Business Communication
Master HEU
Université de Fribourg (UNIFR) > Faculté des sciences économiques et sociales
- Lieu de formation
-
Fribourg (FR)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Hautes écoles universitaires HEU
- Modalités temporelles
-
A plein temps
- Thèmes de formation
-
Management, direction - Médias, édition, information
- Domaines d'études
-
Sciences de la communication et des médias - Sciences économiques/Gestion
- Swissdoc
-
6.616.3.0 - 6.810.1.0
Mise à jour 08.11.2017
Description
Description de la branche d'études
Maîtriser de façon renouvelée la communication (Web 2.0, réseaux sociaux, réseaux intelligents et mobiles) tout en connaissant de façon approfondie le nouveau contexte du Business est l’objet du master en "Business communication".
Cette formation prépare aux professions à responsabilité de l’information et de la communication, notamment en liaison avec l’essor d’Internet et les mutations du Web.
La palette de cours proposés permet à l’étudiant-e d’acquérir des compétences pluridisciplinaires dans les nouveaux usages informationnels et communicationnels des technologies numériques (e-business, e-communication…) et de suivre une spécialisation en Gestion d’entreprise, en Économie politique, en Éthique et économie politique ou en Informatique de gestion.
Description de la formation
Le master est le deuxième cursus de la formation de base universitaire, après le bachelor et équivaut à l'acquisition de 90 crédits ECTS.
Il comprend un programme d'études à 60 ECTS et un travail de master à 30 ECTS.
Il est possible de se spécialiser dans l'un des domaines suivants:
- Gestion d’entreprise
- Économie politique
- Éthique et économie politique
- Informatique de gestion
Plan de la formation
Business Communication, MA (90 ECTS)
1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.
Matières/Modules | ECTS |
Module I : Communication | |
Cours obligatoires | |
Communication, organisation et e-business | 3 |
Innovation, nouveaux médias et nouveaux usages | 3 |
Communication multimédia (I) : médias sociaux et community management | 3 |
Communications spécialisées | 3 |
Communication et gestion de l’information stratégique | 3 |
15 | |
Séminaire et travail de séminaire obligatoires |
|
Au choix l'un des quatre séminaires suivants à 3 ECTS: | 3 |
Séminaire “communication, organisation et e-business" (3) | |
Séminaire “E-communication" (3) | |
L'un des séminaires du Master in Business Communication (3) | |
L'un des séminaires du Master in Kommunikationswissenschaft und Medienforschung (3) | |
Travail de séminaire (f ou anglais ou allemand) | 6 |
9 | |
Cours et séminaires au choix | |
Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS: | |
Un séminaire non choisi précédemment parmi les 3 séminaires du Master in Business Communication (3) | |
Économie et stratégies des médias (3) | |
Communication multimédia (II) : projet (3) | |
Communication appliquée (3) | |
Organisationskommunikation (3) | |
Business Communication and Strategic Communication Management (3) | |
Cours ponctuels(s) éventuellement organisé(s) en Business Communication (3) | |
1 cours ou séminaire de la Faculté de Sciences Économiques et Sociales (3), sauf ceux déjà choisis en Business Communication. Les étudiants peuvent notamment suivre différents cours de méthodologie (differentes langues). | |
6 | |
Module II Spécialisation: | |
Choisir l'un des quatre programmes à 30 ECTS niveau master ci-dessous: | |
Gestion d'entreprise | |
Economie politique | |
Ethique et économie politique | |
Informatique de gestion | |
30 | |
Travail de master Possibilité de rendre le travail en français ou en allemand ou en anglais avec l'accord du professeur |
30 |
Total Master | 90 |
Admission
Conditions d’admission
- bachelor of arts comprenant 60 ECTS en "Business Communication" (orientation en "Economie politique" ou en "Informatique de gestion" ou équivalent)
ou - Pour les étudiants inscrits au module II en Gestion d’entreprise, les programmes ci-dessous de la Faculté des sciences économiques, ou jugés équivalents :
- 30 ECTS en «Communication et médias»
ET
- 60 ECTS en «Gestion d’entreprise
Remarque: les demandes d'admission au master sont analysées sur dossier.
Lien sur l'admission
- unifr.ch > Service d'admission et d'inscription Informations sur l'admission, les délais. Inscription en ligne.
Inscription
Délais d'inscription :
- semestre d'automne : 30 avril
- semestre de printemps : 30 novembre
Les étudiant-e-s s'inscrivent en ligne à l'adresse http://www.unifr.ch/admission où ils trouveront des informations sur la procédure d'inscription et les conditions complémentaires.
Coûts
Diplôme / examen
- Master haute école universitaire HEU
Master of Arts in Business Communication, Université de Fribourg
Débouchés
3e cycle et études postgrades
Pour plus de détails, consulter les fiches des formations postgrades.
Doctorat / PhD
La Faculté des lettres décerne, aux titulaires préalables d'un master, le titre de docteur en lettres sur la base d'une thèse et d'une soutenance de thèse.
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Fribourg (FR)
Université de Fribourg
Département des Sciences de la Communication et des Médias
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg
Déroulement temporel
Début des cours
Semestre d'automne ou semestre de printemps.
Durée de la formation
3 semestres.
Modalités temporelles
- A plein temps
Langue d’enseignement
- français
Bilinguisme
Il est possible d'étudier ce domaine en bilingue ou en trilingue et d'obtenir un titre de master avec une mention.
Liens
- unifr.ch > Master of Arts in Business Communication
- unifr.ch > Département des sciences de la communication et des médias
Renseignements / contact
Des informations peuvent être obtenues auprès du décanat, à l'adresse decanat-ses@unifr.ch
Institution 1
Université de Fribourg (UNIFR)
Av. de l'Europe 20
1700 Fribourg
Tél.: 026 300 70 20
URL:
www.unifr.ch/
Autres informations
Faculté des sciences économiques et sociales
Université de Fribourg
Bd de Pérolles 90
Pérolles 2
1700 Fribourg
Tél.: 026 300 82 00
URL:
www.unifr.ch/ses