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Éducateur social HES / Éducatrice sociale HES

Catégories
Domaines professionnels
Social, sciences humaines
Niveaux de formation
Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
Swissdoc
0.731.35.0

Mise à jour 14.03.2024

Organiser la vie de tous les jours

Organiser la vie de tous les jours

Préparer les activités, organiser les ateliers, prévoir les achats: la planification se fait en équipe, tout en tenant compte des besoins de chaque résident (rendez-vous médicaux, rencontres avec la famille, etc.).

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Organiser la vie de tous les jours
Fixer des objectifs

Fixer des objectifs

Les objectifs de développement convenus au départ sont discutés et adaptés lors d’entretiens réguliers avec la personne accompagnée.

Copyright SDBB | CSFO, Fabian Stamm

Fixer des objectifs
Accompagner au quotidien

Accompagner au quotidien

Les éducateurs et éducatrices soutiennent les personnes dans leurs tâches quotidiennes: s’habiller, préparer les repas, s’occuper du jardin, organiser des activités, etc.

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Accompagner au quotidien
Favoriser l’autonomie

Favoriser l’autonomie

Les éducateurs et éducatrices encouragent l’autonomie des personnes en tenant compte de leurs ressources, de leur rythme, ainsi que des limitations de diverses natures auxquelles elles sont confrontées.

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Favoriser l’autonomie
Mener des entretiens individuels

Mener des entretiens individuels

Les entretiens réguliers avec chaque résident ou personne accompagnée permettent de tisser des liens durables et facilitent la poursuite des objectifs.

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Mener des entretiens individuels
Travailler en équipe

Travailler en équipe

L’échange régulier sur les questions spécifiques d’accompagnement et de collaboration interprofessionnelle est un élément central de la profession.

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Travailler en équipe
Surmonter les crises

Surmonter les crises

Dans les situations de crise, les éducateurs sociaux cherchent le dialogue pour régler les conflits ou les désaccords.

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Surmonter les crises
Gérer l’administratif

Gérer l’administratif

Rédiger des rapports, optimiser les procédures de travail, contacter les instances administratives: autant de tâches dont s’occupent ces professionnels.

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Gérer l’administratif

Description

L'éducatrice sociale ou l'éducateur social HES exercent une activité éducative de soutien et d'accompagnement visant le développement de personnes en situation de marginalisation ou d'exclusion sociale. Ils contribuent à l'autonomisation d'individus présentant des handicaps, des conduites de dépendance, des difficultés d'adaptation ou des troubles du comportement. Leur démarche se fonde sur la rencontre avec l'autre dans des activités au quotidien.

Leurs principales activités consistent à:

Accompagnement

  • en institution, partager la vie quotidienne des pensionnaires du lever au coucher et les accompagner durant les loisirs et les vacances;
  • hors institution, suivre régulièrement, ou à leur demande, des personnes affectées d'un handicap (physique ou psychique) ou en difficulté, vivant seules ou en appartements protégés: individus souffrant de carences socio-affectives et familiales (enfants, adolescents, délinquants), consommateurs de drogue, malades du sida, personnes sans domicile fixe, etc.;
  • contribuer à l'autonomisation des personnes suivies en tenant compte de leurs capacités actuelles et potentielles, du contexte institutionnel et légal, et de leur propre mandat;
  • favoriser le lien entre la personne en difficulté et les différents intervenants: familles, enseignants spécialisés ou non, psychologues, juges, tuteurs, maîtres socioprofessionnels, assistants sociaux, etc.;

Organisation et administration

  • participer aux réunions d'équipe au cours desquelles s'organisent les tâches, s'élaborent les plannings des journées, se définissent les stratégies de prise en charge;
  • gérer par exemple le budget d'un atelier de loisirs ou de vacances avec un groupe;
  • assumer les tâches administratives: tenue des dossiers, rédaction de rapports, établissement de budgets, gestion des comptes.

Environnement de travail

Les différents lieux géographiques de l'intervention professionnelle (internats, foyers, lieux de vie, domicile, ateliers, rue, etc.) déterminent les formes, les rythmes et les durées de relations entre les acteurs. Ces rapports seront très différents selon que les personnes se côtoient dans un internat, quotidiennement et durant des années, ou dans un centre d'accueil, où les rencontres sont plus brèves. En institution, les éducatrices sociales et éducateurs sociaux HES sont soumis à un horaire irrégulier et assument des permanences la nuit, les week-ends et durant les vacances. Hors institution, leur cadre de travail se trouve dématérialisé: pas de bureau, interventions sans dossiers, etc. Elles et ils doivent savoir s'adapter aux milieux qu'elles et ils côtoient et être capables d'intervenir très rapidement.

Formation

La formation d'éducateur social ou d'éducatrice sociale HES s'acquiert dans une haute école spécialisée.

Lieux

  • Fribourg, Genève, Lausanne (VD) et Sierre (VS).

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/hautesecoles.

Durée

  • Bachelor: 3 ans à plein temps, 4 ans en emploi ou 5 à 6 ans à temps partiel
  • Master: 1,5 an à plein temps ou 2 à 3 ans à temps partiel

Conditions d'admission

  • certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistant-e socio-éducatif-ve et maturité professionnelle santé-social
  • ou maturité spécialisée orientation Travail social
  • ou CFC d'un autre domaine, maturité professionnelle et 40 semaines d'activité professionnelle (dont 20 dans le domaine santé-social)
  • ou maturité gymnasiale ou maturité spécialisée dans une autre orientation et 40 semaines d'activité professionnelle (dont 20 dans le domaine santé-social)
  • admission sur dossier possible pour les candidats de plus de 25 ans

De plus, pour tous les candidats:

  • séance d'information obligatoire et tests d'aptitudes (procédure de régulation)

Titre obtenu

  • Bachelor et/ou Master of Arts HES en travail social.

Contenu (à titre indicatif)

Cycle bachelor

  • 10 modules fondamentaux: aspects disciplinaires et méthodologiques, processus de formation et de recherche, rapports sociaux et inégalités, modèles et méthodes d’intervention, etc.
  • 3 modules de spécialisation dans l'option Éducation sociale: professionnalité, modèles et méthodes, actions spécifiques et enjeux
  • 2 périodes de formation pratique, dont une dans l'option Éducation sociale
  • 6 modules d'approfondissement: module interprofessionnel, travail de bachelor, etc.

Cycle master

  • 5 modules essentiels: société et problématiques sociales, politiques et actions sociales, méthodologies de la recherche, etc.
  • 3 modules à choix: recomposition et professionnalisation du champ de la vieillesse, désinstitutionnalisation et autodétermination dans le champ du handicap, etc.
  • atelier de recherche thématique ou stage
  • travail de master

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/etudes.

Perspectives professionnelles

Les éducatrices sociales et éducateurs sociaux HES travaillent dans des institutions (foyers ou internats) pour enfants et adolescents ou pour personnes en situation de handicap, dans des institutions médico-sociales, dans des services de protection de la jeunesse, dans des centres de formation professionnelle spécialisés, dans des ateliers protégés, dans des services en milieu ouvert (appartements protégés), dans des établissements pénitentiaires ou encore dans des centres spécialisés en toxicomanie. En Suisse romande, le marché du travail pour les éducatrices sociales et éducateurs sociaux HES est équilibré.

Perfectionnement

Les éducatrices sociales et éducateurs sociaux HES peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours organisés par les hautes écoles, les institutions de formation et les organisations professionnelles
  • brevet fédéral de responsable d'équipe dans des institutions de formation ou des organisations professionnelles
  • diplôme fédéral de superviseur-euse-coach ou de directeur-trice d'institution sociale et médico-sociale
  • Certificate of Advanced Studies (CAS) en gestion d'équipe et conduite de projets, en Migrations et sociétés plurielles, en médiation de conflits, de praticien-ne formateur-trice ou en approche centrée sur la solution
  • Diploma of Advanced Studies (DAS) en intervention systémique dans l'action sociale et psychosociale ou en thérapie avec le cheval
  • Master of Advanced Studies (MAS) en stratégie et direction d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement et www.orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

AvenirSocial
Association professionnelle suisse du travail social
Secrétariat général suisse
Schwarztorstrasse 11
Case postale
3001 Berne 1
Tél.: 031 380 83 00
URL: http://www.avenirsocial.ch/fr

Haute école de travail social (HETS)
Filière travail social
Rue Prévost-Martin 28
Case postale 80
1211 Genève 4
Tél.: 022 558 50 42
URL: https://www.hesge.ch/hets

Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
Service d'admission et de gestion des études (SAGE)
Chemin des Abeilles 14
1010 Lausanne
Tél.: 021 651 62 00
URL: https://www.hetsl.ch

Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR)
Route des Arsenaux 16a
1700 Fribourg
Tél.: 026 429 62 00
URL: https://www.hets-fr.ch

Haute école et École supérieure de travail social (HESTS)
Route de la Plaine 2
Case postale 80
3960 Sierre
Tél.: 058 606 93 10 (filière Travail social)
Tél.: 058 606 82 20 (filières Éducation de l'enfance et Maîtrise socioprofessionnelle)
URL: https://www.hevs.ch/fr/hautes-ecoles/haute-ecole-de-travail-social/

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Désir d'aider les autres
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Écoute et compréhension d'autrui
  • Capacité à mettre en confiance autrui
  • Capacité d'analyse
  • Équilibre affectif et psychique

Intérêts

  • Social, enseignement
  • Enfants

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