Archéologie classique et droits des biens culturels
DAS
Université de Genève (UNIGE) > Centre de formation continue et à distance
- Lieu de formation
-
Genève (GE)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Hautes écoles universitaires HEU - Formation continue: formations longues
- Modalités temporelles
-
À temps partiel
- Thèmes de formation
-
Culture, beaux-arts, arts appliqués - Droit
- Domaines d'études
-
Droit - Histoire de l'art
- Swissdoc
-
7.827.8.0 - 7.623.3.0
Mise à jour 01.10.2019
Description
Description de la formation
Le Diploma of Advanced Studies (DAS) est une formation postgrade donnée par les hautes écoles et elle équivaut à au moins 30 crédits ECTS.
Formation en 6 modules:
- L'archéologie, une science du passé? Une réflexion pour le monde actuel
- Introduction au droit de l’archéologie et des musées
- De Troie à Alexandrie. Art et archéologie du monde grec
- La lutte contre le trafic illicite des antiquités
- De Rome à Constantinople. Art et archéologie du monde romain
- La problématique du retour et de la restitution des biens culturels
Travail final
Objectifs
- Reconnaître et situer des œuvres d’art issues du monde gréco-romain.
- Appliquer des méthodes d’observation, de description et d’analyse archéologiques.
- Comprendre comment les grandes collections actuelles d’art classique se sont constituées à travers le temps et le monde.
- Connaître et évaluer les enjeux liés à la réglementation du commerce des œuvres d’art et à la question de leur restitution.
- Savoir où trouver les sources des règles juridiques pertinentes dans le domaine du droit des musées et des biens culturels.
- Identifier les problèmes potentiels liés au domaine du droit des musées et des biens culturels.
- Savoir à qui s’adresser pour résoudre ces problèmes et connaître les grandes lignes de la jurisprudence pertinente.
Admission
Conditions d’admission
- Être titulaire d’une maîtrise universitaire ou d’un baccalauréat universitaire en droit, archéologie, histoire, histoire de l’art ou d’un baccalauréat ou maîtrise d’une HES dans une branche connexe ou d’un titre jugé équivalent et expérience professionnelle pertinente de deux années en lien avec le programme du DAS.
Le Comité directeur se réserve le droit d’accepter la candidature de personnes ne répondant pas aux exigences sur examen de leur dossier.
Les candidats doivent alors faire état de leurs compétences professionnelles dans le domaine de la formation et de leurs aptitudes à suivre le programme. Un entretien peut, le cas échéant, compléter la procédure d’admission. L’admission se fait sur dossier.
Les participants doivent avoir un ordinateur à disposition,une messagerie électronique et l’accès à l’internet. Ils doivent être à l’aise avec l’usage de ces outils.
Public cible
Pofessionnel actif dans les domaines juridique, culturel ou artistique. Juriste travaillant dans les administrations fédérales, cantonales et municipales. Historien de l'art. Galeriste. Collectionneur. Expert auprès des douanes. Administration des institutions muséales. Maison de vente. Transitaires et sociétés de transport. Associations culturelles et/ou liées au patrimoine. Autres organisations et organisations internationales liées aux musées, aux biens culturels et au patrimoine.
Coûts
CHF 8'200.-
Inscription par module possible
Diplôme
- Diploma of Advanced Studies DAS
DAS en Archéologie classique et droit des biens culturels, équivalant à 30 ECTS
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Genève (GE)
Université de Genève
Déroulement temporel
Début des cours
Septembre
Durée de la formation
2 ans
Formation à distance et en présentiel.
Regroupement de journées et demi-journées en présentiel.
Modalités temporelles
- À temps partiel
Langue d’enseignement
- français
Remarques
Offre de formation pluridisciplinaire proposée conjointement par la Faculté des lettres et la Faculté de droit en partenariat avec le Musée d'art et d'histoire de Genève.
Liens
Renseignements / contact
Madame Patrizia Birchler Emery
Unité d’archéologie classique – Faculté des lettres
Université de Genève
1211 Genève 4
Tél.: +41 (0)22 379 12 05
E-mail: Patrizia.Birchler@unige.ch
Institution 1
Université de Genève (UNIGE)
Rue du Général-Dufour 24
1211 Genève 4
Tél.: +41 (0)22 379 71 11
URL:
www.unige.ch/
Autres informations
Centre de formation continue et à distance
Université de Genève (UNIGE)
Rue du Général-Dufour 24
1204 Genève
Tél.: +41 (0)22 379 78 33
E-mail:
URL:
www.unige.ch/formcont/