Employé de commerce CFC / Employée de commerce CFC
- Domaines professionnels
- Économie, administration
- Niveaux de formation
- Formation professionnelle initiale
- Swissdoc
- 0.611.105.0 - 0.611.106.0
Mise à jour 27.11.2020
Description
L'employé ou l'employée de commerce effectuent des tâches administratives au sein d'une entreprise privée ou d'un service public. Leurs fonctions varient selon le champ d'activités de leur employeur et la nature de leur poste. Ils peuvent s'occuper de la correspondance commerciale (distribution, rédaction, envoi), de la comptabilité (saisie des écritures, vérification des paiements), des commandes (réception, facturation), de l'accueil des clients et de la gestion d'un secrétariat.
Leurs principales activités consistent à:
Correspondance et commandes
- réceptionner, trier et distribuer le courrier aux différents collaborateurs; prendre en charge les envois postaux;
- contrôler, classer et archiver les différents documents: lettres, fichiers, commandes, rapports; parfois, les scanner pour les transférer ou les gérer électroniquement;
- rédiger des dossiers, des rapports, des procès-verbaux, de la correspondance, sur la base de notes, d'enregistrement ou sous dictée, parfois dans une langue étrangère;
- répondre au courrier (demande d'informations, d'emploi, appel d'offres, confirmation de commande, etc.);
Comptabilité
- saisir les factures après les avoir contrôlées, passer les montants en compte et tenir à jour la comptabilité;
- établir les documents liés à la réception d'une commande (facture incluant le calcul de la TVA et les frais d'envoi, bulletin de livraison, formulaire pour la douane, etc.);
- vérifier régulièrement les comptes (montants payés et encaissés) à l'aide des pièces comptables et des logiciels de gestion;
- envoyer les rappels de paiement et si nécessaire, lancer une procédure de recouvrement pour factures impayées;
Secrétariat
- gérer l'agenda des réunions de travail et des lieux de rendez-vous;
- actualiser les différentes bases de données (clients, commandes, fournisseurs, etc.);
- recevoir les clients ou le public, répondre au téléphone et assurer le service du fax et de la messagerie électronique;
- former les apprentis, les stagiaires et encadrer les assistants de bureau.
Environnement de travail
Les activités des employés de commerce varient selon les dimensions de l'entreprise: ils peuvent travailler seuls dans un petit établissement et gérer l'ensemble de la partie administrative, ou être intégrés à un service dans une grande infrastructure et s'occuper de tâches plus pointues. Leur activité est sédentaire et leurs horaires sont réguliers. Ils travaillent principalement devant un écran d'ordinateur et sont souvent intégrés à une hiérarchie.
Formation
La formation d'employé ou d'employée de commerce s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école à plein temps dans l'un des profils d'enseignement scolaire suivants: base (profil B), élargi (profil E).
Lieux
En entreprise
- formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une entreprise;
- formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l'école professionnelle;
- cours interentreprises (8 à 16 jours sur 3 ans).
En école à plein temps
- théorie et pratique dans les écoles de commerce.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.
Durée
- 3 ans.
Conditions d'admission
- scolarité obligatoire achevée;
- certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission.
Titre obtenu
- certificat fédéral de capacité (CFC) d'employé ou d'employée de commerce avec mention du profil de formation scolaire.
Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage (pour le profil E) ou après l'obtention du CFC selon des modalités variables d'un canton à l'autre.
Contenu
Branches théoriques (sur 3 ans) | Profil B | Profil E |
Français | 360 | 240 |
1re langue étrangère (allemand ou anglais) | 320 | 240 |
2e langue étrangère | - | 240 |
Information, communication, administration | 360 | 200 |
Economie et société | 400 | 520 |
Approfondir et relier et Travail autonome | 120 | 120 |
Compétences interdisciplinaires | 40 | 40 |
Sport | 200 | 200 |
Total | 1800 | 1800 |
Perspectives professionnelles
Les employés de commerce peuvent rencontrer des situations différentes face à un premier emploi, selon le secteur choisi (banques, assurances, transports, cabinets juridiques, administration, etc) et leurs connaissances en langues étrangères. Après quelques années d'expérience, les employés de commerce peuvent se spécialiser dans un domaine particulier: assurance, banque, conseil financier, marketing, ressources humaines, vente et gestion des produits, tourisme, etc. et occuper des postes à responsabilité selon leur degré de motivation et leurs capacités à diriger une équipe. C'est un métier dans lequel le travail à temps partiel est largement répandu.
CFC délivrés en Suisse romande en 2019:
FR: 391; GE: 1040; JU: 121; NE: 337; VD: 1199; VS: 466.
Perfectionnement
Les employés de commerce peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- diplôme de secrétaire juridique, formation modulaire sur 1 an, divers lieux de Suisse romande;
- brevet fédéral d'agent-e fiduciaire, spécialiste en finances et comptabilité, spécialiste de commerce international, gérant-e d'immeubles, courtier-ère en immeubles, spécialiste en assurance ou en assurances sociales, assistant-e de direction, spécialiste en RP, spécialiste en communication, spécialiste en marketing, spécialiste RH, assistant-e en tourisme, etc., lieux et durées variables;
- diplôme fédéral d'expert-e en finance et controlling, expert-e fiscal-e, administrateur-trice de biens immobiliers, expert-e en assurances sociales, chef-fe de marketing, etc., lieux et durées variables;
- diplômes d'informaticien-ne de gestion ES, d'économiste d'entreprise ES, en économie bancaire ES, en économie d'assurance ES, de gestionnaire en tourisme ES, à plein temps ou en emploi, diverses localités romandes;
- Bachelor of Science HES en économie d'entreprise, en informatique de gestion, en droit économique, en hôtellerie et professions de l'accueil, en tourisme, etc.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
CIFC - Communauté d'intérêts Formation commerciale de base
Case postale 6853
Schwanengasse 9
3001 Berne 1
Tél.: 031 398 26 10
URL: http://www.igkg.ch
Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse)
Secrétariat romand
Ruelle Vautier 10
1400 Yverdon-les-Bains
Tél.: 032 721 21 37
URL: http://www.secsuisse.ch
Autres informations
Qualités requises
- Aptitude à travailler en équipe
- Disponibilité
- Facilité pour les langues
- Aptitude pour le calcul
- Esprit méthodique
- Bonne mémoire
Intérêts
- Secteur administratif, commercial
- Langues
Places d'apprentissage
Bases légales
-
Documents officiels du SEFRI
Ordonnance, plan de formation ou règlement d’examen du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
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