Tourism Studies / Études du tourisme
Master HEU
Université de Lausanne (UNIL)
- Lieu de formation
-
Sion 4 (VS) - Lausanne (VD)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Hautes écoles universitaires HEU
- Modalités temporelles
-
À plein temps - À temps partiel
- Thèmes de formation
-
Tourisme
- Domaines d'études
- Swissdoc
-
6.640.1.0
Mise à jour 22.11.2022
Description
Description de la branche d'études
Le tourisme est un phénomène social complexe et l’une des principales manifestations de la mondialisation. Le Master en études du tourisme cherche à en appréhender les enjeux grâce à la mobilisation coordonnée, dans une perspective inter- et transdisciplinaire, des différentes disciplines des sciences sociales, notamment l’anthropologie, l’économie, la géographie, la science politique et la sociologie.
Ce Master vise à former les futures et futurs cadres du secteur du tourisme en leur donnant les outils analytiques pour comprendre les défis actuels et futurs du tourisme en Suisse, en Europe et dans le monde et y apporter des réponses pertinentes.
Que ce soit dans une perspective de praticien·ne ou de chercheur·euse en sciences sociales, le Master en études du tourisme a pour ambition de former les étudiants aux méthodes d’enquête et à l’analyse critique afin qu'ils puissent demain être un·e acteur·trice moteur du changement dans ce domaine en constante évolution et aujourd'hui fortement impacté par la crise de la COVID-19. L’échange avec les protagonistes de la branche touristique et la confrontation avec le terrain constituent des points forts de la formation.
Description de la formation
Organisation des études
Ce master est enseigné sur le site de l'UNIL à Sion en Valais.
Le master est organisé en quatre étapes pédagogiques correspondant chacune à des étapes différents d’autonomie et de mélange interdisciplinaire des questions.
Le 1er semestre consiste en une introduction pluridisciplinaire à l’analyse du tourisme. Il est organisé en trois temps. Dans un premier temps, un séminaire d’introduction de deux semaines permet de faire un premier bilan introductif des apports des différentes disciplines des sciences sociales à la compréhension de ce phénomène complexe qu'est le tourisme. Dans un deuxième temps, des enseignements donnés sous la forme de cours-séminaires permettent d’approfondir les connaissances des étudiant·e·s sur les principaux apports des approches géographiques, anthropologiques, économiques et politologiques du tourisme. Finalement, les potentialités de synergies et de complémentarités entre les différentes approches disciplinaires sont abordées, tout au long du semestre, dans le cadre d'une introduction aussi bien épistémologique, que théorique et méthodologique, à la pratique de l'inter- et de la transdisciplinarité.
Le 2e semestre consiste en des approfondissements interdisciplinaires focalisant sur les principales problématiques de l’étude des phénomènes touristiques dans les sociétés contemporaines, telles que les dynamiques historiques du développement touristique et plus précisément les rapports entre la qualité des lieux touristiques et leurs trajectoires de développement historiques, les liens entre tourisme et développement durable, respectivement les enjeux relatifs à la gestion durable des ressources touristiques, la construction de l'altérité et du rapport entre « touristes » et « autochtones » dans la société-Monde, les nouvelles pratiques touristiques, les effets socioéconomiques, politiques et spatiaux du tourisme dans les régions d’accueil, les rapports entre tourisme et patrimonialisation, etc.
Le 3e semestre est consacré, d’une part, à la poursuite des approfondissements interdisciplinaires, notamment dans les domaines de la communication et du marketing touristiques, et, d’autre part, à une consolidation et une opérationnalisation des acquis, ceci dans le cadre de séminaires de recherche, ainsi que dans le cadre de la réalisation d’un projet transdisciplinaire, tous deux organisés autour des thématiques de recherche développées dans le cadre de l’UER Tourisme. Ces séminaires, ainsi que celui consacré à la méthodologie statistique, ont pour objectif de permettre l’acquisition et la maîtrise concrète de compétences et de savoir-faire scientifiques relatifs aux différentes étapes d’une recherche, et notamment le passage, toujours délicat, de la théorie à l'enquête empirique. Ces enseignements ont également pour objectif de préparer les étudiants à la réalisation de leur travail de recherche personnel du quatrième semestre.
Le 4e semestre est consacré au mémoire (mémoire académique classique ou stage en entreprise avec un mémoire de stage).
Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS.
Plan de la formation
Master en études du tourisme
(120 crédits ECTS) |
Crédits ECTS
|
Module 1 - Cultures de mobilité et du voyage
|
15 |
Module 2 - Politique et économie du tourisme
|
15 |
Module 3 - Espaces touristiques: urbanité, économies territoriale, marketing
|
12 |
Module 4 - Enjeux contemporains du tourisme
|
12 |
Module 5 - Méthodes et techniques de la recherche
|
18 |
Module 6 - Enseignements à choix Les orientations suivantes sont conseillées aux étudiant-e-s:
|
18 |
Module 7 - Travail de recherche personnel (2 options au choix)
|
30 |
Total | 120 |
1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.
Lien sur le plan de la formation
Combinaison des branches
Le programme "études du tourisme" ne permet pas de combinaison de branches.
Description en branche secondaire ou hors faculté
La branche ne peut pas être étudiée comme branche secondaire.
Admission
Conditions d’admission
- Bachelor universitaire dans une des branches d’études (swissuniversities) suivantes: anthropologie sociale et culturelle/ethnologie, droit, économie politique, finance, géographie, gestion d’entreprise, histoire, histoire de l’art, philosophie, lettres, psychologie, sciences du mouvement et du sport, sciences de l’environnement, sciences et ingénierie de l’environnement et de la géomatique, sciences des médias et de la communication, sciences politiques ou sociologie.
- Un autre grade ou un autre titre universitaire ou un Bachelor de type HES dans le domaine du tourisme peut être jugé équivalent et permettre l’accession au master, avec ou sans conditions.
Remarques
Aperçu des différentes voies d'accès aux masters consécutifs : Admission - vue d'ensemble
La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission")
Lien sur l'admission
Inscription
Inscription en ligne auprès du Service des immatriculations et inscriptions avant le 30 avril de chaque année académique.
Délai pour les candidats devant obtenir un visa en vue d’études en Suisse : fin février.
Coûts
Diplôme
- Master haute école universitaire HEU
Maîtrise universitaire en études du tourisme / Master of Arts (MA) in Tourism Studies
Débouchés
Perspectives
Ce Master développe des compétences pour comprendre, analyser et agir sur les pratiques des individus, les réglementations politiques, les enjeux environnementaux, le développement des lieux touristiques et du patrimoine et le marketing des destinations.
La formation permet l’acquisition d’outils pour établir des diagnostics, mener des enquêtes qualitatives et quantitatives, communiquer de façon convaincante à l’oral et par écrit, rédiger des documents d’analyse et de synthèse (plan stratégique) ainsi que développer un esprit critique.
Ces compétences préparent à l'insertion dans des secteurs très variés:
- Offices de tourisme
- Organisations de gestion des destinations
- Organismes de défense des intérêts touristiques
- Administrations publiques nationales, régionales ou locales dans les secteurs du tourisme, des transports, de l’aménagement, de l’urbanisme ou encore de la culture et de l’événementiel
- Départements R&D des grands groupes touristiques
- Bureaux d’études
- Parcs naturels régionaux
- Organisations internationales et ONG
- Carrières scientifiques et académiques
- Métiers émergents liés au tourisme durable (coordination d'Agendas 21, évaluation des politiques touristiques)
Nos alumni y occupent diverses fonctions, par exemple : chargée de relations publiques, chargé de projets, research manager, développeuse de produits touristiques, etc.
Profils et parcours d'ancien-ne-s étudiant-e-s
En savoir plus: unil.ch/perspectives
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Sion 4 (VS)
- Lausanne (VD)
Déroulement temporel
Début des cours
Ce cursus débute uniquement au semestre d'automne (mi-septembre).
Durée de la formation
La durée réglementaire des études de master est de 4 semestres et la durée maximale de 6 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.
Il est possible d'effectuer ce master à temps partiel. La durée normale est de 8 semestres et la durée maximale de 10 semestres.
Modalités temporelles
- À plein temps
- À temps partiel
Langue d’enseignement
- français
Niveau conseillé : C1.
Possibilité de réaliser les travaux écrits et examens en anglais ou allemand.
Liens
Renseignements / contact
Mme Christine Eden, secrétariat du master
UNIL-Site de Sion
Tél. +41 (0)27 205 73 95
christine.eden@unil.ch / tourisme@unil.ch
Institution 1
Université de Lausanne (UNIL)
Unicentre
Dorigny
1015 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 692 11 11
URL:
www.unil.ch/
Autres informations
Faculté des géosciences et de l'environnement (GSE)
Université de Lausanne (UNIL)
1015 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 692 35 00
URL:
www.unil.ch/gse
UNIL - site de Sion
Bâtiment IUKB
Chemin de l'Institut 18
1967 Bramois
Tél.: +41 (0)27 205 73 00
URL:
www.unil.ch/acces/fr/ho...