Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Business Communication

Master HEU

Université de Fribourg (UNIFR) > Faculté des sciences économiques et sociales

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Fribourg (FR)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Management, direction - Médias, édition, information

Domaines d'études

Gestion d'entreprise, économie d'entreprise - Sciences de la communication et des médias

Swissdoc

6.616.3.0 - 6.810.1.0

Mise à jour 05.11.2018

Description

Description de la branche d'études

La maîtrise de l'information et la communication dans le contexte de l'entreprise et des réseaux globaux constitue l'objectif de ce Master. Unique en Suisse, le programme d'études offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité de personnaliser leur cursus, en associant un module obligatoire avec une spécialisation et diverses options au choix. Les cours obligatoires permettent d'acquérir des compétences pluridisciplinaires dans les nouveaux usages informationnels et communicationnels des technologies numériques (e-business, e-communication, etc.). La spécialisation se choisit parmi des enseignements ayant trait, par exemple, aux ressources humaines, à la gestion financière, à l'éthique dans le développement et les changements globaux, au social computing, etc. Enfin, le programme d'études propose également aux étudiantes et aux étudiants de gérer des supports web, de piloter des projets dans le cadre de petits groupes, ou encore de tisser des liens avec des entreprises, notamment en lien avec le travail personnel de Master.

Description de la formation

Le master est le deuxième cursus de la formation de base universitaire, après le bachelor et équivaut à l'acquisition de 90 crédits ECTS.

Il comprend un programme d'études à 60 ECTS et un travail de master à 30 ECTS.

Il est possible de se spécialiser dans l'un des domaines suivants:

  • Gestion d’entreprise
  • Économie politique
  • Éthique et économie politique
  • Informatique de gestion

Plan de la formation

Business Communication, MA (90 ECTS)

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

ECTS
Module I : Communication  
Cours obligatoires  
Communication, organisation et e-business (f) 3
Communication stratégique I : médias sociaux, business et community management (f) 3
Communication stratégique II : open innovation, business et e-participation (f) 3
Communications spécialisées (f) 3
Communication et gestion de l’information stratégique (f) 3
15
Séminaire et travail de séminaire obligatoires
 
L'un des séminaires du Master in Business Communication (f) ou du Master in Kommunikationswissenschaft und Medienforschung (d/e) 3
Travail de séminaire (f/d/e) 6
9
Cours et séminaires au choix  

Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS:

  • Un séminaire non choisi précédemment parmi les 3 séminaires du Master in Business Communication
  • Économie et stratégies des médias (f)
  • Communication appliquée (f)
  • Organisationskommunikation (d)
  • Business Communication and Strategic Communication Management (e)
  • Cours ponctuels(s) éventuellement organisé(s) en Business Communication
  • 1 cours ou séminaire de la Faculté de Sciences Économiques et Sociales, sauf ceux déjà choisis en Business Communication. Les étudiants peuvent notamment suivre différents cours de méthodologie (differentes langues).
 
6
Module II : Spécialisation  

Choisir l'un des quatre programmes à 30 ECTS niveau master ci-dessous:

  • Gestion d'entreprise
  • Economie politique
  • Ethique et économie politique
  • Informatique de gestion
 
30
Travail de master
Possibilité de rendre le travail en français ou en allemand ou en anglais avec l'accord du professeur.
30
Total Master 90

Combinaison des branches

Le programme d'études du Master en Business Communication ne prévoit pas de branche complémentaire.

Description en branche secondaire ou hors faculté

Business Communication ne peut pas être choisi en tant de branche complémentaire au niveau Master.

Admission

Conditions d’admission

  • bachelor of arts comprenant 60 ECTS en "Business Communication" (orientation en "Economie politique" ou en "Informatique de gestion" ou équivalent)
    ou
  • Pour les étudiants inscrits au module II en Gestion d’entreprise, les programmes ci-dessous de la Faculté des sciences économiques, ou jugés équivalents :
    - 30 ECTS en «Communication et médias»
    ET
    - 60 ECTS en «Gestion d’entreprise


Remarque: les demandes d'admission au master sont analysées sur dossier.

Lien sur l'admission

Inscription

Délais d'inscription :
- semestre d'automne : 30 avril
- semestre de printemps : 30 novembre

Coûts

Université de Fribourg (UNIFR) > Faculté des sciences économiques et sociales

Taxes semestrielles

  • CHF 655.- par semestre (Suisses et étrangers au bénéfice d'un permis C ou dont les parents habitent en Suisse ou au Liechtenstein);
  • CHF 805.-  par semestre (étrangers).

Diplôme / examen

  • Master haute école universitaire HEU

Master of Arts in Business Communication, Université de Fribourg

Débouchés

3e cycle et études postgrades

Pour plus de détails, consulter les fiches des formations postgrades.

Doctorat / PhD

La Faculté des lettres décerne, aux titulaires préalables d'un master, le titre de docteur en lettres sur la base d'une thèse et d'une soutenance de thèse.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Fribourg (FR)

Déroulement temporel

Début des cours

Semestre d'automne ou semestre de printemps.

Durée de la formation

3 - 4 semestres.

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Il est possible d'étudier ce domaine en bilingue (f/d) ou en trilingue (f/d/e) et d'obtenir un titre de master avec une mention.

Liens

Renseignements / contact

Des informations peuvent être obtenues auprès du décanat, à l'adresse decanat-ses@unifr.ch

orientation.ch