Designer HES en communication visuelle
- Domaines professionnels
- Informatique, multimédia - Arts appliqués, arts, musique
- Niveaux de formation
- Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
- Swissdoc
- 0.814.3.0
Mise à jour 26.04.2021
Description
Le ou la designer en communication visuelle élaborent des solutions visuelles permettant de transcrire un message en signes ou en images. Ils combinent divers moyens d’expression graphique (graphisme, typographie, photographie, illustration, vidéo, programmation, etc.) et choisissent les médias et les supports de communication adéquats. Ils créent ainsi un «objet de communication» permettant de promouvoir ou de transmettre le message, l’idée, les valeurs du produit, de l'entreprise ou de l'institution auquel il est rattaché. Le domaine de la communication visuelle est très large; il recouvre des champs de travail variés, notamment le design graphique, l'illustration, la photographie, le cinéma, la vidéo ainsi que le design d'interaction.
Leurs principales activités consistent à:
Préparation
- étudier la demande du client, examiner ou définir le cahier des charges, identifier le public visé pour adapter le message;
- déterminer l'objectif de la communication;
- choisir le média le mieux adapté à la campagne de communication visuelle (affiches, flyers, journaux, télévision, cinéma, Internet, réseaux sociaux, etc.);
- esquisser un projet de communication qui servira de base de discussion avec le mandant;
- établir le budget détaillé de l'opération;
- rassembler le maximum d'informations pour mettre en valeur le sujet de la communication (produit, lieu, etc.);
Créations graphiques et photographiques
- choisir le sujet (objet, produit, paysage, personne) à photographier, réaliser les prises de vue, constituer un portfolio;
- concevoir et réaliser le message à l'aide d’outils informatiques (ordinateur et logiciels spécifiques), choisir les illustrations et les couleurs, insérer les textes, définir le rapport entre le texte et l’image, mettre en page, hiérarchiser et visualiser l'information;
- créer différents supports de communication visuelle: logo, papier à lettres, brochures, flyers, affiches, livres, magazines, sites Internet, applications interactives (web et mobile), etc.;
- concevoir l'ergonomie et le design d'une interface;
- contrôler la qualité de l'impression;
Réalisations audiovisuelles
- imaginer un scénario, des dialogues et une mise en scène pour véhiculer un message sous forme de spot publicitaire, de clip, de court métrage, etc.;
- choisir les comédiens, les décors, les sons;
- organiser le tournage;
- réaliser ou participer au montage du film: choisir les prises et trouver les transitions;
- vérifier la postsynchronisation des dialogues, des ambiances sonores et musicales et contrôler la qualité technique et artistique des images et du son.
Environnement de travail
Les designers en communication visuelle travaillent souvent en équipe. Selon la taille de l'agence qui les employent, ils assument la totalité d'un projet ou n'en exécutent qu'une partie bien précise. Ils collaborent avec des artistes, des designers, des vidéastes, des rédacteurs publicitaires, etc., avec qui ils échangent et développent des idées ou explorent des techniques nouvelles. Leurs horaires de travail peuvent être chargés pour respecter les délais fixés.
Formation
La formation de designer HES en communication visuelle s'acquiert dans une haute école spécialisée.
Lieux
- Genève (orientation illustration);
- Lausanne (orientations design graphique, photographie, Media & Interaction Design, cinéma).
Durée
- 3 ans.
Conditions d'admission
- CFC correspondant à la filière et maturité professionnelle Arts visuels et arts appliqués;
- maturité spécialisée arts visuels/art et design;
- maturité gymnasiale + une année de pratique professionnelle dans un domaine correspondant à la filière ou une année propédeutique dans une haute école d'art et de design;
- autre profil, s'adresser à l'école;
- dossier de candidature et concours d'entrée pour tous les candidat·es.
Titre obtenu
- Bachelor of Arts HES en communication visuelle avec mention de l'orientation.
Contenu
- théorie: design graphique, photographie, cultures numériques, histoire de l'art;
- compétences pratiques: design, séquence 2D/3D, identité visuelle, création d'images, programmation créative, etc.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.
Perspectives professionnelles
Les designers en communication visuelle travaillent dans les domaines de la direction artistique, de l'édition, du design graphique, de la photographie, de la conception de sites Internet, de la muséographie, du cinéma, de la télévision, des festivals ou encore de la communication de services. La communication visuelle est un secteur où la demande est forte et la concurrence rude.
Perfectionnement
Les designers en communication visuelle peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours et séminaires de formation continue en infographie, graphisme, informatique (web, multimédia, animation, etc.) proposés par les instituts de formation et es organisations du monde du travail;
- Master of Arts HES en Design, diverses orientations, 2 ans à plein temps, Genève et Lausanne;
- Master of Arts HES en cinéma, 2 ans à plein temps, Genève et Lausanne;
- etc.
Pour plus de détails, consulter
www.orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL) - Haute école d'art et de design (HES-SO)
Av. du Temple 5
1020 Renens VD
Tél.: 021 316 99 33
URL: http://www.ecal.ch
HEAD - Genève
Haute Ecole d'art et de design
Av. de Châtelaine 5
1203 Genève
Tél.: 022 388 51 00
URL: http://www.hesge.ch/head
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
- Créativité et imagination
- Sensibilité artistique
- Facilité pour le dessin
- Curiosité intellectuelle
- Disposition à de fréquents déplacements
- Aptitude à travailler en équipe
Intérêts
- Documentation, marketing, médias, publicité
Informations en d'autres langues