?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Law and Economics / Droit et économie

Master HEU

Université de Lausanne (UNIL)

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À plein temps - À temps partiel

Thèmes de formation

Droit - Management, direction

Domaines d'études

Droit - Gestion d'entreprise, économie d'entreprise

Swissdoc

6.623.1.0 - 6.616.2.120

Mise à jour 25.10.2022

Description

Description de la branche d'études

Organisé conjointement par la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique et HEC Lausanne, ce cursus a pour objectif de compléter les formations initiales en droit et en sciences économiques par une approche interdisciplinaire permettant aux étudiant-e-s issus de chacune de ces deux disciplines d’acquérir de très bonnes connaissances dans l’autre domaine. Le master en droit et économie (MDE) est ciblé avant tout sur le droit commercial et financier, la gestion d’entreprises et la fiscalité.

L'objectif de ce master est de proposer:

  • aux titulaires d'un bachelor en droit: une formation juridique complète, tout en développant leurs compétences dans des branches-clé de HEC, axée sur la pratique, particulièrement la comptabilité, la finance, la micro-économie et la stratégie d'entreprise. Elle leur fait découvrir les principaux outils de l'analyse économique du droit. Les étudiant-e-s prennent conscience des enjeux essentiels liés à l'influence de l'économie sur le droit, à la régulation des activités économiques et des comportements ou à l'analyse économique du droit.
  • aux titulaires d'un bachelor en HEC: il permet de compléter leur formation économique, tout en leur inculquant de solides bases juridiques, notamment en droit des contrats, en droit des sociétés et en droit fiscal. La formation leur offre des connaissances solides pour lancer et gérer une entreprise; elle inculque des bases utiles pour œuvrer dans les départements "compliance" des grandes entreprises.

Description de la formation

Organisation des études

Le master est constitué de 4 modules qui sont effectués en parallèle:

  • Enseignements à option - compléments à la formation antérieure
  • Enseignements à option - fondements
  • Enseignements à option (choix de 40 cours à options répartis dans les deux facultés)
  • Mémoire de recherche ou mémoire de stage

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS.

Spécificités des enseignements

Durant le troisième semestre, les étudiant-e-s ont la possibilité d'effectuer un séjour en mobilité dans une université reconnue par HEC Lausanne. Un maximum de 30 crédits ECTS pourra être acquis durant l'échange.

Plus d'informations

Pour le Module 3, l’étudiant-e doit obtenir un minimum de 12 crédits ECTS, relevant par leur contenu de la branche dans laquelle il/elle n'a pas accompli sa formation antérieure ainsi que 12 crédits ECTS, relevant par leur contenu de la branche dans laquelle il/elle a accompli sa formation antérieure.

L’étudiant-e qui réussit la maîtrise et obtient un minimum de 21 crédits ECTS en « droit fiscal », et/ou en « droit financier » peut demander l’adjonction, dans son supplément au diplôme, de la «mention droit fiscal » et/ou de la « mention droit financier ».

Plan de la formation

Master en Droit et économie (90 crédits ECTS)

Crédits ECTS

Module 1: Enseignements à option - compléments à la formation antérieure

Pour les titulaires d'un Baccalauréat ès Sciences en sciences économiques:

  • Aspects juridiques du financement d'entreprise
  • Droit commercial
  • Droit de l'Union européenne
  • Droit des obligations
  • Droit pénal
  • Droit public
  • Méthodes en droit des affaires

Pour les titulaires d'un Baccalauréat universitaire en droit:

  • Comptabilité et analyse des états financiers
  • Économie politique I et II
  • Empirical Methods for Lawyers
  • Introduction à la finance
  • Leadership development
  • Microeconomics and Game Theory
  • Stratégie d’entreprise
24

Module 2: Enseignements à option - fondements

  • Digitalization and Taxation
  • Droit bancaire
  • Droit des marchés financiers
  • Fiscalité directe II & Fiscalité indirecte (TVA)
  • Fiscalité de l'entreprise - impôts directs
  • Séminaire de droit des affaires
  • Rédaction de contrats
  • Entreprenariat : outils et atelier
15

Module 3: Enseignements à option

  • Advanced Financial Analysis
  • Advanced Group Accounting
  • Droit bancaire
  • Droit des marchés financiers
  • Droit de la concurrence
  • Droit de l'innovation / propriété intellectuelle
  • Droit des assurances privées/sociales
  • Droit du commerce international
  • Managerial Decision Making
  • Financial Institutions & Regulation
  • Etc.
36

Module 3: Mémoire de recherche ou de stage

15

 1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Lien sur le plan de la formation

Combinaison des branches

Le programme "Droit et économie" ne permet pas de combinaison de branches.

Description en branche secondaire ou hors faculté

La branche ne peut pas être étudiée comme branche secondaire.

Admission

Conditions d’admission

  • Bachelor d'une haute école universitaire suisse en droit, ou
  • Bachelor d’une haute école universitaire suisse en sciences économiques rattaché à au moins une des branches d’étude suivantes : « informatique de gestion », « gestion d’entreprise », « finance » et « économie politique »
  • Un autre grade ou titre universitaire peut être jugé équivalent et permettre l’accession au master, avec ou sans conditions

Remarques 

Aperçu des différentes voies d'accès aux masters consécutifs : Admission - vue d'ensemble

La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission") 

Lien sur l'admission

Inscription

Inscription en ligne auprès du Service des immatriculations et inscriptions

Délai pour le semestre d'automne : 30 avril

Les personnes devant obtenir un visa s'inscrivent 2 mois avant ces délais.

Coûts

CHF 580.- par semestre
Pour diplômes non suisses: taxe administrative de CHF 200.- en supplément lors de l'admission

Diplôme

  • Master haute école universitaire HEU

Maîtrise universitaire en Droit et économie / Master of Law and Economics

Débouchés

Perspectives

Divers débouchés peuvent être envisagés après un master en droit et économie :

  • banques privées, banques d’affaires, placements collectifs, gérants de fortune
  • services financiers et juridiques des sociétés industrielles ou commerciales
  • services de comptabilité et d'audit
  • services dans le domaine réglementaire (compliance officers, banques, assurances, négociants, etc.)
  • domaine du conseil juridique auprès de fiduciaires
  • conseil fiscal
  • activités au sein des administrations fiscales et des services financiers des collectivités publiques
  • activités auprès des autorités fédérales, telles que: FINMA, SECO, SIX, COMCO, OFJ, OFCOM, MROS, COPA
  • activités auprès des services juridiques et financiers des administrations cantonales et fédérales des finances
  • activités auprès de différents services d'organisations internationales, notamment OCDE, OMC, Banque mondiale
  • organisations patronales et syndicales
  • conseil juridique (avocats), audit, comptabilité, conseil fiscal, compliance


Pour les titulaires d'un Bachelor en Droit, le MDE permet d'accéder au stage d'avocat-e. En effet, le Master en Droit et Economie est reconnu comme un Master en Droit (MLaw).

Le master en droit et économie permet également de bénéficier d’équivalences dans le cadre des formations conduisant aux brevets/diplômes fédéraux d’experts fiscaux et d’experts comptables. 

Diplômes d'enseignement secondaire I et II

Le diplôme de master en droit et économie fait partie des titres admis automatiquement à la HEP-VD en vue de l’enseignement de la culture générale au secondaire II.
Sous certaines conditions, les étudiants peuvent également combiner le MAS/diplôme d’enseignement pour le secondaire II avec le Master of Art en enseignement pour le degré secondaire I.

Pour plus d'informations : candidat.hepl.ch

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Mi-septembre.

Durée de la formation

La durée réglementaire des études de master (90 crédits ECTS) est de 3 semestres et la durée maximale de 5 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

Il est possible d'effectuer ce master à temps partiel. La durée normale est de 6 semestres et la durée maximale de 8 semestres.

Modalités temporelles

  • À plein temps
  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Niveau de français conseillé : C1
Quelques cours spécifiques sont dispensés en anglais.

Liens

Renseignements / contact

Conseillère aux études HEC :
Sylvie Grin Van Hamel, Tél. +41 (0)21 692 33 09, sylvie.grinvanhamel@unil.ch

orientation.ch