Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Chimie, biochimie: débouchés

Les diplômés en chimie et biochimie travaillent dans de nombreux secteurs d'activité: la recherche, l'industrie, la pharmacie, la technologie alimentaire, l'agriculture, la protection de l'environnement et la biotechnologie.

Domaines d’activité

L'éventail des débouchés professionnels est très large. Les diplômés en chimie ou en biochimie peuvent trouver des emplois tant dans le secteur public que privé et à tous les niveaux hiérarchiques.

Enseignement, recherche et développement

Au terme de leurs études, une bonne moitié des chimistes et biochimistes rédigent une thèse de doctorat, souvent dans le cadre d'un poste d'assistant dans une université ou une école polytechnique. Ils poursuivent ensuite leur carrière en développant leur propre domaine de recherche. La recherche fondamentale est essentielle dans les écoles polytechniques et elle est toujours liée au professorat.
Celles et ceux qui souhaitent enseigner dans un gymnase, un lycée ou une école professionnelle devront effectuer un complément de formation pédagogique.
Un poste dans le secteur recherche et développement, pour lequel un doctorat est souvent exigé, constitue l'accès le plus courant au monde du travail. La recherche industrielle est étroitement liée à la conjoncture économique et est fortement axée vers l'application. On recherche sans cesse de nouveaux matériaux, de nouvelles substances, de nouveaux produits chimiques ou pharmaceutiques plus performants et offrant de plus larges possibilités d'application. La pluridisciplinarité est essentielle. Peu de chimistes accomplissent cependant toute leur carrière professionnelle dans la recherche industrielle. Plusieurs se tournent vers d'autres domaines et accèdent parfois même à des fonctions de gestion d'entreprise.

Industrie

Le génie chimique transpose à l'échelle de la production industrielle les substances nouvellement synthétisées en laboratoire. Cela nécessite d'adapter les processus de production existants. On tiendra compte, également, de critères économiques, écologiques, et de sécurité.
La production est au cœur de toute industrie. Les diplômés qui travaillent dans ce domaine veillent à ce que la production se déroule dans de bonnes conditions et à ce que les produits soient fabriqués de manière économique, dans les délais et avec un degré de qualité stable. Dans ce domaine, on emploie aussi des ingénieurs en chimie qui possèdent une formation technique. Lorsqu'il s'agit de développer des logiciels destinés spécialement à la production chimique et pharmaceutique ou au contrôle qualité, on fait appel à des informaticiens qui ont des connaissances en chimie.

Analyses

Dans l'industrie, l'analyse fait partie intégrante de la recherche, du développement et de la production. Dans ce domaine, les chimistes et biochimistes développent et optimisent des procédés d'analyse de différents produits, substances et matériaux.

Administration publique

Dans les laboratoires cantonaux et fédéraux, ils veillent à ce que les lois sur la protection de l'environnement et les directives sur les denrées alimentaires soient respectées : ils procèdent à des analyses chimiques et bactériologiques de denrées alimentaires, d'ustensiles de travail ou d'eau potable, contribuent à compléter la législation sur le commerce des toxiques, etc.
Différents offices et services fédéraux engagent également des chimistes: à l'Office fédéral de l'environnement, ces professionnels analysent la composition et la dangerosité de substances telles que les pesticides ou les déchets contenant des métaux lourds. A l'Institut suisse des produits thérapeutiques, ils analysent la composition chimique des médicaments. Dans le domaine de l'hygiène du travail, ils déterminent les risques chimiques auxquels sont exposés les employés sur leur place de travail (par exemple des vapeurs ou des poussières) et leurs conséquences sur la santé. Ils proposent, le cas échéant, des mesures d'assainissement et informent sur les dangers potentiels.

Marketing et vente

La commercialisation des produits issus de la chimie suppose l'évaluation de la clientèle, l'étude de marchés, l'analyse de la concurrence, le calcul des prix et des quantités de production, les campagnes publicitaires, la vente et la distribution. Les diplômés en chimie ou en biochimie qui travaillent dans ce domaine se trouvent au carrefour de la recherche, du marketing, du développement et de la production, et sont actifs dans des secteurs stratégiques de l'entreprise. Ils peuvent occuper des postes de chef de produit, chef de projet, responsable de développement, chef de vente, etc., ou travailler dans le secteur du conseil.

Autres débouchés

Les diplômés en chimie ou en biochimie peuvent également travailler comme contrôleurs dans le domaine des brevets, occuper un poste de documentaliste ou de responsable de l'information dans une grande entreprise de la chimie, ou encore travailler pour une revue scientifique - la communication est très importante dans le domaine de la chimie, et le grand public demande à être informé des nouvelles recherches et découvertes de manière compétente et compréhensible.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques activités professionnelles souvent exercées par les diplômés de cette filière.



orientation.ch