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Communication et opinion publique

CAS

Université de Lausanne (UNIL) > Formation continue UNIL-EPFL

Université de Lausanne (UNIL) > Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique > Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU - Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

À temps partiel

Thèmes de formation

Management, direction - Médias, édition, information

Domaines d'études

Gestion d'entreprise, économie d'entreprise - Journalisme et communication organisationnelle

Swissdoc

7.616.39.0 - 7.811.18.0

Mise à jour 12.06.2019

Description

Description de la formation

Objectifs

  • Identifier les divers lieux et mécanismes de formation de l’opinion publique et analyser leur signification dans un système fédéral et de démocratie directe
  • Evaluer le rôle et l’importance des principaux acteurs (Etat, médias, associations d’intérêt et partis politiques) dans la formation de l’opinion publique
  • Connaître les modèles de base et les instruments de la communication
  • Etre capable de développer un concept de communication pour une organisation publique ou une organisation à but non lucratif
  • Développer des compétences dans les relations avec les médias

Cette formation équivaut à 10 crédits ECTS.

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) est une formation postgrade donnée par les hautes écoles.

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Plan de la formation

  • Démocratie et opinion publique
  • Qualité de la démocratie - possibilités et défis actuels
  • Les bases de la communication publique
  • Instruments et stratégie de communication
  • La communication de l'Etat
  • La communication des partis - la communication des groupes d'intérêt - le lobbying
  • Campagne politique et l'opinion publique
  • La communication de crise
  • Caractéristiques et limites du marketing appliqué au secteur public
  • Les médias / Les nouveaux médias
  • Média training (médias classiques et nouveaux médias)

Admission

Conditions d’admission

  • Le cours est ouvert à toute personne au bénéfice d’un diplôme universitaire ou d’une expérience professionnelle équivalente.

Groupe cible

  • Participant-e-s au MAS en administration publique (MPA)
  • Chargé-e-s de communication dans les administrations publiques et les établissements autonomes
  • Responsables de partis politiques ou de groupes d’intérêts en charge d’activités de communication
  • Cadres dans les entreprises publiques ou dans les organisations à but non lucratif
  • Cadres dans les entreprises travaillant avec ou pour le secteur public

Inscription

Pour toute information, veuillez contacter sandra.felix@unil.ch

Coûts

CHF 3'900.-

Diplôme

  • Certificate of Advanced Studies CAS

Certificate of Advanced Studies (CAS) en Administration publique, avec la mention "Communication et opinion publique"

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Quartier UNIL Mouline, bâtiment IDHEAP

Déroulement temporel

Début des cours

Septembre 2020

Durée de la formation

12 vendredis répartis sur env. 3 mois.

Modalités temporelles

  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Liens

Renseignements / contact

Prof. Andreas Ladner
Quartier UNIL-Mouline
Bâtiment IDHEAP
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 68 60
andreas.ladner@unil.ch

orientation.ch