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Enseignement spécialisé

Master HEU

Université de Genève (UNIGE) > Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE)

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Catégories
Lieu de formation

Genève 4 (GE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Domaines d'études

Pédagogie spécialisée - Sciences de l'éducation / Pédagogie

Swissdoc

6.710.3.0 - 6.710.5.0

Mise à jour 13.10.2016

Description

Description de la branche d'études

Le Master en enseignement spécialisé (MESP) s'adresse aux candidat-e-s à la profession enseignante dans l'enseignement spécialisé (élèves de 4 à 20 ans).

L'objectif du MESP est de former les étudiant-e-s aux connaissances et compétences nécesssaires à l'exercice des tâches professionnelles des enseignant-e-s spécialisé-e-s en considérant les besoins éducatifs, pédagogiques et didactiques particuliers des élèves de 4 à 20 ans, les objectifs scolaires, ainsi que les partcularités des différents contextes de l'enseignement spécialisé (soutien à l'intégration en classe ordinaire, classes spécialisées, écoles et institutions spécialisées). Il est aussi de former les étudiant-e-s aux connaissances et à l'étude scientifique des faits relevant du domaine de l'enseignement spécialisé.

Les études du MESP comprennent quatre domaines :

  • contexte politique, social et historique de la pédagogie spécialisée
  • déficiences, situations de handicap et besoins éducatifs particuliers
  • rôle et identité professionnels de l'enseignant-e spécialisé-e
  • enseignement et apprentissages en contextes d'enseignement spécialisé.

Les trois premiers domaines concernent des connaissances et compétences au service de l'activité professionnelle d'enseignant-e spécialisé-e responsable des apprentissages des élèves dans différents contextes scolaires. Le quatrième domaine est véritablement la formation à cette activité et constitue la finalité et le coeur de la formation dans son entier.

 

Description de la formation

Specificité des enseignements et de la recherche

Les étudiant-e-s du MESP assument une pratique professionnelle sous forme de stages dans les différents contextes de l'enseignement spécialisé, sous la responsabilité des professionnel-le-s expérimenté-e-s et des enseignant-e-s de l'IUFE. L'expérience pratique est accompagnée par des enseignements spécifiques.

Organisation des études

Le master est le second cursus de la formation de base universitaire, après le bachelor. L'obtention du MESP requiert l'acquisition de 120 crédits ECTS, ce qui correspond à 4 semestres d'études.

Les études sont organisées selon le principe des unités de formation (UF). Les UF sont dispensées sous forme de cours, de séminaires, de dispositifs polyphoniques, de stages, et d'un travail de master.

Les dispositifs polyphoniques réunissent différents partenaires professionnels de la pédagogie spécialisée (thérapeutiques et socio-éducatifs) et de l'enseignement ordinaire autour d'une thématique pertinente. Leur but est de renforcer l'identité professionnelle de l'enseignant-e spécialisé-e, tout en lui permettant de comprendre la multiplicité des approches disciplinaires et théoriques des différents acteurs,

Le programme d'études du MESP comprend trois stages. Ceux-ci sont effectués dans trois contextes différents de l'enseignement spécialisé (intégration en classe ordinaire, classes spécialisées et institutions spécialisées). Chaque stage est effectué sous la responsabilité conjointe d'un formateur ou d'une formatrice de terrain (enseignant-e spécialisé-e) et d'un-e enseignant-e de l'IUFE; il est indissociablement lié à un séminaire d'analyse et de régulation de l'activité professionnelle.

Plan de la formation

1 crédit ECTS correspond à environ 30 heures de travail.

 

Premier, deuxième, troisième et quatrième semestres  (crédits ECTS)

Domaine I . Contexte politique, social et historique de la pédagogie spécialisée  (9)
Prise en charge des personnes en situation de handicap : asurances sociales, législation et gestion de la qualité des services  (3)
2 UF à choix  (6)
 

Domaine II. Déficiences, situations de handicap et besoins éducatifs particuliers  (12)
4 UF à choix  (12)

Domaine III. Rôle et identité professionels de l'enseignant-e spécialisée-e  (9)
Travail en réseau, collaboration multiprofessionnelle et liens avec les familles en enseignement spécialisé  (3)
Structures, parcours et transitions scolaires en enseignement spécialisé  (3)

Dispositifs polyphonique sur thématiques des domaines I, II et III  (3)

Domaine IV. Enseignement et apprentissages en contextes d'enseignement spécialisé  (90)

1. Thématiques  (24)
1 UF à choix  (3)
Processus d'apprentissage des élèves avec des besoins éducatifs particuliers  (3)
Enseignement et apprentissages en contextes d'intégration scolaire  (3)
Enseignement et apprentissages en contextes de classe spécialisée  (3)
Enseignement et apprentissages scolaires en institutions spécialisées  (3)
Didactique des lettres et des arts pour l'enseignement spécialisé  (3)
Didactique des sciences et de l'éducation physique pour l'enseignement spécialisé  (3)
Apports didactiques pour l'enseignement spécialisé  (3)

2. Formation méthodologique à la recherche et à l'analyse de l'activité professionnelle  (42)
3 UF à choix  (9)
Étude de la motivation à apprendre en contextes d'enseignement ordinaire et spécialisé  (6)
Séminaire de préparation au mémoire de master  (3)
Mémoire de master  (24)
Travail de recherche sous la direction d'un-e enseignant-e du Master, mémoire écrit et soutenance orale

3. Stages et séminaires d'analye et de régulation de l'activité professionnelle  (24)

Stage 1 : enseigner en appui à l'intégration scolaire  (5)
Séminaire d'analye et de régulation de l'activité professionnelle  (1)
Stage 2  : enseigner en classe spécialiséé  (7)
Séminaire d'analye et de régulation de l'activité professionnelle  (1)
Stage 3 : enseigner en institution spécialisée  (9)
Séminaire d'analye et de régulation de l'activité professionnelle  (1)
 
Total : 120

Total du Master : 120

 

 

Admission

Conditions d’admission

Accès direct

Titre requis :

  • diplôme reconnu d'enseignant-e ordinaire, pour les degrés préscolaire, primaire ou secondaire, au minimun de niveau bachelor et délivré par une haute école suisse ou étrangère reconnue; une formation complémentaire en méthodologie de recherche peut être exigée (9 crédits ECTS co-requis);
  • diplôme en sciences de l'éducation, pédagogie spécialisée, logopédie, psychologie, psychomotricité, éducation sociale ou ergothérapie, au minimum de niveau bachelor et délivré par une haute école suisse ou étrangère reconnue; une formation complémentaire, théorique et pratique, aux compétences de base de l'enseignement est exigée (au minimum 30 crédits ECTS et au maximum 60 crédits ECTS co-requis).

Exigences linguistiques :

  • allemand : au minimum niveau A2 du Portfolio européen des langues
  • anglais : au minimum niveau A2 du Portfolio européen des langues.


Procédure d'admission :

Le nombre de candidat-e-s admis-es est déterminé par le nombre de places de formation pratique (stages) disponibles dans les différents contextes d'enseignement spécialisé. Ce nombre est communiqué chaque année avant le début de la période de recrutement.

Le/la candidat-e présente un dossier de candidature complet à la Commission d'admission du MESP. La commission vérifie l'admissibilité des candidat-e-s et évalue la qualité du dossier; elle peut convoquer les candidat-e-s à un entretien complémentaire. La sélection est fondée sur le classement des résultats obtenus aux étapes d'évaluation de la procédure d'admission.

Le/la candidat-e admis-e avec un éventuel complément de formation reçoit le plan de ce complément avec la décision d'admission. Le complément de formation doit être suivi parallèlement aux études du MESP. Il doit être validé en principe dans un délai maximum de 4 semestres; un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

Équivalences :

Après l'admission, le/la candidat-e peut faire une demande d'équivalence pour une partie du cursus du MESP dans les cas suivants :

  • il/elle a déjà effectué des études dans un établissement de niveau tertiaire suisse ou étranger dans le domaine de la pédagogie spécialisée : validation académique des crédits ECTS;
  • il/elle a une pratique professionnelle antérieure en enseignement spécialisé de 3 ans à plein temps au minimum (ou l'équivalent à temps partiel) : validation des acquis de l'expérience (VAE).

Inscription

Préinscription

  • Délai de dépôt du dossier de candidature à l'IUFE : mi-mars (voir sur le site de l'IUFE).
  • Délai d'immatriculation à l'Université de Genève : 30 avril.
  • Délai pour les candidat-e-s étranger-ère-s soumis-es à l'obtention d'un visa suisse : 28 février.

Diplôme / examen

  • Master haute école universitaire HEU

Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé (MESP) / Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (Master of Science in Special Needs Education Teaching).

Ce titre est requis pour exercer la profession d'enseignant-e spécialisé-e dans l'enseignement spécialisé public genevois.

Evaluations / examens

Chaque UF est sanctionnée par une évaluation, dont la forme et les modalités sont communiquées aux étudiant-e-s au début de l'enseignement. Les acquis des étudiant-e-s, les stages et le mémoire de master sont évalués par une note de 0 à 6, la note suffisante étant 4.

En cas de réussite, les crédits ECTS attachés à l'UF sont acquis. En cas d'échec, l'étudiant-e dispose d'une deuxième tentative à la session de rattrapage.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Genève 4 (GE)

Université de Genève
Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE)
Conseillère aux études
Uni Mail
Bd du Pont-d'Arve 40
1211 Genève 4

Déroulement temporel

Début des cours

Les études commencent au semestre d'automne, mi-septembre.

Durée de la formation

La durée réglementaire des études est de 4 semestres, la durée maximum de 8 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

 

Liens

Renseignements / contact

Tel : 022 379 90 37
Url : http://www.unige.ch/iufe
Email : Aline.Meyer@unige.ch