Réalisateur publicitaire CFC / Réalisatrice publicitaire CFC
- Domaines professionnels
- Arts appliqués, arts, musique - Médias et communication
- Niveaux de formation
- Formation professionnelle initiale
- Swissdoc
- 0.822.32.0
Mise à jour 27.09.2021
Description
Le réalisateur ou la réalisatrice publicitaire conçoivent, produisent et posent des inscriptions publicitaires, informatives ou signalétiques sur des vitrines de magasin, des façades, des panneaux, des luminaires, des véhicules, etc. Selon le support sur lequel est inscrite l’information (métal, plastique, verre, toile, etc.), ils recourent à des techniques particulières d’utilisation des matériaux.
Leurs principales activités consistent à:
Conception
- accueillir le client ou la cliente et examiner sa demande;
- étudier la faisabilité du projet, tenir compte de l'image de marque de l'entreprise, du public cible, des goûts et du budget des clients;
- créer des ébauches en deux ou trois dimensions à l’aide de logiciels graphiques;
- choisir un support en fonction du lieu où sera placé le produit réalisé;
- proposer plusieurs variantes (dimensions, styles, dispositions, couleurs), réaliser une maquette;
- respecter les bases légales et les normes environnementales en matière de signalétique;
- évaluer le temps de travail et la quantité de matériaux nécessaires; définir les délais d’exécution;
- établir un devis et le soumettre au client ou à la cliente;
Réalisation numérique
- réaliser la mise en page de l'inscription à l'aide de programmes informatisés; respecter la grandeur, l'épaisseur, l'inclinaison et la couleur des lettres; intégrer les textes et les images;
- reproduire un modèle donné, scanner des photos ou des logos sur l’ordinateur;
- soumettre une épreuve au client ou à la cliente, obtenir le bon à tirer;
- imprimer par procédé numérique sur le support retenu (banderole plastique, papier autocollant, etc.);
- découper au format voulu à l’aide d’un laser ou d’un plotter (machine pilotée par ordinateur);
- archiver la documentation digitale liée au mandat;
Réalisation manuelle
- donner la forme, la taille et l’aspect demandé aux matériaux (bois, métal, plastique), découper, scier, peindre; sous-traiter au besoin certains travaux;
- appliquer des inscriptions sur différentes sortes de surfaces;
- imprimer par sérigraphie (technique d'impression à l’aide d’un pochoir en tissu);
- découper au cutter;
Montage et pose
- monter des systèmes signalétiques, les revêtir d’un film protecteur;
- demander, si nécessaire, les autorisations de pose;
- transporter et fixer les enseignes lumineuses, les pancartes publicitaires, etc.;
- coller des autocollants sur une vitrine, un véhicule;
- entretenir le matériel et les outils;
- éliminer les déchets selon les normes en vigueur.
Environnement de travail
Les réalisateurs publicitaires travaillent dans de petits ateliers. Si l’ordinateur est leur outil principal, ils s'activent aussi à l'extérieur pour réaliser des signalisations sur sites ou pour poser des enseignes. Leurs tâches sont éprouvantes physiquement (travail sur échafaudages), notamment à cause du poids des supports, des conditions climatiques et des odeurs dégagées par les substances utilisées. Ils collaborent avec des graphistes et des designers qui leur fournissent les messages publicitaires.
Formation
La formation de réalisateur ou de réalisatrice publicitaire s'acquiert par un apprentissage.
Lieux
- formation pratique (3,5 jours par semaine) dans une entreprise;
- formation théorique (1,5 jour par semaine) dans une classe intercantonale romande, Lausanne;
- cours interentreprises (15 jours sur 4 ans).
Durée
- 4 ans.
Conditions d'admission
- scolarité obligatoire achevée;
- certaines entreprises recourent à un examen d’admission.
Titre obtenu
- certificat fédéral de capacité (CFC) de réalisateur ou de réalisatrice publicitaire.
Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle, pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.
Contenu
Branches théoriques (sur 4 ans) | Leçons |
Élaboration de concepts publicitaires et réalisation de produits publicitaires | 940 |
Planification et préparation de la création et du montage de produits publicitaires Création, montage et entretien de produits publicitaires |
500 |
Culture générale | 480 |
Sport | 240 |
Total | 2160 |
Perspectives professionnelles
Après quelques années d'expérience, le réalisateur ou la réalisatrice publicitaire peuvent obtenir un poste de responsable d'atelier dans une entreprise d'une certaine importance. Il ou elle peuvent également se mettre à leur compte et créer leur propre atelier. Cependant, l'acquisition de la clientèle est souvent difficile car la concurrence dans ce domaine est vive.
CFC délivrés en Suisse romande en 2020:
FR: 8; GE: 5; NE: 2; VD: 5; VS: 5.
Perfectionnement
Les réalisateurs publicitaires peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- apprentissage complémentaire de polydesigner 3D, de graphiste, de polygraphe;
- brevet fédéral de spécialiste en réalisation publicitaire, 1,5 ans en emploi, Zurich;
- diplôme fédéral d'expert-e concepteur-trice dans l'artisanat, 3 ans en emploi, Zurich;
- Bachelor of Arts HES-SO en communication visuelle, 3 ans à plein temps, Genève et Renens VD;
- Bachelor of Science HES-SO en ingénierie des médias, 3 ans à plein temps, Yverdon-les-Bains;
- etc.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
Association des réalisateurs publicitaires
Werdenstrasse 70
9472 Grabs
Tél.: 081 750 35 88
URL: http://www.verband-werbetechnik-print.ch
Association romande des réalisateurs publicitaires (ARRP)
Ch. Grand-Champs
1267 Coinsins
URL: http://www.arrp.ch
E-mail:
École romande d'arts et communication (ERACOM)
Rue de Genève 55
1004 Lausanne
Tél.: 021 316 01 00
URL: https://www.eracom.ch
E-mail:
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Habileté manuelle
- Créativité et imagination
- Absence de vertige
- Facilité pour le dessin
- Sens de la communication
- Précision et minutie
- Sens esthétique
- Bonne représentation spatiale
Intérêts
- Documentation, marketing, médias, publicité
- Art, création artistique, littérature
Statistiques
-
Statistiques AFP et CFC
Diplômes selon le type de formation, la profession, le sexe et le canton [Excel, 178 KB]
Bases légales
-
Documents officiels du SEFRI
Ordonnance, plan de formation ou règlement d’examen du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
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