Aperçu du secteur

© SDBB I CSFO, photo Dominique Meienberg
Les activités de protection ont le vent en poupe. L'évolution de la société et les avancées de la technologie ont engendré de nouveaux risques, contre lesquels on veut se protéger. Dans ce contexte, on constate une tendance à la privatisation de la sécurité. En même temps, le thème de la sécurité ne cesse de gagner en complexité.
Domaines d'activité: des débouchés assurés
Les professions en lien avec les services de sécurité se répartissent dans les six domaines d’activité suivants:
- accompagnement et protection de personnes
- gardiennage de bâtiments et surveillance de manifestations
- transports de fonds et de détenus
- développement et installation de concepts de sécurité
- sécurité au travail
- lutte contre la criminalité économique
En chiffres: Plus de 23'800 agent-e-s professionnel-le-s de sécurité

Infographie de la branche des services de sécurité privée. © AESS/VSSU
Marché du travail
Le marché du travail est en constante évolution: quelles sont les compétences recherchées? Quelle est la situation de l’emploi dans ce secteur?
Compétences: des connaissances plus spécialisées
Répondre aux risques croissants de la société demande des compétences toujours plus vastes. Il faut être capable de s’adapter aux différents besoins sécuritaires et de collaborer avec des services de l'État. Flexibilité et spécialisations sont les maîtres-mots dans un secteur qui doit réagir vite et de manière adéquate aux divers besoins du marché.
Emploi: un secteur en croissance
Le besoin en personnel flexible, capable de prendre en charge des problématiques de sécurité diverses, croît. Les activités du secteur se professionnalisent et requièrent une plus grande polyvalence.
«Notre association valorise actuellement la profession d'agente professionnelle de sécurité auprès des femmes. Celles-ci sont encore sous-représentées dans la branche.»
Voir la page Marché du travail: autres services de sécuritéPortraits
Des personnes actives dans le domaine des services de sécurité expliquent en quoi consiste leur travail et évoquent leur parcours.
«Dans ce secteur, il est important d’adopter un comportement correct, qui ne nous mette pas en danger.»
Voir la page Portrait: surveillance de magasin«Le domaine de la sécurité est un milieu avant tout masculin. Je pense que les femmes peuvent avoir une influence apaisante dans certaines situations à risque.»
Voir la page Portrait: service de centrale«En tant que membre de la direction de l'entreprise, je dirige le domaine de l'organisation des interventions.»
Voir la page Portrait: protection de personnesSe former et se perfectionner
En Suisse, il existe des formations de différents niveaux permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans ce secteur. Chaque voie de formation a ses conditions d'admission particulières.
Voies de formation: des formations internes proposées par les employeurs
Il n’existe pas de formation professionnelle initiale dans ce secteur. Les entreprises de sécurité privées assurent elles-mêmes la formation de base de leurs collaborateurs-trices. Un brevet fédéral d’agent-e professionnel-le de sécurité avec quatre spécialisations peut être réalisé après plusieurs années d’expérience. D’autres brevets fédéraux existent dans les domaines des systèmes de sécurité, des activités de sauvetage, de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Dans le domaine de la cybersécurité, différents cursus sont proposés en formation continue de niveau tertiaire, tels que le Certificate of Advanced Studies CAS en investigation numérique.
Vues d'ensemble des possibilités
- Schéma (PDF): vue d'ensemble des principales formations sous la forme d’un schéma récapitulatif sur une page, hors CFC et AFP
- Liste des formations (PDF): liste des formations et des perfectionnements possibles, classés par niveau de formation, CFC et AFP inclus
- Recherche: description des professions et des fonctions