Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Employé de commerce CFC / Employée de commerce CFC

Ajouté à myOrientation

Catégories
Domaines professionnels
Économie, administration
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.611.105.0 - 0.611.106.0

Mise à jour 26.11.2019

Images (8)

Communication écrite

Films (8)

Employé / Employée de commerce CFC
Communication écrite

Communication écrite

Lettre, e-mail ou discussion en ligne: les employés de commerce trouvent le ton juste et rédigent sans fautes.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Communication écrite
Contact avec la clientèle

Contact avec la clientèle

Ces professionnels informent et conseillent la clientèle. Ils sont aimables et ouverts, que ce soit à l’accueil, au téléphone ou pendant les séances.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Contact avec la clientèle
Goût pour les chiffres

Goût pour les chiffres

À la comptabilité, lors de la rédaction d’offres ou de l’émission de factures, les employés de commerce traitent des données complexes.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Goût pour les chiffres
Gestion de dossiers

Gestion de dossiers

Pour gérer les dossiers de façon efficace et claire, les employés de commerce et les assistants de bureau respectent rigoureusement le système de classement.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Gestion de dossiers
Rédaction de procès-verbaux

Rédaction de procès-verbaux

Lors de séances, ces professionnels rédigent un procès-verbal, qui permettra plus tard aux participants d’avoir une vision claire des discussions et décisions.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Rédaction de procès-verbaux
Travail à l’ordinateur

Travail à l’ordinateur

Traitement de données, envoi de factures ou impression de documents: ces tâches courantes exigent une certaine aisance dans l’utilisation de programmes informatiques spécifiques.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Travail à l’ordinateur
Réception et distribution du courrier

Réception et distribution du courrier

Ces professionnels s’assurent que les lettres adressées à l’entreprise parviennent aux bons destinataires. Ils s’occupent également de l’envoi du courrier sortant.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Réception et distribution du courrier
Organisation de manifestations

Organisation de manifestations

Les employés de commerce s’occupent des salles, de l’infrastructure et de la restauration. Ils accueillent les invités et gèrent les
installations techniques.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Organisation de manifestations
Employé / Employée de commerce CFC

Employé / Employée de commerce CFC

Ce film donne un aperçu de la profession d'employé/e de commerce CFC et de ses activités au quotidien.

© 2011 - MEDIAPROFIL - OCOSP-VD

Employé / Employée de commerce CFC
Employé / Employée de commerce CFC - Extrait

Employé / Employée de commerce CFC - Extrait

Ce film donne un aperçu de la profession d'employé/e de commerce CFC et de ses activités au quotidien.

Le film fait partie de la série "Coup d'oeil sur...".

© 2016 - Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Employé / Employée de commerce CFC - Extrait
Employé / Employée de commerce CFC - services et administration

Employé / Employée de commerce CFC - services et administration

Un jeune employé de commerce témoigne de ses activités quotidiennes dans une grande entreprise de service. Au guichet, il s’occupe des clients, au back office des tâches administratives.

Le film fait partie de la série "Coup d'oeil sur...".

© 2016 - Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Employé / Employée de commerce CFC - services et administration
Employé / Employée de commerce CFC - branches de formation et d’examens

Employé / Employée de commerce CFC - branches de formation et d’examens

Le film sur les branches de formation et d’examens donne un aperçu de la large palette des domaines de formation et présente en particulier les branches Commerce, Banque, Fiduciaire/immobilière et Hôpitaux et cliniques.

Le film fait partie de la série "Coup d'oeil sur...".

© 2016 - Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Employé / Employée de commerce CFC - branches de formation et d’examens
Employé / Employée de commerce (Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme) CFC

Employé / Employée de commerce (Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme) CFC

Ce film donne un aperçu de la profession d'employé/e de commerce (Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme) CFC et de ses activités au quotidien.

© 2013 - berufehotelgastro.ch

Employé / Employée de commerce (Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme) CFC
Employé / Employée de commerce (Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme) CFC

Employé / Employée de commerce (Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme) CFC

Ce film donne un aperçu de la profession d'employé/e de commerce (HGT) CFC et de ses activités au quotidien.

Le film de la série "Coup d'oeil sur..." a été créé en collaboration avec GastroSuisse et hotelleriesuisse.

© 2019 – Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Employé / Employée de commerce (Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme) CFC
Employé / Employée de commerce (Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme) CFC - Extrait

Employé / Employée de commerce (Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme) CFC - Extrait

Ce film donne un aperçu de la profession d'employé/e de commerce (HGT) CFC et de ses activités au quotidien.

Le film de la série "Coup d'oeil sur..." a été créé en collaboration avec GastroSuisse et hotelleriesuisse.

© 2019 – Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Employé / Employée de commerce (Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme) CFC - Extrait
Employé / Employée de commerce CFC en agence de voyage

Employé / Employée de commerce CFC en agence de voyage

Ce film donne un aperçu de la profession d'employé/e de commerce CFC et de ses activités au quotidien.

© 2014 - MEDIAPROFIL - OCOSP-VD

Employé / Employée de commerce CFC en agence de voyage

Description

L'employé ou l'employée de commerce effectuent des tâches administratives au sein d'une entreprise privée ou d'un service public. Leurs fonctions varient selon le champ d'activités de leur employeur et la nature de leur poste. Ils peuvent s'occuper de la correspondance commerciale (distribution, rédaction, envoi), de la comptabilité (saisie des écritures, vérification des paiements), des commandes (réception, facturation), de l'accueil des clients et de la gestion d'un secrétariat.

Leurs principales activités consistent à:

Correspondance et commandes

  • réceptionner, trier et distribuer le courrier aux différents collaborateurs; prendre en charge les envois postaux;
  • contrôler, classer et archiver les différents documents: lettres, fichiers, commandes, rapports; parfois, les scanner pour les transférer ou les gérer électroniquement;
  • rédiger des dossiers, des rapports, des procès-verbaux, de la correspondance, sur la base de notes, d'enregistrement ou sous dictée, parfois dans une langue étrangère;
  • répondre au courrier (demande d'informations, d'emploi, appel d'offres, confirmation de commande, etc.);

Comptabilité

  • saisir les factures après les avoir contrôlées, passer les montants en compte et tenir à jour la comptabilité;
  • établir les documents liés à la réception d'une commande (facture incluant le calcul de la TVA et les frais d'envoi, bulletin de livraison, formulaire pour la douane, etc.);
  • vérifier régulièrement les comptes (montants payés et encaissés) à l'aide des pièces comptables et des logiciels de gestion;
  • envoyer les rappels de paiement et si nécessaire, lancer une procédure de recouvrement pour factures impayées;

Secrétariat

  • gérer l'agenda des réunions de travail et des lieux de rendez-vous;
  • actualiser les différentes bases de données (clients, commandes, fournisseurs, etc.);
  • recevoir les clients ou le public, répondre au téléphone et assurer le service du fax et de la messagerie électronique;
  • former les apprentis, les stagiaires et encadrer les assistants de bureau.

Environnement de travail

Les activités des employés de commerce varient selon les dimensions de l'entreprise: ils peuvent travailler seuls dans un petit établissement et gérer l'ensemble de la partie administrative, ou être intégrés à un service dans une grande infrastructure et s'occuper de tâches plus pointues. Leur activité est sédentaire et leurs horaires sont réguliers. Ils travaillent principalement devant un écran d'ordinateur et sont souvent intégrés à une hiérarchie.

Formation

La formation d'employé ou d'employée de commerce s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école à plein temps dans l'un des profils d'enseignement scolaire suivants: base (profil B), élargi (profil E).

Lieux

En entreprise

  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une entreprise;
  • formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l'école professionnelle;
  • cours interentreprises (8 à 16 jours sur 3 ans).

En école à plein temps

  • théorie et pratique dans les écoles de commerce.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Durée

  • 3 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) d'employé ou d'employée de commerce avec mention du profil de formation scolaire.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage (pour le profil E) ou après l'obtention du CFC selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Contenu

Branches théoriques (sur 3 ans) Profil B Profil E
Français 360 240
1re langue étrangère (allemand ou anglais) 320 240
2e langue étrangère - 240
Information, communication, administration 360 200
Economie et société 400 520
Approfondir et relier et Travail autonome 120 120
Compétences interdisciplinaires 40 40
Sport 200 200
Total 1800 1800

 

Perspectives professionnelles

Les employés de commerce peuvent rencontrer des situations différentes face à un premier emploi, selon le secteur choisi (banques, assurances, transports, cabinets juridiques, administration, etc) et leurs connaissances en langues étrangères. Après quelques années d'expérience, les employés de commerce peuvent se spécialiser dans un domaine particulier: assurance, banque, conseil financier, marketing, ressources humaines, vente et gestion des produits, tourisme, etc. et occuper des postes à responsabilité selon leur degré de motivation et leurs capacités à diriger une équipe. C'est un métier dans lequel le travail à temps partiel est largement répandu.

CFC délivrés en Suisse romande en 2019:

FR: 391; GE: 1040; JU: 121; NE: 337; VD: 1199; VS: 466.

Perfectionnement

Les employés de commerce peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • diplôme de secrétaire juridique, formation modulaire sur 1 an, divers lieux de Suisse romande;
  • brevet fédéral d'agent-e fiduciaire, spécialiste en finances et comptabilité, spécialiste de commerce international, gérant-e d'immeubles, courtier-ère en immeubles, spécialiste en assurance ou en assurances sociales, assistant-e de direction, spécialiste en RP, spécialiste en communication, spécialiste en marketing, spécialiste RH, assistant-e en tourisme, etc., lieux et durées variables;
  • diplôme fédéral d'expert-e en finance et controlling, expert-e fiscal-e, administrateur-trice de biens immobiliers, expert-e en assurances sociales, chef-fe de marketing, etc., lieux et durées variables;
  • diplômes d'informaticien-ne de gestion ES, d'économiste d'entreprise ES, en économie bancaire ES, en économie d'assurance ES, de gestionnaire en tourisme ES, à plein temps ou en emploi, diverses localités romandes;
  • Bachelor of Science HES en économie d'entreprise, en informatique de gestion, en droit économique, en hôtellerie et professions de l'accueil, en tourisme, etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

CIFC - Communauté d'intérêts Formation commerciale de base
Case postale 6853
Schwanengasse 9
3001 Berne 1
Tél.: 031 398 26 10
URL: http://www.igkg.ch

Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse)
Secrétariat romand
Ruelle Vautier 10
1400 Yverdon-les-Bains
Tél.: 032 721 21 37
URL: http://www.secsuisse.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Disponibilité
  • Facilité pour les langues
  • Aptitude pour le calcul
  • Esprit méthodique
  • Bonne mémoire

Intérêts

  • Secteur administratif, commercial
  • Langues

orientation.ch