Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Business Communication

Master HEU

Université de Fribourg (UNIFR) > Faculté des sciences économiques et sociales

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Fribourg (FR)

Langue d'enseignement

français - allemand - anglais

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Management, direction - Médias, édition, information

Domaines d'études

Gestion d'entreprise, économie d'entreprise - Journalisme et communication organisationnelle

Swissdoc

6.616.3.0 - 6.811.5.0

Mise à jour 08.10.2020

Description

Description de la branche d'études

La maîtrise de l'information et la communication dans le contexte de l'entreprise et des réseaux globaux constitue l'objectif de ce Master. Unique en Suisse, le programme d'études offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité de personnaliser leur cursus, en associant un module obligatoire avec une spécialisation et diverses options au choix. Les cours obligatoires permettent d'acquérir des compétences pluridisciplinaires dans les nouveaux usages informationnels et communicationnels des technologies numériques (e-business, e-communication, etc.). La spécialisation se choisit parmi des enseignements ayant trait, par exemple, aux ressources humaines, à la gestion financière, à l'éthique dans le développement et les changements globaux, au social computing, etc. Enfin, le programme d'études propose également aux étudiantes et aux étudiants de gérer des supports web, de piloter des projets dans le cadre de petits groupes, ou encore de tisser des liens avec des entreprises, notamment en lien avec le travail personnel de Master.

Description de la formation

Le master est le deuxième cursus de la formation de base universitaire, après le bachelor et équivaut à l'acquisition de 90 ou 120 crédits ECTS.

Le Master of Arts in Business Communication (90 ECTS) comprend un programme d'études à 60 ECTS et un travail de master à 30 ECTS.

Il est possible de se spécialiser dans l'un des domaines suivants:

  • Gestion d’entreprise
  • Économie politique
  • Éthique et économie politique
  • Informatique de gestion

L'originalité de ce programme d'études de master, unique en Suisse, réside dans la personnalisation du cursus d'études, en associant un module obligatoire comprenant des enseignements orientés vers la communication avec une spécialisation en gestion d'entreprise, en économie politique, en éthique et économie politique ou en informatique de gestion.
Dans le contexte plurilingue et multiculturel de l'Université de Fribourg, les étudiantes et étudiants pourront accomplir un cursus de formation personnalisé (choix de la spécialisation, cours au choix et diverses autres options), tout en bénéficiant d'un bon «apprentissage» grâce aux travaux collaboratifs.

Plan de la formation

Business Communication, MA (90 ECTS)

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

  ECTS
Module I : Communication  
Cours obligatoires  
Communication et business (f) 3
Communication spécialisées (f) 3
Communication, organisation et transformation digitale I (f) 3
Communication, organisation et transformation digitale II (f) 3
Mobilisation digitale et persuasion 3
  15
Séminaire et travail de séminaire obligatoires
 
L'un des séminaires du Master in Business Communication (f) ou du Master in Kommunikationswissenschaft und Medienforschung (d/e) 3
Travail de séminaire (f/d/e) 6
  9
Cours et séminaires au choix  

Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS:

  • Communication appliquée (f)
  • Corporate Social Responsibility and Social Impact (e)
  • Business Communication and Communication Management (e)
  • Data Communication (e)
  • Systèmes et industries médiatiques (f)
  • Media Relations and Media Training (e)
  • Un séminaire non choisi précédemment parmi les 3 séminaires du Master in Business Communication
  • L'un des seminaires ou des cours du Master in Kommunikationswissenschaft und Medienforschung
 
  6
Module II : Spécialisation  

Choisir l'un des quatre programmes à 30 ECTS niveau master ci-dessous:

  • Gestion d'entreprise
  • Economie politique
  • Ethique et économie politique
  • Informatique de gestion (bilingue)
 
  30
Travail de master
Possibilité de rendre le travail en français ou en allemand ou en anglais avec l'accord du professeur.
30
Total Master 90

Lien sur le plan de la formation

Combinaison des branches

Le programme d'études du Master en Business Communication ne prévoit pas de branche complémentaire.

Description en branche secondaire ou hors faculté

Business Communication ne peut pas être choisi en tant de branche complémentaire au niveau Master.

Admission

Conditions d’admission

Les demandes sont analysées sur dossier. Les titulaires d’un diplôme de bachelor universitaire suisse doivent avoir réussi dans leur cursus, ou acquérir un programme de cours de bachelor d’au minimum:

  • 60 ECTS en Bachelor « Business Communication » (orientation en Economie politique, ou en Informatique de gestion en fonction du module II choisi)

ou

pour les  étudiants suivant le module II en Gestion d’entreprise:

  • 60 ECTS en Bachelor « Business Communication et Gestion d’entreprise » et
  • 30 ECTS supplémentaires en Bachelor Gestion d’entreprise

Les demandes relatives aux conditions d’admission doivent se faire auprès du Décanat SES

Lien sur l'admission

Inscription

Délais d'inscription 

- semestre d'automne : 30 avril
- semestre de printemps : 30 novembre

Coûts

Université de Fribourg (UNIFR) > Faculté des sciences économiques et sociales

Taxes semestrielles

  • CHF 655.- par semestre (Suisses et étrangers au bénéfice d'un permis C ou dont les parents habitent en Suisse ou au Liechtenstein);
  • CHF 805.-  par semestre (étrangers).

Diplôme

  • Master haute école universitaire HEU

Master of Arts in Business Communication, Université de Fribourg

Débouchés

3e cycle et études postgrades

Pour plus de détails, consulter les fiches des formations postgrades.

Doctorat / PhD

La Faculté des lettres décerne, aux titulaires préalables d'un master, le titre de docteur en lettres sur la base d'une thèse et d'une soutenance de thèse.

Débouchés

Les débouchés professionnels de cette formation s'orientent vers des professions à responsabilité dans les domaines de l'information et de la communication, notamment en liaison avec l'essor d'Internet et les mutations du web. A l'issue de leurs études, les diplômées et diplômés occupent des fonctions très diverses, comme par exemple:

  • Responsable de communication:
    – Communication interne/externe/participative;
    – Communication en ligne (conceptrice-rédactrice 2.0/concepteur-rédacteur 2.0, community manager, social media editor);
    – Projets multimédia.
  • Responsable de l'information/communication;
    – Relations avec les actionnaires et/ou les établissements de crédits;
    – e-Activités (e-marketing, e-business, e-learning).
  • Chargée ou chargé d'études dans le marketing de biens de consommation ou de services;
  • Responsable des relations médias;
  • Consultante ou consultant en communication et applications web.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Fribourg (FR)

Université de Fribourg
Décanat de la Faculté des sciences économiques et sociales et du management
Boulevard de Pérolles 90
1700 Fribourg

Déroulement temporel

Début des cours

Semestre d'automne ou semestre de printemps

Durée de la formation

3 - 4 semestres

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • français
  • allemand
  • anglais

Etudes en français. Quelques cours sont donnés en allemand et en anglais (selon le choix de l'étudiant).

Possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand».

Liens

Renseignements / contact

Décanat : decanat-ses@unifr.ch

orientation.ch