?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Engineering, Profil Computer Science

Master HES

Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO

Catégories
Lieu de formation

Fribourg (FR) - Yverdon-les-Bains (VD) - Neuchâtel (NE) - Sion (VS) - Genève (GE) - Lausanne (VD) - Zurich (ZH)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles spécialisées HES

Modalités temporelles

À plein temps - À temps partiel

Thèmes de formation

Études et formations en informatique

Domaines d'études

Informatique

Swissdoc

7.561.33.0

Mise à jour 28.04.2022

Description

Description de la branche d'études

Le profil computer Science (CS) du MSE vise l'acquisition de compétences métiers et méthodologiques approfondies dans les systèmes de communication (IoT, cloud, systèmes distribués/parallèles et/ou mobiles, etc.), les systèmes d’information (collecte, organisation, gestion, analyse, récupération et visualisation d'information), la cybersécurité, les systèmes embarqués et les “advanced users interfaces” (interfaces utilisateur “naturels”, réalité augmentée, réalité virtuelle,etc.).

Description de la formation

Spécialisations

 

Les étudiants de MSE, orientation CS auront des connaissances et des compétences de niveau master dans l'un ou plusieurs des domaines suivants 

 

Génie et technologie du logiciel

Les étudiants qui ciblent ce domaine pourront analyser, concevoir et développer toutes sortes d'applications et de systèmes logiciels innovants (systèmes parallèles et/ou distribués, systèmes à base de cloud et/ou IoT, système de haute performance) en étroite collaboration avec les parties prenantes et les clients. Ils seront capables de concevoir et développer des interfaces avancées centrées sur l'utilisateur. Ils maîtriseront les processus et concepts de “continuous integration” ainsi que ceux du développement logiciel agile basé sur les risques (agile risk-based software development process). Ils utiliseront les outils de développement logiciel et les langages de programmation appropriés. Ils pourront jouer différents rôles dans les équipes de développement de logiciels allant de la responsabilité d’une équipe de développement réduite au chef de projet.

Systèmes de communication

Les étudiants qui cibleront ce domaine analyseront, planifieront, mettront en œuvre et feront fonctionner des systèmes de communication qui reposent sur des technologies telles que le cloud, les systèmes embarqués et les systèmes distribués/parallèles et/ou mobiles. Ils peuvent concevoir et développer des protocoles de communication, des interfaces, des services, des plateformes et des réseaux virtuels de manière sûre et fiable. Ils possèdent également des connaissances approfondies dans le domaine des communications sans fil et de sécurité informatique.

Les systèmes d'information 

sont des systèmes informatiques qui permettent la collecte, l'organisation, la gestion, l'analyse, la récupération et la visualisation d'information. Les étudiants qui s’intéressent à ce domaine, développeront, mettront en œuvre et feront fonctionner des applications et des systèmes d'information distribués en exploitant des données structurées et non structurées. Ces systèmes doivent être sûrs et fiables. Ils doivent être en mesure de s’auto-adapter grâce à des techniques d'apprentissage.

La cybersécurité

En ce qui concerne la cybersécurité, les étudiants apprendront comment concevoir et développer des logiciels et des systèmes sécurisés. Ils maîtriseront les technologies (cryptographie, authentification, etc.) liées les à la conception, développement, contrôle et audit de systèmes sécurisés qui respectent la vie privée. Les étudiants apprendront à identifier, quantifier et mitiger les risques et menaces liés à la cybersécurité. Ils pourront, le cas échéant, jouer le rôle d'agresseurs. Ils pourront évaluer et adopter les nouvelles technologies de sécurité issues de la recherche et étudier les nouvelles menaces issues de la pratique.

Le “advanced user interfaces”

Le “advanced user interfaces” concerne les sciences, techniques et technologies liées aux interfaces utilisateur  “naturels”. Les étudiants intéressés par ce domaine pourront concevoir, mettre en œuvre et évaluer des interfaces avancées, centrées sur l'utilisateur pour les applications professionnelles (y compris les jeux). Ces interfaces utilisent différentes modalités: gestes, paroles, etc. Elles se baseront entre autres, sur la réalité virtuelle ou augmentée pour permettre une interaction naturelle immersive.

 

L'informatique embarquée

Les étudiants du MSE intéressés par l'informatique embarquée apprendront à intégrer et optimiser des systèmes composés de plateformes matérielles hétérogènes dont les ressources informatiques sont souvent limitées. Ils seront amenés à concevoir et développer des logiciels adaptés à divers plateformes telles que les microcontrôleurs, les systèmes multi-processeurs, les GPU, ou les accélérateurs spécifiques sur FPGA. Ils étudieront les notions avancées liées aux systèmes temps-réel et à la concurrence et l’appliqueront sur des systèmes d'exploitation embarqués. Ils exploreront des méthodes de conception matériel-logiciel visant à optimiser les performances en termes d'efficacité énergétique et d'utilisation de ressources de façon optimale.

Plan de la formation

Engineering, MA (90 ECTS)

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

À temps plein

  ECTS
1er semestre  
Reforcement bases théoriques  
Approfondissements professionnels  
  30
2e semestre  
Renforcement bases théoriques  
Approfondissements professionnels  
  30
3e semestre  
Travail de Master 30 
   
Total 90

À temps partiel

  ECTS
1er semestre  
Renforcement bases théoriques  
Approfondissements professionnels  
  15
2e semestre  
Renforcement bases théoriques  
Approfondissement professionnels  
  15
3e semestre  
Renforcement bases théoriques  
Approfondissements professionnels  
  15
4e semestre  
Renforcement bases théoriques  
Approfondissements professionnels  
  15
5e semestre  
Travail de master 30
   
Total 90

Lien sur le plan de la formation

Admission

Conditions d’admission

Le MSE s’adresse aux meilleurs étudiant·es ayant obtenu le Bachelor dans une des filières d'apport. Les candidat·es sont soumis à une procédure d’admission sur dossier dans la limite des places disponibles.

Lien sur l'admission

Inscription

fin avril

Coûts

CHF 500.- par semestre (taxe d'études)
CHF 250.- par semestre (frais d'études)
CHF 150.- (taxe d'inscription)

Diplôme

  • Master haute école spécialisée HES

Master of Science HES-SO in Engineering avec orientation Computer Science

Débouchés

Avec le MSE Computer science, les diplômés CS pourront occuper des postes en recherche et développement ainsi qu'en gestion de projets. Leur employeurs, en Suisse ou à l’étranger, seront dans l'industrie des services et de la production ainsi que les organisations des secteurs privé et public.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Fribourg (FR)
  • Yverdon-les-Bains (VD)
  • Neuchâtel (NE)
  • Sion (VS)
  • Genève (GE)
  • Lausanne (VD)
  • Zurich (ZH)

Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg HEIA-FR
Bd de Pérolles 80
1700 Fribourg
Tél.: 026 429 66 11
http://www.heia-fr.ch

Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD
Rte de Cheseaux 1
1400 Yverdon-les-Bains
Tél.: 024 557 63 30
http://www.heig-vd.ch

Haute Ecole Arc Ingénierie - HE-Arc Ingénierie
Espace de l'Europe 11
2000 Neuchâtel
Tél.: 032 930 13 13
http://www.he-arc.ch

HES-SO Valais Wallis - Haute école d'ingénierie
Rue de l'Industrie 23
1950 Sion
Tél.: 027 606 85 11
http://www.hevs.ch

Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève, hepia
Rue de la Prairie 4
1202 Genève
Tél.: 022 546 24 00
http://www.hesge.ch/hepia

Selon les orientations, le lieu de cours peut également avoir lieu à d'autres endroits en Suisse.

Déroulement temporel

Début des cours

mi-septembre (semaine 38)

Durée de la formation

Généralement 3 ou 5 semestres:
- 3 semestres à plein temps
- 4 semestres à temps partiel et 1 semestre à plein temps

Modalités temporelles

  • À plein temps
  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

niveau B2

Remarques

Les huit Hautes écoles spécialisées suisses proposent un programme de Master MSE axé sur la pratique. Lors de ces études, il est possible de choisir entre 15 orientations différentes.

Le MSE s’adresse aux étudiants(e)s au bénéfice d’un très bon diplôme de Bachelor dans les domaines des sciences de l’ingénieur, des technologies de l’information ou de la construction et de la planification.

Liens

Renseignements / contact

Nabil Abdennadher, Responsable du profil CS (orientation) , 
Tel. + 41 58 900 00 00, master.mse@hes-so.ch

orientation.ch