Passer au titre

Portrait théâtre, musique, danse: musique

Une musicienne, cheffe d'orchestre, compositrice et professeure de violoncelle, présente son activité et ses tâches.

Un entraînement la vie durant

Clíodhna Ní Aodáin dirige un orchestre.
© SDBB I CSFO, photo Dominic Buettner

Clíodhna Ní Aodáin, violoncelliste et compositrice

Clíodhna Ní Aodáin dirige un orchestre.

© SDBB I CSFO, photo Dominic Buettner

Biographie express

Âge/annéeActivité/formation
22 ansBachelor of Music, violoncelle: Royal Northern College of Music, Manchester, Angleterre
24 ansMaster of Music en interprétation musicale, violoncelle: Université de Montréal, Canada
31 ansDiplôme de concert, aujourd'hui Master of Arts en interprétation musicale: Zürcher Hochschule der Künste
32 ansProfesseure de violoncelle: École de musique du conservatoire de Berne
39 ansCheffe d'orchestre: Orchestre Divertimento, Berne. Cours de direction d'orchestre: Sibelius Academy, Helsinki, Finlande
44 ansCréation de l'orchestre pour enfants "Die Tigerbande": École de musique du conservatoire de Berne et co-direction
45 ansDébut du projet ”The Celtic Cello”: compositions et représentations en Suisse et à l'étranger

D’où vient votre passion pour la musique et la direction d’orchestre?

J’ai grandi en Irlande et enfant déjà, je jouais du violoncelle et du piano. J'ai fait mes premières expériences de direction d’ensemble musical à l'adolescence, dans à la chorale pour jeunes que dirigeait ma mère. Je suis partie à Vienne pour être fille au pair. Là-bas, j'écoutais concert après concert, à l'Opéra, au club de musique et sur d’autres scènes. Je suis devenue accro! Après deux ans d’intenses répétitions, j’ai réussi l'examen d'entrée au Royal Northern College of Music de Manchester pour étudier le violoncelle.

«Pour devenir musicien ou musicienne, il faut avant tout de la persévérance et de l'endurance. Ce n’est pas un métier que l’on exerce à moitié.»

Quelles sont les différentes activités que vous pratiquez?

La musique permet de jouer différents rôles créatifs: tout au long de ma carrière, j’ai interprété, dirigé des orchestres, composé et enseigné. J'aime passer d'un rôle à l'autre et mes activités s’imbriquent souvent les unes dans les autres. Quand j’enseigne, par exemple, j’intègre des méthodes d’improvisation apprises lors ma récente formation en jazz. ”The Celtic Cello” était au départ un projet personnel. J’ai créé dans ce cadre de nouveaux arrangements musicaux utiles pour mes élèves et pour l'orchestre ”Divertimento”. Ma famille influence aussi mes activités: avec mon fils et des enfants du quartier, nous avons créé un Céilí Band, un orchestre de bal irlandais traditionnel.

Quels conseils donneriez-vous à des futur-e-s musicien-ne-s?

Pour devenir musicien ou musicienne, il faut avant tout de la persévérance et de l'endurance. Ce n’est pas un métier que l’on exerce à moitié. Ce qui compte, c'est la passion, la concentration et le temps. Comme pour les athlètes, tout dépend de "l'entraînement". Une carrière de soliste n'est pas donnée à tout le monde! Il est aussi très difficile d'obtenir une place dans un orchestre. Il faut donc utiliser toutes les opportunités qui s'offrent à vous. Je conseille aussi aux musiciens et musiciennes en herbe d'enseigner autant que possible. Il est de notre responsabilité de transmettre nos compétences musicales aux autres.

En savoir plus



orientation.ch