Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 25 septembre entre 18h00 et 00h00.

Recherche

Business Communication

Master HEU

Université de Fribourg (UNIFR) > Faculté des sciences économiques et sociales

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Fribourg (FR)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Management, direction - Médias, édition, information

Domaines d'études

Gestion d'entreprise, économie d'entreprise - Sciences de la communication et des médias

Swissdoc

6.616.3.0 - 6.810.1.0

Mise à jour 08.11.2017

Description

Description de la branche d'études

Maîtriser de façon renouvelée la communication (Web 2.0, réseaux sociaux, réseaux intelligents et mobiles) tout en connaissant de façon approfondie le nouveau contexte du Business est l’objet du master en "Business communication".
Cette formation prépare aux professions à responsabilité de l’information et de la communication, notamment en liaison avec l’essor d’Internet et les mutations du Web.

La palette de cours proposés permet à l’étudiant-e d’acquérir des compétences pluridisciplinaires dans les nouveaux usages informationnels et communicationnels des technologies numériques (e-business, e-communication…) et de suivre une spécialisation en Gestion d’entreprise, en Économie politique, en Éthique et économie politique ou en Informatique de gestion.

Description de la formation

Le master est le deuxième cursus de la formation de base universitaire, après le bachelor et équivaut à l'acquisition de 90 crédits ECTS.

Il comprend un programme d'études à 60 ECTS et un travail de master à 30 ECTS.

Il est possible de se spécialiser dans l'un des domaines suivants:

  • Gestion d’entreprise
  • Économie politique
  • Éthique et économie politique
  • Informatique de gestion

Plan de la formation

Business Communication, MA (90 ECTS)

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Matières/Modules ECTS
Module I : Communication  
Cours obligatoires  
Communication, organisation et e-business 3
Innovation, nouveaux médias et nouveaux usages 3
Communication multimédia (I) : médias sociaux et community management 3
Communications spécialisées 3
Communication et gestion de l’information stratégique 3
15
Séminaire et travail de séminaire obligatoires
 
Au choix l'un des quatre séminaires suivants à 3 ECTS:  3
Séminaire “communication, organisation et e-business" (3)  
Séminaire “E-communication" (3)  
L'un des séminaires du Master in Business Communication (3)  
L'un des séminaires du Master in Kommunikationswissenschaft und Medienforschung (3)  
Travail de séminaire (f ou anglais ou allemand) 6
9
Cours et séminaires au choix  
Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS:  
Un séminaire non choisi précédemment parmi les 3 séminaires du Master in Business Communication (3)  
Économie et stratégies des médias (3)  
Communication multimédia (II) : projet (3)  
Communication appliquée (3)  
Organisationskommunikation (3)  
Business Communication and Strategic Communication Management (3)  
Cours ponctuels(s) éventuellement organisé(s) en Business Communication (3)  
1 cours ou séminaire de la Faculté de Sciences Économiques et Sociales (3), sauf ceux déjà choisis en Business Communication. Les étudiants peuvent notamment suivre différents cours de méthodologie (differentes langues).  
6
Module II Spécialisation:  
Choisir l'un des quatre programmes à 30 ECTS niveau master ci-dessous:  
Gestion d'entreprise  
Economie politique  
Ethique et économie politique  
Informatique de gestion  
30
Travail de master
Possibilité de rendre le travail en français ou en allemand ou en anglais avec l'accord du professeur
30
Total Master 90

Admission

Conditions d’admission

  • bachelor of arts comprenant 60 ECTS en "Business Communication" (orientation en "Economie politique" ou en "Informatique de gestion" ou équivalent)
    ou
  • Pour les étudiants inscrits au module II en Gestion d’entreprise, les programmes ci-dessous de la Faculté des sciences économiques, ou jugés équivalents :
    - 30 ECTS en «Communication et médias»
    ET
    - 60 ECTS en «Gestion d’entreprise


Remarque: les demandes d'admission au master sont analysées sur dossier.

Lien sur l'admission

Inscription

Délais d'inscription :
- semestre d'automne : 30 avril
- semestre de printemps : 30 novembre

Les étudiant-e-s s'inscrivent en ligne à l'adresse http://www.unifr.ch/admission où ils trouveront des informations sur la procédure d'inscription et les conditions complémentaires.

Coûts

Université de Fribourg (UNIFR) > Faculté des sciences économiques et sociales

Taxes semestrielles

  • CHF 655.- par semestre (Suisses et étrangers au bénéfice d'un permis C ou dont les parents habitent en Suisse ou au Liechtenstein);
  • CHF 805.-  par semestre (étrangers).

Diplôme / examen

  • Master haute école universitaire HEU

Master of Arts in Business Communication, Université de Fribourg

Débouchés

3e cycle et études postgrades

Pour plus de détails, consulter les fiches des formations postgrades.

Doctorat / PhD

La Faculté des lettres décerne, aux titulaires préalables d'un master, le titre de docteur en lettres sur la base d'une thèse et d'une soutenance de thèse.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Fribourg (FR)

Université de Fribourg
Département des Sciences de la Communication et des Médias
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg

Déroulement temporel

Début des cours

Semestre d'automne ou semestre de printemps.

Durée de la formation

3 semestres.

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Bilinguisme
Il est possible d'étudier ce domaine en bilingue ou en trilingue et d'obtenir un titre de master avec une mention.

Liens

Renseignements / contact

Des informations peuvent être obtenues auprès du décanat, à l'adresse decanat-ses@unifr.ch

orientation.ch