Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Musique

Les études en musique sont axées sur la pratique musicale. Cette filière englobe l'interprétation instrumentale ou vocale, la composition et l'enseignement de la musique.

Spécialité

Musique
Musique

Contrairement à la musicologie qui consiste en une approche théorique de la musique, les études en musique sont consacrées à la pratique musicale. Elles s'adressent aux personnes qui souhaitent devenir musicien professionnel ou musicienne professionnelle, ou qui veulent enseigner la musique. La formation permet d'aborder de nombreux styles: musique classique, ancienne, religieuse, contemporaine ou folklorique, opéra, jazz ou encore pop.

Musique

Musique

On peut distinguer trois domaines dans les études en musique:

  • Le premier est centré sur l'expression artistique à travers la pratique d'un instrument ou du chant (interprétation), la composition, la direction d'orchestre ou de chœur, ou encore l'ingénierie du son.
  • Le deuxième a trait à l'enseignement de la musique, d'un instrument ou du chant, en groupe ou en leçons individuelles.
  • Dans le troisième domaine, qui correspond à la filière en musique et mouvement, l'objectif est de favoriser le potentiel musical des enfants et des jeunes par l’association de la danse et de la musique, du théâtre et d’autres formes d’expression.

Études

Les études en musique sont proposées par les hautes écoles spécialisées. Le cursus complet comprend un bachelor (3 ans) suivi d'un master (2 ans), sauf dans la filière musique et mouvement, dont le bachelor est professionnalisant.

Pendant le bachelor, les étudiantes et étudiants développent leur capacité d’expression musicale et leur langage esthétique propre, qui englobe le son, la voix, les mimiques et l'expression corporelle. Ils acquièrent des compétences artistiques, pédagogiques, professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles. Différentes spécialisations sont possibles, par exemple en musique classique, en jazz, en composition, en théorie de la musique, en direction de chœur, en musique à l’école, ou encore en ingénierie du son.

Au niveau du master, plusieurs orientations sont proposées, notamment en interprétation musicale, en interprétation musicale spécialisée, en composition et théorie musicale ou en pédagogie musicale.

M. H. étudie la musique à la Haute école des arts de Berne

«Cette formation est axée sur le développement de la pratique personnelle d'un instrument, dans mon cas le piano.»

Exigences

Les personnes intéressées par des études en musique doivent disposer d'une longue pratique musicale et avoir un niveau de maîtrise élevé d’un instrument ou de leur propre voix. Il leur faut également témoigner d'un réel talent artistique. La pratique d'exercices quotidiens parfois répétitifs demande de l'endurance et de la discipline. Être en mesure de présenter ses propres travaux est un avantage; il peut s'agir par exemple de compositions, d'installations sonores ou d'enregistrements avec des groupes.

Examen d’entrée

Les candidats et candidates au bachelor doivent passer un examen d'entrée, qui comprend en général une audition, une épreuve de formation musicale (solfège, harmonie, rythme), une improvisation ainsi qu’un entretien.

Le nombre de places étant limité, la réussite du concours ne garantit pas d'être admis. Il est de ce fait conseillé de s'inscrire dans différentes écoles pour augmenter ses chances d’intégrer au moins un établissement.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études


Filières d'études interdisciplinaires

Université de Genève (UNIGE), Université de Neuchâtel (UNINE), Haute école de Musique de Genève (HEM-GE)

Champs d'activité

Les études en musique offrent des débouchés qui varient en fonction de la spécialisation choisie pendant le master. Les musiciens et musiciennes peuvent diriger un chœur ou un orchestre professionnel ou amateur, ou participer à des ensembles ou des groupes en tant que membre ou soliste. Ils peuvent aussi exercer leur activité dans d'autres domaines comme la composition, l'arrangement musical, la programmation à la radio ou à la télévision ou encore les studios d'enregistrement. L'enseignement fait aussi partie des carrières possibles (école de musique, musique à l'école ou leçons privées). En règle générale, les musiciens et musiciennes travaillent à temps partiel dans plusieurs domaines d’activité.

Informations sur les activités, la formation et les perspectives professionnelles des musiciens et musiciennes ainsi que des enseignants et enseignantes de musique:



orientation.ch