?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Engineering, Profil Electrical Engineering

Master HES

Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO

Catégories
Lieu de formation

Fribourg (FR) - Yverdon-les-Bains (VD) - Neuchâtel (NE) - Sion (VS) - Genève (GE) - Lausanne (VD) - Zurich (ZH)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles spécialisées HES

Modalités temporelles

À plein temps - À temps partiel

Thèmes de formation

Électronique, microtechnique

Domaines d'études

Génie électrique et électronique, technologie de l'information

Swissdoc

7.555.41.0

Mise à jour 28.04.2022

Description

Description de la branche d'études

Le profil Génie Electrique propose d’assoir les connaissances qui permettent d’étudier, analyser et formaliser les thématiques liées aux domaines des courants faibles (signal) et les courants forts (puissance).

Description de la formation

Plus de 90% des entreprises ont aujourd’hui identifié le Data Science comme un élément clé de leur compétitivité. Le Data Science est devenu une compétence transdisciplinaire nécessaire à toute entreprise d’ingénierie qui vit sa transformation digitale. Renforçant cette dynamique, des nouveaux paradigmes ont émergé dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) qui devient une réalité dans les entreprises suite aux avancées du deep learning, du big data et du calcul sur GPU. La formation Data Science du MSE répond donc à un besoin actuel du marché pour lequel des formations de niveau master sont nécessaires.

 

Les étudiants du Master en Engineering, orientation Génie Electrique, doivent pouvoir démontrer qu’ils peuvent, de manière autonome :

  • Faire progresser l’état de l’art par leurs activités de recherche appliquée et développement, selon leur domaine de spécialisation, ou encore dans un contexte très largement pluridisciplinaire.
  • Développer des concepts innovants,
  • Assurer la dissémination et communication des concepts développés,
  • Exercer la supervision d’activités de Recherche appliquée et Développement (Ra&D) au sein de l’équipe qu’ils dirigent,
  • Evaluer le travail de leurs subordonnés, et de s’assurer de la mise en application d’éventuelles actions correctives si nécessaire.
  • Analyser et définir des spécifications
  • Gérer la fabrication, l’exploitation et la maintenance de composants et systèmes électriques et électronique,
  • Veiller à un développement de produits prenant compte la réalité économique du marché et des éventuels impacts sur l’environnement.

Ces compétences métiers sont bien évidemment exercées de manière spécifique au Génie Electrique, selon deux profils de spécialisation proposés :

  • Courants faibles et signaux.
  • Courants forts et puissance.

 

Spécialisations

L’orientation Génie Electrique couvre un nombre important de thématiques, face auxquelles il est proposé aux étudiants de définir une partie de leur programme d’étude dans le cadre d’une convention d’étude individuelle. Ceci selon deux spécialisations cadre :

  • Courants Faibles
    • Systèmes Electroniques : cette thématique concerne la spécification, la conception et la vérification de circuits et systèmes électroniques analogiques et numériques à composants discrets et/ou intégrés sur une puce à semi-conducteur. Une attention particulière est apportée à la vision système d’un dispositif complexe, la décomposition fonctionnelle et la simulation en font partie.
    • Systèmes embarqués :  cette thématique couvre les aspects liés aux microcontrôleurs, processeurs de signaux numériques, ou encore dispositifs de logique programmable. L'ingénierie logicielle de ces systèmes est en outre également un élément important, portée notamment sur les aspects temps réel, puissance de calcul et temps d’exécution. Un accent important sera mis sur la fiabilité et la disponibilité du système embarqué, ainsi qu’aux contraintes de coût. Les principes fondamentaux de la conception Hardware-Software sont développés, ainsi que les techniques, dispositifs et procédés liées aux technologies des réseaux de communication filaire et sans-fil.
    • Traitement du signal : cette thématique permettra d’approfondir les notions de traitement du signal à ses aspects aléatoires et stochastiques, ainsi qu’aux analyses multidimensionnelles, tel qu’image, temps-fréquence (spectrogramme, ondelettes) en 2D et appliquées à la fusion de donnée, aux réseaux de neurones (par exemple Machine Learning) pour les nombres supérieurs de dimension. Une place importante est donnée à la modélisation des signaux pour la prédiction ou la réduction de bruit.
    • Systèmes de communication et d'information : cette thématique est liée à l’émergence de l’électronique embarquée, de l’internet des objets (IoT) et des nouvelles technologies de communication câblées et sans fils. Celles-ci nécessitent une connaissance scientifique et technique approfondie pour la compréhension, la conception et la caractérisation des différents composants analogiques et numériques constituant les chaînes d’émission et de réception (antenne, filtre, coupleur, amplificateur, circulateur, etc.).
       
  • Courants Forts
    • Systèmes de conversion d’énergie: cette thématique met en jeu des systèmes qui comportent principalement deux fonctions fondamentales, à savoir la conversion d’énergie électrique par les systèmes d'électronique de puissance, ainsi que la conversion d’énergie électromécanique par les machines électriques. Ces deux domaines représentent un sujet de grande importance, depuis les dispositifs de faible puissance de recharge d’accumulateurs (smartphone, appareils domestiques), jusqu’au groupe de pompage/turbinage de forte puissance associé à une centrale hydro-électrique. Qu’ils soient d’utilisation domestique, dans le domaine des transports ou encore dans le milieu industriel, leur diffusion est large dans notre société. Les sujets brulants liés à la durabilité et aux énergie renouvelables ne fait que renforcer le recourt à de tels systèmes et les besoins accrus en jeunes diplômés au fait des dernières techniques.
    • Réseaux électriques cette thématique couvre les aspects de la conversion, du stockage, de la distribution d'énergie et de la gestion de la demande. Lorsqu’on connecte une charge (par exemple une borne de recharge rapide pour véhicule électrique) ou une source de puissance (par exemple une installation solaire) au réseau, il est important de connaître comment celui-ci va se comporter, et quelles seront les limites. Ceci aura un impact au niveau du dimensionnement et du contrôle des système de conversion d’énergie, conduisant à la notion de Smart Grid.

Plan de la formation

Engineering, MA (90 ECTS)

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

À temps plein

  ECTS
1er semestre  
Reforcement bases théoriques  
Approfondissements professionnels  
  30
2e semestre  
Renforcement bases théoriques  
Approfondissements professionnels  
  30
3e semestre  
Travail de Master 30 
   
Total 90

À temps partiel

  ECTS
1er semestre  
Renforcement bases théoriques  
Approfondissements professionnels  
  15
2e semestre  
Renforcement bases théoriques  
Approfondissement professionnels  
  15
3e semestre  
Renforcement bases théoriques  
Approfondissements professionnels  
  15
4e semestre  
Renforcement bases théoriques  
Approfondissements professionnels  
  15
5e semestre  
Travail de master 30
   
Total 90

Lien sur le plan de la formation

Admission

Conditions d’admission

Le MSE s’adresse aux meilleurs étudiant·es ayant obtenu le Bachelor dans une des filières d'apport. Les candidat·es sont soumis à une procédure d’admission sur dossier dans la limite des places disponibles.

Lien sur l'admission

Inscription

fin avril

Coûts

CHF 500.- par semestre (taxe d'études)
CHF 250.- par semestre (frais d'études)
CHF 150.- (taxe d'inscription)

Diplôme

  • Master haute école spécialisée HES

Master of Science HES-SO en Engineering avec orientation en Génie Electrique

Débouchés

Les diplômés du Master en Engineering, orientation Génie Electrique sont des ingénieurs possédant des compétences techniques avancées. Ils peuvent être chefs de projet et de service technique. Ils sont dotés des compétences nécessaires pour pouvoir contribuer à l'avancement de l'état de l'art dans le domaine du génie électrique.

Ils sont spécialistes dans les domaines de la conception de circuits électriques et électroniques, analogiques, ou numériques, que ce soit dans le domaine du traitement et transmission du signal et de l’information ou dans le domaine de la production, transport, stockage et exploitation de l’énergie et de la puissance électrique. Ils sont capables d'analyser et formaliser les problèmes qui leur sont soumis, et de spécifier des solutions électriques et électroniques. Ceci en particulier dans des domaines interdisciplinaires et en collaboration avec des collègues de ces domaines, qu’ils soient industriels et/ou commerciaux.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Fribourg (FR)
  • Yverdon-les-Bains (VD)
  • Neuchâtel (NE)
  • Sion (VS)
  • Genève (GE)
  • Lausanne (VD)
  • Zurich (ZH)

Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg HEIA-FR
Bd de Pérolles 80
1700 Fribourg
Tél.: 026 429 66 11
http://www.heia-fr.ch

Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD
Rte de Cheseaux 1
1400 Yverdon-les-Bains
Tél.: 024 557 63 30
http://www.heig-vd.ch

Haute Ecole Arc Ingénierie - HE-Arc Ingénierie
Espace de l'Europe 11
2000 Neuchâtel
Tél.: 032 930 13 13
http://www.he-arc.ch

HES-SO Valais Wallis - Haute école d'ingénierie
Rue de l'Industrie 23
1950 Sion
Tél.: 027 606 85 11
http://www.hevs.ch

Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève, hepia
Rue de la Prairie 4
1202 Genève
Tél.: 022 546 24 00
http://www.hesge.ch/hepia

Selon les orientations, le lieu de cours peut également avoir lieu à d'autres endroits en Suisse.

Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD
Rte de Cheseaux 1
1400 Yverdon-les-Bains
Tél.: 024 557 63 30
http://www.heig-vd.ch

Haute Ecole Arc Ingénierie - HE-Arc Ingénierie
Espace de l'Europe 11
2000 Neuchâtel
Tél.: 032 930 13 13
http://www.he-arc.ch

HES-SO Valais Wallis - Haute école d'ingénierie
Rue de l'Industrie 23
1950 Sion
Tél.: 027 606 85 11
http://www.hevs.ch

Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève, hepia
Rue de la Prairie 4
1202 Genève
Tél.: 022 546 24 00
http://www.hesge.ch/hepia

Selon les orientations, le lieu de cours peut également avoir lieu à d'autres endroits en Suisse.

Déroulement temporel

Début des cours

mi-septembre (semaine 38)

Durée de la formation

Généralement 3 ou 5 semestres:
- 3 semestres à plein temps
- 4 semestres à temps partiel et 1 semestre à plein temps

Modalités temporelles

  • À plein temps
  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

niveau B2

Remarques

Les huit Hautes écoles spécialisées suisses proposent un programme de Master MSE axé sur la pratique. Lors de ces études, il est possible de choisir entre 15 orientations différentes.

Le MSE s’adresse aux étudiants(e)s au bénéfice d’un très bon diplôme de Bachelor dans les domaines des sciences de l’ingénieur, des technologies de l’information ou de la construction et de la planification.

Liens

Renseignements / contact

Philippe Barrade, Responsable du profil ElE (orientation),
Tel. + 41 58 900 00 00, master.mse@hes-so.ch

orientation.ch