par VAE d'une partie des crédits ECTS du programme de Master

  • être immatriculable à l'Université de Genève
  • justifier de l'exercice d'une activité professionnelle (et/ou d'une activité associative ou bénévole) attestée, de 3 ans à plein temps au minimum (ou l'équivalent à temps partiel), pertinente, significative et en lien direct avec le Master.

Inscription

  • Délai d'envoi des dossiers: 30 avril pour le semestre d'automne et 30 novembre pour le semestre de printemps
  • Délai pour les candidat-e-s étranger-ère-s soumis-es à l'obtention d'un visa suisse: 28 février pour le semestre d'automnre et 30 septembre pour le semestre de printemps

Diplôme / examen

  • Master haute école universitaire HEU

Maitrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducaitfs (AISE)

Evaluations / examens

Chaque enseignement, stage et recherche inclus, sont validés par une évaluation. La forme de l'évaluation des enseignements est précisée dans le plan d'études et annoncée au début de chaque enseignement aux étudiants. Les notes supérieures ou égales à 4 permettent d'acquérir les crédits alloués à l'enseignement, au minimum 18 crédits doivent être validés par année sous peine d'exclusion.

En réalisant le mémoire de Master, les étudiant-e-s doivent pouvoir démontrer sur la base d'une élaboration théorique et de démarches empiriques et méthodiques qu'ils / elles sont capables d'approfondir une thématique en lien avec les enseignements suivis pendant le cursus du Master universitaire. Ce travail est réalisé sous la direction d'un membre du corps professoral ou du corps intermédiaire de la Section.

En outre, le mémoire est composé d'un travail écrit et d'une soutenance orale dont la réussite globale donne droit aux crédits ECTS respectifs.

Débouchés

  • Formation continue
  • Master d'études avancées
  • Doctorat en Sciences de l'éducation.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Genève 4 (GE)

Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Conseillère(s) aux études
Mme Pascale Pasche-Provini
Uni Mail
1211 Genève 4

Déroulement temporel

Début des cours

Les études commencent au semestre d'automne, mi-septembre ou au semestre de printemps, début février.

Durée de la formation

La durée réglementaire des études de Master est de 3 semestres, la durée maximum de 5 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.
Les étudiant-e-s inscrits au Master en sciences de l'éduaction et qui doivent valider un certificat de formation de base voient leur délai d'études prolongé de 2 semestres.

Modalités temporelles

  • A plein temps
  • A temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

Université de Genève (UNIGE) > Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Liens

Renseignements / contact

Tel : 022 379 90 11
Email : pascale.pasche-provini@unige.ch