Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Energie et techniques environnementales

Bachelor HES

Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO > HES-SO Valais-Wallis > HES-SO Valais-Wallis – Haute Ecole d'Ingénierie (HEI-VS)

Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO > Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Sion (VS) - Yverdon-les-Bains (VD)

Langue d'enseignement

français - allemand

Type de formation

Hautes écoles spécialisées HES

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Environnement

Domaines d'études

Sciences et ingénierie de l'environnement, gestion de la nature

Swissdoc

7.170.7.0

Mise à jour 11.02.2021

Description

Description de la formation

La filière Energie et techniques environnementales est dispensée dans deux hautes écoles (Valais et Vaud). Elle regroupe tous les métiers associés à l'énergie, qui incluent un savoir pluridisciplinaire nécessaire au respect des contraintes environnementales.

Les changements climatiques, la production d'énergie renouvelable décentralisée, l'arrêt progressif des centrales nucléaires, la diminution des ressources fossiles sont autant de défis à relever. L'industrie, comme l'économie, a besoin d'ingénieurs titulaires de connaissances approfondies de l'ensemble des techniques et des technologies du domaine de l'énergie. Le bachelor en Énergie et techniques environnementales (ETE) prépare des spécialistes de la conception, de la gestion et de la maintenance des installations énergétiques, qu'elles soient orientées production, transport ou utilisation efficiente des ressources énergétiques.

L'ingénieur·e ETE restitue les principaux enjeux énergétiques et environnementaux et en explique les causes, les mécanismes et les conséquences. Il analyse les caractéristiques d'une filière énergétique, existante ou nouvelle, du point de vue technique, énergétique, économique et environnemental, pour en déduire les actions à entreprendre.

Le bachelor équivaut à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Plan de la formation

1re année HEI-VS ou HEIG-VD puis selon l'orientation choisie.

Cinq orientations couvrent les besoins actuellement identifiés:

  • Energies renouvelables (HEI-VS)
    L'ingénieur·e en Energies renouvelables est un·e spécialiste agissant dans les domaines de la production d'électricité issue de sources d'énergie renouvelable décentralisées, dans lesquels la conversion et le stockage permettent de concevoir de nouvelles installations ou de gérer et optimiser des installations existantes.
  • Smart Grid (HEI-VS)

    L'ingénieur·e en Smart Grid est un·e spécialiste agissant dans les domaines de la production, du transport et de la distribution de courant électrique issu de ressources renouvelables, à l'aide de techniques telles que le smart metering, l'automatisation distribuée et les systèmes d'information.

  • Thermique industrielle (HEIG-VD)
    L'ingénieur·e en Thermique industrielle est un·e spécialiste agissant dans les domaines de l'optimisation énergétique et environnementale de procédés industriels et d'installations de production d'énergie, de la sécurité technique d'installations industrielles de production, de distribution et de stockage d'énergie.

  • Energétique du bâtiment (HEIG-VD)

    L'ingénieur·e en Energétique du bâtiment est un·e spécialiste agissant dans les domaines de l'optimisation énergétique et environnementale du bâtiment : bilan énergétique et physique du bâtiment, confort physiologique, efficacité énergétique des installations techniques, écobilan des matériaux de construction et des agents énergétiques utilisés. 

  • Thermotronique (HEIG-VD)
    L'ingénieur·e en Thermotronique est un·e spécialiste agissant dans les domaines des systèmes thermoélectriques, de leur contrôle et commande respectifs, des systèmes énergétiques et industriels faisant de plus en plus appel à des sources d'énergies mixtes (thermiques, électriques).

Admission

Conditions d’admission

La haute école est responsable pour l'admission.

Lien sur l'admission

Inscription

Fin mai (inscriptions tardives acceptées si places disponibles).

Diplôme

  • Bachelor haute école spécialisée HES

Bachelor of Science HES-SO en Énergie et techniques environnementales avec mention de l'orientation choisie

Débouchés

Perspectives professionnelles

  • Ingénieur·e spécialisé·e dans l'enveloppe thermique et les installations techniques du bâtiment (chauffage, ventilation, climatisation) actifs dans une, plusieurs, ou toutes les étapes de la conception à la mise en service (Energétique du bâtiment)
  • Ingénieur projeteur, ingénieure projeteuse ou ingénieur·e d'exploitation utilisant les ressources énergétiques renouvelables (Energies renouvelables)
  • Ingénieur·e préparé·e· aux métiers de la production, du transport et de la distribution du courant électrique (Smart Grid)
  • Ingénieur·e spécialisé·e dans l'énergétique des procédés industriels de fabrication ayant pour tâches de minimiser la consommation d'énergie et l'impact environnemental, ainsi que de maximiser la part d'énergie renouvelable (Thermique industrielle)
  • Ingénieur·e spécialisé·e en domotique, éclairagisme et élaboration de système de supervision, de contrôle et d'acquisition de données (SCADA) pour les grands bâtiments ou les procédés industriels (Thermotronique)

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Sion (VS)
  • Yverdon-les-Bains (VD)

Haute Ecole d'Ingénierie (HEI)
Filière Energie et techniques environnementales
Route du Rawil 47
Case postale 2134
1950 Sion 2

Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD)
Filière Energie et techniques environnementales
Rte de Cheseaux 1
1401 Yverdon-les-Bains

Déroulement temporel

Début des cours

Mi-septembre (semaine 38)

Durée de la formation

La durée des études est de 3 ans à plein temps, répartis sur 6 semestres pour un total de 180 crédits ECTS, travail de bachelor inclus.

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • français
  • allemand

Possibilité de viser l’obtention d’un diplôme bilingue (français-allemand) seulement auprès de la HEI-VS. Afin d'obtenir un diplôme bilingue, l'étudiant·e doit réaliser 60 crédits (une année complète) dans la seconde langue choisie.

Liens

Renseignements / contact

HEI-VS: +41 (0)58 606 87 77, info.ete@hevs.ch
HEIG-VD: +41 (0)24 557 63 30, info@heig-vd.ch

Responsables de filière
HEI-VS: Klaus Kreher: klaus.kreher@hevs.ch
HEIG-VD: Roger Röthlisberger: roger.roethlisberger@heig-vd.ch

orientation.ch