Marketing social et nudges
CAS
Université de Neuchâtel (UNINE)
- Lieu de formation
-
Neuchâtel (NE)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Hautes écoles universitaires HEU - Formation continue: formations longues
- Modalités temporelles
-
En emploi - À temps partiel
- Thèmes de formation
-
Domaine social, sciences sociales - Publicité, marketing, relations publiques (RP) - Ressources humaines
- Filières d'études
-
Gestion d'entreprise / économie d'entreprise - Travail social
- Swissdoc
-
7.612.15.0 - 7.731.40.0 - 7.616.46.0
Mise à jour 06.03.2025
Description
Description de la formation
Objectif
Cette formation permet de maîtriser l’approche du marketing social et les techniques de nudging qui permettent d’influencer les comportements et développer des campagnes de sensibilisation plus efficaces. Elle intègre également les dernières avancées des sciences comportementales et les traduit en applications et outils concrets.
Plan de la formation
Contenu
- Approche et design d'intervention
- Comprendre son audience
- Implémentation et évaluation
- Mise en application
Admission
Conditions d’admission
- Bachelor ou Master d'une haute école suisse ou titre jugé équivalent
- Les personnes bénéficiant d’une formation professionnelle adéquate et d’une expérience professionnelle d’au moins cinq années dans le domaine d’études peuvent être admises sur dossier.
Public cible
- Responsables de programme ou de projet visant le changement de comportement d’une audience (citoyen-ne-s, employé-e-s, client-e-s, etc.), dans les domaines de la santé, de l’environnement, du social, de la sécurité, de l’événementiel, du fundrasing ou du développement.
- Consultant-e-s, spécialistes et responsables de communication ou marketing
- Personnel du département RH ou de la communication interne des entreprises
- Cadres et consultant-e-s visant des changements de comportements au sein des employé-e-s et des client-e-s
Inscription
jusqu'au 30 novembre 2025 - en ligne ou par mail : cas.msn@unine.ch
Coûts
CHF : 6'400.-
Diplôme
- Certificate of Advanced Studies CAS
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Neuchâtel (NE)
Déroulement temporel
Début des cours
de janvier à décembre 2026
Durée de la formation
15 journées (le vendredi)
Modalités temporelles
- En emploi
- À temps partiel
Langue d’enseignement
- français
Liens
Renseignements / contact
Information administrative :
Sara Wenger
Collaboratrice administrative
Sara.wenger@unine.ch
Tél. : +41 (0)32 718 13 60
Information sur le contenu de la formation :
Valéry Bezençon
Professeur de marketing, directeur de la formation
Valery.bezencon@unine.ch
Tél. : +41 (0)32 718 13 67
Institution 1
Université de Neuchâtel (UNINE)
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
Tél.: +41 (0)32 718 10 00
E-mail:
URL:
www.unine.ch/
Autres informations
Faculté des sciences économiques
Université de Neuchâtel (UNINE)
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
Tél.: +41 (0)32 718 15 00
URL:
www.unine.ch/seco
Institution 2
Université de Neuchâtel (UNINE)
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
Tél.: +41 (0)32 718 10 00
E-mail:
URL:
www.unine.ch/
Autres informations
Institut de recherches économiques
Faculté des sciences économiques
Rue A.-L. Breguet 2
2000 Neuchâtel
Tél.: +41 (0)32 718 14 00
URL:
www.unine.ch/irene/